- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Curtiss Hawk H75 A -

chasseurs 39-45



 

Curtiss Hawk H75 A

Le Curtiss Hawk 75 fut conçu et produit aux États-Unis au cours des années trente, il ouvrit la voie aux avions qui gagnèrent plus tard la 2ème guerre mondiale.

Appareil robuste et fiable, le Hawk 75 fut utilisé par l'armée de l'Air française pendant le conflit de 1939-40.

Le Hawk 75 était surclassé par le Messerschmitt Bf 109E, mais restait un de ses meilleurs opposants pendant la bataille de France.

Il remporta, grâce à la bravoure de ceux qui le pilotaient, 237 victoires confirmées sur la Luftwaffe, pour la perte de 71 appareils. La production totale de Curtiss Hawk 75 fut de 789 appareils.


Les groupes Français équipés furent les GC 1/4, 2/4, 1/5, 2/5 et 3/2.

Histoire

Dénomination française du fameux P. 36 américain, le Curtiss H.75 était l'avion le plus populaire auprès des pilotes français durant la période 1939 - 1940.

Mais contre son principal adversaire, le Messerschmitt Bf 109 E, le Curtiss souffrait d'un grave déficit de vitesse (presque 100 Km/h !).

La puissance des "Messer" leur permettait de se dégager facilement d'une situation difficile ou bien d'effectuer des passes à répétition.

Autre point faible du Curtiss était son armement. 4 ou 6 mitrailleuses d'un trop faible calibre (7,5 mm) et de plus capricieuses à haute altitude et des munitions très inefficace.

L'absence d'un canon de 20mm comme sur le Bloch 152 et le Dewoitine 520 faisait défaut. le pilote devait donc s'approcher à l'extrème : 150 mètres étaient tout juste suffisants pour s'assurer d'abattre son adversaire.

Ceci était très dangereux contre les bombardiers en formation serré et qui de plus ne souffrait pas vraiment des impacts légères des munitions sauf de bien viser les moteurs.

La passe frontale n'était pas utilisée en raison d'une trop faible différence vitesse avec les bombardiers alors modernes de la Luftwaffe, He111 et Ju 88. Le temps de faire demi-tour et la cible était déjà loin avec peu d'espoir de la rattrapper.

Par contre le point fort du Curtiss était par contre son "extrème manoeuvrabilité" lorsque les pilotes ennemis consentaient à se laisser entraîner dans des combats tournoyants.

D'ailleurs des tests de l'armée de l'air donnaient les résultats suivants : 12 secondes pour faire un 360°, contre 18" pour MS406 et 15 " pour le D-520.

Cette maniabilité était donc un bénéfice important dans les vastes cirques aériens dans lesquels les chasseurs français se retrouvaient trop souvent impliqués face à un adversaire en sur nombre.

La capacité du Curtiss à encaisser les coups sauva aussi plus d'un pilote.

Le Curtiss disposait également d'une bonne vitesse de piqué (+ 700 km/h) qui lui permettait le cas échéant de disparaître rapidement, en espérant ne pas être pris en chasse.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur

Moteur

 1 Pratt & Whitney R-1830-S1C3G Twin Wasp de quatorze cylindres en étoile à refroidissement par air, d'une puissance de 1200 Cv

Armement 4 mitrailleuses Browning de 7,7mm dans les ailes et 2 mitrailleuses FN-Browning de 7,5mm sur le capot.
Vitesse maximale

518 km/h à 4 600 m

Vitesse de croisière

350 km/h

Vitesse ascensionnelle

3 000 m/3 mn

Plafond pratique

10 300 m

Autonomie

1 320 km/h

Poids 2 600 kg en charge
Envergure

11,36 m

Longueur

8,79 m

Hauteur

3,55 m

Surface alaire

 

Equipage

1


 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001