Le Curtiss
Hawk 75 fut conçu et produit aux
États-Unis au cours des années trente, il ouvrit la voie aux avions qui
gagnèrent plus tard la 2ème guerre mondiale.
Appareil robuste et fiable, le Hawk
75 fut utilisé par l'armée de l'Air française pendant le conflit de 1939-40.
Le
Hawk 75 était surclassé par le Messerschmitt Bf 109E, mais restait un de ses
meilleurs opposants pendant la bataille de France.
Il remporta, grâce à la
bravoure de ceux qui le pilotaient, 237 victoires confirmées sur la Luftwaffe,
pour la perte de 71 appareils. La production totale de Curtiss Hawk 75 fut de
789 appareils.
Les groupes Français équipés furent les GC 1/4, 2/4, 1/5, 2/5
et 3/2.
Histoire
Dénomination française du fameux P. 36 américain, le Curtiss H.75 était
l'avion le plus populaire auprès des pilotes français durant la période
1939 - 1940.
Mais contre son principal adversaire, le Messerschmitt Bf
109 E, le Curtiss souffrait d'un grave déficit de vitesse (presque 100
Km/h !).
La puissance des "Messer" leur permettait de se dégager
facilement d'une situation difficile ou bien d'effectuer des passes à
répétition.
Autre point faible du Curtiss était son armement. 4 ou 6 mitrailleuses
d'un trop faible calibre (7,5 mm) et de plus capricieuses à haute
altitude et des munitions très inefficace.
L'absence d'un canon de 20mm
comme sur le Bloch 152 et le Dewoitine 520 faisait défaut. le pilote
devait donc s'approcher à l'extrème : 150 mètres étaient tout juste
suffisants pour s'assurer d'abattre son adversaire.
Ceci était très
dangereux contre les bombardiers en formation serré et qui de plus ne
souffrait pas vraiment des impacts légères des munitions sauf de bien
viser les moteurs.
La passe frontale n'était pas utilisée en raison
d'une trop faible différence vitesse avec les bombardiers alors
modernes de la Luftwaffe, He111 et Ju 88. Le temps de faire demi-tour
et la cible était déjà loin avec peu d'espoir de la rattrapper.
Par contre le point fort du Curtiss était par contre son "extrème
manoeuvrabilité" lorsque les pilotes ennemis consentaient à se laisser
entraîner dans des combats tournoyants.
D'ailleurs des tests de l'armée
de l'air donnaient les résultats suivants : 12 secondes pour faire un
360°, contre 18" pour MS406 et 15 " pour le D-520.
Cette maniabilité
était donc un bénéfice important dans les vastes cirques aériens dans
lesquels les chasseurs français se retrouvaient trop souvent impliqués
face à un adversaire en sur nombre.
La capacité du Curtiss à encaisser
les coups sauva aussi plus d'un pilote.
Le Curtiss disposait également
d'une bonne vitesse de piqué (+ 700 km/h) qui lui permettait le cas
échéant de disparaître rapidement, en espérant ne pas être pris en
chasse.
Caractéristiques Techniques
Type
chasseur
Moteur
1
Pratt & Whitney R-1830-S1C3G Twin Wasp de quatorze cylindres en étoile à
refroidissement par air, d'une puissance de 1200 Cv
Armement
4 mitrailleuses Browning de 7,7mm dans
les ailes et 2 mitrailleuses FN-Browning de 7,5mm sur le capot.