Curtiss JN-4D Unité: inconnu Serial: 3C4002 Lave Field, Texas, 1918.
Curtiss JN.4
Le
Curtiss JN-4 Canadian,
connu sous le nom de Canuck,
a été l’un des premiers grands avions canadiens.
Construit
par l’entreprise publique Canadian Aeroplanes Ltd afin
de répondre
au plan d’instruction du Royal Flying Corps (Canada)
(RFC
[C]), le JN-4 Canadian
a été développé à part de l’American
JN-4.
Basé sur le JN-3, ce nouvel avion possédait une
gouverne de direction métallique ainsi que des
gouvernes de
profondeur et des plans fixes métalliques redessinés,
et de
nombreux haubans avaient été éliminés; de plus, il a
été
le premier avion produit en série en Amérique du Nord à
être
doté d’un manche à balai.
Histoire
Le
Canuck a été le principal avion d’entraînement des 1 960
pilotes qui ont réussi leur formation au sein du RFC (C).
Compte tenu de sa polyvalence, des mitrailleuses, des
appareils photographiques et d’autres pièces d’équipement
lui ont été ajoutés, de sorte qu’il puisse servir au tir
aérien, à la reconnaissance et à d’autres opérations
d’entraînement.
Au moment de l’entrée en guerre des États-Unis
en avril 1917, 680 Canuck
ont été envoyés chez nos voisins du Sud pour les aider
à lancer leur programme de formation tandis que l’industrie
américaine augmentait sa production.
D’après certaines
estimations, il se pourrait qu’en janvier 1918, de 40
à 50 p. 100 des avions d’entraînement américains
aient été des Canuck.
Au total, la firme Canadian Aeroplanes a construit au
moins 1 260 appareils, ce qui fait du Canuck
le premier avion fabriqué en série au Canada, l’absence
d’archives ne permettant toutefois pas de connaître les
chiffres exacts.
Le
JN-4 a participé à de nombreuses « premières »
canadiennes, en plus de jouer un rôle important au cours de
l’après-guerre.
En juin 1918, c’est un Canuck
du RFC (C) qui a effectué le premier vol postal au Canada, et
ce sont encore des Canuck du RFC (C) qui ont servi aux premiers intrépides ayant marché
sur les ailes d’un avion.
D’autres premières ont suivi, y
compris celle réalisée en août 1919 au cours de laquelle un
Canucka été le premier avion à survoler les Rocheuses.
Parmi les
premières écoles de pilotage, un grand nombre se sont
servies de Canuck
excédentaires, tout comme les premières compagnies de
transport aérien. Fait peut-être encore plus important.
Un
grand nombre de Canuck
ont été vendus après la guerre à des pilotes privés,
beaucoup d’entre eux s’en servant pour effectuer des
acrobaties (voltige foraine) et pour transporter des
passagers, faisant ainsi connaître l’aviation dans de
nombreux endroits au Canada.
Caractéristiques Techniques
Type
Avion d'entrainement
Moteur
1 Curtiss 8 cylindres en V refroidi par liquide de 90 ch chacun