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Curtiss JN-4D
Unité: inconnu
Serial: 3C4002
Lave Field, Texas, 1918.


 

Curtiss JN.4

Le Curtiss JN-4 Canadian, connu sous le nom de Canuck, a été l’un des premiers grands avions canadiens.

Construit par l’entreprise publique Canadian Aeroplanes Ltd afin de répondre au plan d’instruction du Royal Flying Corps (Canada) (RFC [C]), le JN-4 Canadian a été développé à part de l’American JN-4.

Basé sur le JN-3, ce nouvel avion possédait une gouverne de direction métallique ainsi que des gouvernes de profondeur et des plans fixes métalliques redessinés, et de nombreux haubans avaient été éliminés; de plus, il a été le premier avion produit en série en Amérique du Nord à être doté d’un manche à balai.

Histoire

Le Canuck a été le principal avion d’entraînement des 1 960 pilotes qui ont réussi leur formation au sein du RFC (C).

Compte tenu de sa polyvalence, des mitrailleuses, des appareils photographiques et d’autres pièces d’équipement lui ont été ajoutés, de sorte qu’il puisse servir au tir aérien, à la reconnaissance et à d’autres opérations d’entraînement.

Au moment de l’entrée en guerre des États-Unis en avril 1917, 680 Canuck ont été envoyés chez nos voisins du Sud pour les aider à lancer leur programme de formation tandis que l’industrie américaine augmentait sa production.

D’après certaines estimations, il se pourrait qu’en janvier 1918, de 40 à 50 p. 100 des avions d’entraînement américains aient été des Canuck.

Au total, la firme Canadian Aeroplanes a construit au moins 1 260 appareils, ce qui fait du Canuck le premier avion fabriqué en série au Canada, l’absence d’archives ne permettant toutefois pas de connaître les chiffres exacts.

 Le JN-4 a participé à de nombreuses « premières » canadiennes, en plus de jouer un rôle important au cours de l’après-guerre.

En juin 1918, c’est un Canuck du RFC (C) qui a effectué le premier vol postal au Canada, et ce sont encore des Canuck du RFC (C) qui ont servi aux premiers intrépides ayant marché sur les ailes d’un avion.

D’autres premières ont suivi, y compris celle réalisée en août 1919 au cours de laquelle un Canucka été le premier avion à survoler les Rocheuses.

Parmi les premières écoles de pilotage, un grand nombre se sont servies de Canuck excédentaires, tout comme les premières compagnies de transport aérien. Fait peut-être encore plus important.

Un grand nombre de Canuck ont été vendus après la guerre à des pilotes privés, beaucoup d’entre eux s’en servant pour effectuer des acrobaties (voltige foraine) et pour transporter des passagers, faisant ainsi connaître l’aviation dans de nombreux endroits au Canada.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion d'entrainement

Moteur

1 Curtiss 8 cylindres en V refroidi par liquide de 90 ch chacun

Armement

1 mitrailleuse amovible

Vitesse maximale

121 km/h

Vitesse de croisière

97 km/h

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

2 000 m

Autonomie

250 km

Poids

630 kg à vide, 871 kg en charge

Envergure

13,3 m

Longueur

8,33 m

Hauteur

3,01 m

Surface alaire

32,7 m2

Equipage

2


 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001