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- Curtiss N.9 -

Maritime 14-18


Curtiss N-9H
Unité: US Navy
De série: 2475
Pensacola NAS, 1918.


Curtiss N.9

De la famille du « Jenny », dériva un autre avion d'instruction intéressant le Curtiss N-9, qui resta en service dans les écoles de vol de l'Armée de terre et de la Marine des Etats-Unis jusqu'en 1927.

La conception de I'avion remontait à la fin de 1916 et la société Curtiss se servit d'une version duJN-4 (leJN-4B) pourréaliser le nouveau projet. En effet le JN-4B, de par sa grande envergure, permettait de supporter le poids plus lourd des flotteurs par rapport au train d'atterrissage de type terrestre.

Le moteur aussi, bien que toujours du type OX à 8 cylindres en V du «Jenny», se transforma en une version légèrement plus puissante 100 CV - afin de compenser l'augmentation générale de poids.

Le nombre total des Curtiss N-9 construits s'éleva à environ 450 exemplaires. qui commencèrent à équiper les écoles de vol de la Marine et de l'Armée de terre au début de 1917. L'armistice empêcha de produire les 1 200 autres exemplaires commandés.

Histoire

Le N-9 était un hydravion biplace destiné à l'instruction dont la conception datait de 1916, il resta en service jusqu'en 1927.

Basé sur le JN-4B de grande envergure qui pouvait supporter le poids des flotteurs (un central et deux latéraux), il était équipé du classique moteur OX, huit cylindres en V, mais la puissance passait à 100 CV pour compenser la charge supérieure.

Le nombre total de Curtiss N-9 construits fut d'environ 450, ces appareils commencèrent à équiper les écoles de vol de la Marine et de l'Armée de terre des Etats-Unis au début de 1917 mais la fin de la Première Guerre mondiale bloqua la production des 1200 autres avions commandés.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de reconnaissance

Moteur

1 Curtiss OX-6 à 8 cylindres en V refroidi par liquide, de 100 CV

Armement

 

Vitesse maximale

113 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

2 743 m

Autonomie

2 heures

Poids

1093 kg en charge

Envergure

16,25 m

Longueur

9,09 m

Hauteur

3,33 m

Surface alaire

 

Equipage

2


 

 

 

 

 

 


Maritime 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001