Curtiss N.9
De la famille du « Jenny », dériva un autre avion d'instruction
intéressant le Curtiss N-9, qui resta en service dans les écoles de vol de
l'Armée de terre et de la Marine des Etats-Unis jusqu'en 1927.
La conception de
I'avion remontait à la fin de 1916 et la société Curtiss se servit d'une version
duJN-4 (leJN-4B) pourréaliser le nouveau projet. En effet le JN-4B, de par sa
grande envergure, permettait de supporter le poids plus lourd des flotteurs par
rapport au train d'atterrissage de type terrestre.
Le moteur aussi, bien que
toujours du type OX à 8 cylindres en V du «Jenny», se transforma en une version
légèrement plus puissante 100 CV - afin de compenser l'augmentation générale de
poids.
Le nombre total des Curtiss N-9 construits s'éleva à environ 450
exemplaires. qui commencèrent à équiper les écoles de vol de la Marine et de
l'Armée de terre au début de 1917. L'armistice empêcha de produire les 1 200
autres exemplaires commandés.
Histoire
Le N-9 était un hydravion biplace destiné à l'instruction dont la conception datait de 1916, il resta en service jusqu'en 1927.
Basé sur le JN-4B de grande envergure qui pouvait supporter le poids des flotteurs (un central et deux latéraux), il était
équipé du classique moteur OX, huit cylindres en V, mais la puissance passait à 100 CV pour compenser la charge supérieure.
Le nombre total de Curtiss N-9
construits fut d'environ 450, ces appareils commencèrent à équiper les écoles de vol de la Marine et de l'Armée de terre des Etats-Unis au début de 1917 mais la fin de la Première Guerre mondiale bloqua la production des 1200 autres avions commandés.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Avion de reconnaissance
|
Moteur |
1 Curtiss OX-6 à 8 cylindres en V refroidi par liquide, de 100 CV
|
Armement |
|
Vitesse maximale |
113 km/h
|
Vitesse de croisière |
|
Vitesse ascensionnelle |
|
Plafond pratique |
2 743 m
|
Autonomie |
2 heures
|
Poids |
1093 kg en charge
|
Envergure |
16,25 m
|
Longueur |
9,09 m
|
Hauteur
|
3,33 m
|
Surface alaire
|
|
Equipage
|
2
|
|