XVe
siècle
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Léonard
de Vinci (1452-1519) sera le premier à publier des études
minutieuses sur le vol des oiseaux. Elles aboutirent à une conclusion
erronée, à savoir que l'homme serait capable de voler s'il disposait
d'un appareil à ailes battantes (qu'il baptisa ornithoptère), mû par sa
seule force musculaire évidemment bien supérieure à celle de l'oiseau.
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25 avril
1783
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Premier
vol d'un ballon à air chaud captif : la Montgolfière réalisée
par Joseph et Etienne Montgolfier.
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27 août 1783
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Première
ascension d'un ballon à hydrogène au-dessus de l'esplanade du
Champ-De-Mars à Paris ; il a été imaginé par le physicien Jacques
Charles et construit par les frères Anne-Jean et Marie Noël Robert.
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15
octobre 1783
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François
Pilâtre de Rozier réussi une ascension captive de 4 minutes et
24 secondes avec le ballon des frères Montgolfier gonflé à l'air
chaud.
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21
novembre 1783
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François
Pilâtre de Rozier accompagné du marquis d'Arlandes effectue le premier
voyage aérien en ballon libre. Moins de deux mois plus tard, un ballon
rempli d'hydrogène put tenir l'air pendant deux heures.
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28 avril
1784
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Premier vol d'un hélicoptère
miniature, une maquette à deux hélices qui a été réalisée par Bienvenu
et Launoy.
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7
janvier 1785
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Première traversée
de la Manche par un ballon
libre qui est piloté par Blanchard
et Jeffries.
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22
octobre 1797
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Le premier
saut en parachute est réalisé par le français André-Jacques Garnerin
qui s'élance d'un ballon situé à 1 000 mètres d'altitude.
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22
septembre 1852
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Henry Giffard
effectue le premier vol en
dirigeable.
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décembre
1856
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A bord d'une barque ailée baptisée Albatros et
installée sur un système de lancement rudimentaire formé d'une voiture
à cheval, un marin de commerce breton, Jean-Marie
Le Bris, effectue ce que les historiens considèrent comme le premier
essai en vol d'un planeur monté. Il parcourt entre 100 et 200 mètres.
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1857
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Félix du
Temple réalise le premier vol horizontal avec décollage du sol par
un engin plus lourd que l'air (avec un modèle réduit)
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1871
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Le français Alphonse
Pénaud fait voler le planophore, un monoplan de la taille d'un jouet,
muni d'un empennage et dont il tordait (gauchissait) la voilure pour
compenser le couple de l'hélice.
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1874
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Alphonse Pénaud
invente le moteur à fils de caoutchouc tordus.
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Octobre
1890
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Clément Ader avec «Avion III» effectue le
premier vol horizontal (300 m).
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9
octobre 1890
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Dans le parc du château d'Armainvilliers,
l'inventeur français Clément Ader
réussit à faire décoller un appareil de sa conception baptisé Eole. Cet aéroplane rudimentaire, qui ne possède aucune commande
et a une aile en forme de chauve-souris, accomplit un saut de puce sur une
cinquantaine de mètres à 20 cm du sol.
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31
juillet 1894
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Sir Hiram
Maxim fait des essais captifs sur un engin plus lourd que l'air
propulsé à la vapeur. L'aéroplane, installé sur une voie ferrée de
550 m de long équipée de 2 rails latéraux pour garder la
ligne droite pendant le décollage, effectue un saut de 60 cm avant
de se briser sur les rails.
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6 mai
1896
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L'américain Samuel
Pierpont Langley fait voler au dessus du Potomac “l'aerodrome n°5”.
Cette maquette d'aéroplane en acier, équipée d'un moteur à vapeur de
deux cylindres de 1 ch actionnant deux hélices, d'une envergure de
1,20 m et avec deux paires d'ailes disposées en tandem, catapultée
avec succès d'une des rives du Potomac, parcourra environ 900 m.
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10 août
1896
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Otto
Lilienthal (inventeur allemand) se tue en planeur. Auteur du premier
livre d'aviation intitulé “Du vol des oiseaux comme base de
l'aviation”, certains le considèrent comme le père
de l'aviation. Grâce à ses études sur la réaction de la cellule,
il avait obtenu par déplacement de son corps, un contrôle partiel de
l'appareil suivant les trois axes de tangage, de roulis et de lacet.
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12
septembre 1896
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Le savant américain Octave Chanute construit des planeurs qu'il fait essayer à des
pilotes d'essais (Augustus Herring, William Avery et le russe William
Boutousov). Il met au point un biplan léger et robuste dont la queue
cruciforme, parallèle au plan des ailes, assure la stabilité de
l'appareil. Herring réalisera une glissade de 123 m, d'une durée
de 14 secondes.
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19 juin
1897
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L'anglais Percy
Pilcher, fortement influencé par Lilienthal, fait voler un planeur
(hawk) équipé de deux roues de bicyclette formant le train d'atterrissage. L'envol s'effectua au moyen d'un treuil
actionné par des aides et parfois par des chevaux.
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octobre
1897
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Clément
Ader réalise le premier vol
horizontal (300 mètres).
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20
octobre 1898
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Création de l'aéro-club
de France dont le but est de réunir tous ceux qui s'intéressent de
près ou de loin à l'aviation.
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6 mars
1900
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Décès de Gottlieb
Daimler, le concepteur du moteur
léger au gaz de pétrole.
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1901
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Le premier
dirigeable à contourner la tour Eiffel est piloté par Alberto
Santos Dumont.
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17 décembre
1903
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Wilbur et
Orville Wright, fils d'un pasteur et fabricant de bicyclettes, enlèvent
le Flyer sur près de 260 m en 59 secondes à Kill Devil
Hill (près de Kitty Kawk en Caroline du nord). C'est le premier vol propulsé et contrôlé.
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1904
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Léon Levavasseur
créé le célèbre moteur
“Antoinette” 8 cylindres en V développant 24 chevaux
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20
septembre 1904
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Premier
vol en circuit fermé : il est effectué par les frères Wright
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12
octobre 1905
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Création de la Fondation Aéronautique
Internationale (F.A.I.).
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18 mars
1906
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Essai du premier
monoplan à hélice tractive, construit par le roumain Trajan Vuia (installé en France).
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23
juillet 1906
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Le Brésilien Santos-Dumont
réalise le premier vol soutenu
européen en public à Bagatelle.
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12
novembre 1906
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A bord de son aéroplane de construction
cellulaire doté d'un moteur “Antoinette” de 50 ch, Santos-Dumont accomplit, à Bagatelle, le premier vol homologué, couvrant une distance de 220 m en 21 secondes et
à une vitesse de 41,292 km/h.
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19 août
1906
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A Issy-les-Moulineaux, le monoplan non équipé
de gouvernes de Trajan Vuia
quitte le sol sur 24 m de distance et s'élève à 2,50 m de
haut avant de chuter violemment.
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25 août
1906
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Henry
Deutsch de la Meurthe créé une compétition internationale de
vitesse pour “tout engin aérien automobile” : la coupe Deutsch
de la Meurthe.
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22
janvier 1907
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Robert
Esnault-Pelterie dépose un brevet
portant sur les commandes d'aéroplane : son dispositif comporte
un levier unique agissant dans le sens des réflexes du pilote. C'est la
naissance du “manche”
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29
septembre 1907
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Le Giroplane
n°1 de Breguet et Richet
quitte le sol avec un pilote à son bord et sous son impulsion propre.
Mais comme quatre hommes le soutirent dans les airs, cette performance
n'est pas considérée comme le premier vol d'un hélicoptère
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9
novembre 1907
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A bord d'un Voisin, Henri Farman parvient à effectuer le premier vol de plus de une minute enregistré en Europe. Il
parcourt 1 030 m.
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13
novembre 1907
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Sur un hélicoptère de sa conception, le Français
Paul Cornu s'élève à 1,50 m
du sol ; sa machine sera endommagée au moment de l'atterrissage, et
le premier homme à faire prendre
l'air à une voilure tournante se voit contraint d'abandonner ses expériences
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13
janvier 1908
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Henri
Farman effectue, à bord d'un Voisin, au dessus du terrain
d'Issy-les-Moulineaux, le premier
vol officiel en circuit fermé de 1 km.
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14 mars
1908
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Le nouveau moteur
d'avion des frères Renault est essayé sur le biplan Voisin-Farman n°1 bis.
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8
juillet 1908
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En tournée aux Etats-Unis, Farman invente le mot “aileron” : il baptise ainsi les
volets en bout d'aile d'avions qui sont présentés.
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8 août
1908
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Wilbur
Wright prouve sa supériorité en accomplissant, au Mans, une boucle
pendant une minute et quarante-cinq secondes.
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6
septembre 1908
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Le sculpteur Léon
Delagrange, à bord de son biplan Voisin, bat tous les records
de distance et de durée. Il tient l'air 29 minutes et 53 secondes
et il parcourt 24,40 km.
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30
octobre 1908
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Henry
Farman réalise le premier vol
de ville à ville entre Bouy (près de Mourmelon) et Reims.
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mai 1909
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Les
frères Caudron font décoller un planeur grâce à une corde de 50m et
une jument au trot
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18 mai
1909
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A Châlons, un monoplan réalise un vol avec passager : Hubert Latham emmène René Demasnet sur
son Antoinette
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23 mai 1909
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Premier meeting aérien à Viry-Châtillon, sur le terrain de Port-Aviation
qui fut le premier aérodrome au monde conçu pour accueillir les meetings
avec une piste en ellipse de 4 km et des gradins de 7000 places
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12 juin
1909
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A Issy-les-Moulinaux, Blériot réussit le premier
vol avec deux passagers : Santos-Dumont et André Fournier.
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25
juillet 1909
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Première
traversée de la Manche à bord d'un aéroplane, effectuée par le
français Louis Blériot sur un
monoplan de sa conception, le Type XI, entre Calais et Douvres.
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22 août
1909
|
Premier
meeting international d'aviation à Reims : il est organisé par
le marquis de Polignac. A cette occasion, le moteur Gnome Oméga de 50 ch
est présenté sur le biplan d'Henry Farman. C'est le premier
moteur rotatif (il tourne avec l'hélice).
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23
octobre 1909
|
La baronne
de La Roche obtient son brevet à Châlons-sur-Marne à bord d'un
Voisin. Elle est la première femme
pilote au monde.
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1er janvier 1910
|
Entrée
en vigueur du brevet de pilote aviateur en France.
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10 mars
1910
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Premier
vol de nuit en aéroplane effectué par Emile
Aubrun à Villalugano (près de Buenos Aires en Argentine)
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28 mars
1910
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Premier décollage
d'un hydravion construit et piloté par Henry Fabre.
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27-28
avril 1910
|
Le Français Louis Paulhan remporte la course aérienne
organisée par le Daily Mail entre Londres et Manchester
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2 juin
1910
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Charles
Stewart Rolls, créateur avec Henry Royce de la célèbre firme de
moteurs, accomplit à bord d'un biplan Short-Wright, la première traversée de la Manche aller et retour sans escale.
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17 août
1910
|
Le Franco-Américain John Moisant effectue le premier
transport de passagers au-dessus de la Manche en emportant son mécanicien
à bord de son Blériot biplace.
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23
septembre 1910
|
A bord d'un Blériot, Géo Chavez (aviateur d'origine péruvienne) réalise la première
traversée aérienne des Alpes.
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2
octobre 1910
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Au-dessus de Milan, première collision aérienne de l'histoire entre un Farman, piloté
par le Captain Bertram Dickson, et une Antoinette, à bord de laquelle se
trouve un aviateur du nom de Thomas
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18
janvier 1911
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Premier
vol dans la brume par Eugène Ely au départ de Paris.
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23 mars
1911
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Volant à bord d'un grand monoplan à aile
parasol, le Français Louis Breguet emporte onze passagers sur une
distance de 5 km.
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12 avril
1911
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Volant sur un Blériot, le Français Pierre
Prier effectue la première
liaison sans escale Londres-Paris.
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18
juillet 1911
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Eugene Ely parvient à se poser, sur un Curtiss
à hélice propulsive, à bord du
croiseur USS Pennsylvania, mouillé dans la baie de San Francisco.
Moins d'une heure plus tard, le pilote décolle
pour gagner Selfridge Field, près de San Francisco. Il démontre
ainsi qu'il est possible d'utiliser de manière fiable des avions embarqués.
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4
septembre 1911
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Au-dessus de Saint-Malo, Roland Garros bat le record du monde d'altitude avec 3 910 m.
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23
octobre 1911
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Les
Italiens sont les premiers au monde à utiliser des avions au combat,
au cours de la guerre qui les opposait, en Lybie, à l'Empire Ottoman.
Leur aviation met en oeuvre deux Blériot XI, deux Farman, trois
Nieuport et deux Taube
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1912
|
Création de l’Inspection
de l’aéronautique militaire française avec le Général Roques
comme premier chef
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1912
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Premier
pilote automatique efficace : il a été conçu par Elmer Sperry.
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10
janvier 1912
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Le lieutenant Charles Samson devient le premier
pilote britannique à décoller depuis un navire : il quitte à
bord d'un Short S.38 une plateforme aménagée sur le cuirassé HMS
Africa.
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22 février
1912
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A Pau, volant à bord d'un monoplan Deperdussin
équipé d'un moteur Gnome monosoupape rotatif, le Français Jules Védrines dépasse, pour la première fois au monde, la vitesse
de 160 km/h.
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16 avril
1912
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Harriet
Quimby, première femme à avoir obtenu le brevet de pilote aux
Etats-Unis le 2 août 1911, traverse
la Manche en solo. Partie de Douvres, elle pose son Blériot sur la
plage d'Hardelot.
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9 mai
1912
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Volant à bord d'un appareil Short S.38, le
lieutenant Commander Charles Samson accomplit le premier décollage à partir d'un navire, en l'occurence le HMS
Hibernia, au cours de la Royal Naval Review de Portland
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9
septembre 1912
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Jules Védrines remporte la coupe Gordon Bennett
avec le nouveau monocoque de Deperdussin, à 174,1 km/h
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12 décembre
1912
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A Issy-les-Moulineaux, le “siège éjectable” du baron d'Odkolek est expérimenté. Un
mannequin est éjecté d'un aéroplane en vol grâce à un petit canon.
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13 mai
1913
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Premier
vol d'un quadrimoteur construit par le russe Igor Sikorsky : le Sikorsky Bolchoï.
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10 août
1913
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Lawrence Sperry, sur un Curtiss F-Boat, fait une
démonstration du stabilisateur
fondé sur les propriétés du gyroscope, inventé par son père Elmer
Sperry.
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21
septembre 1913
|
Adolphe Pégoud
exécute le premier looping.
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23
septembre 1913
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A bord d'un monoplan Morane Saulnier, le Français
Roland Garros accomplit la première
traversée de la Méditerranée en aéroplane, entre Saint-Raphaël et
Bizerte (Tunisie), en près de 8 heures.
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29
novembre 1913
|
Départ de la première
liaison aérienne France-Egypte (avec escales) que réalisera Jules Védrines
à bord de son monoplan Blériot. Il arrivera au Caire le 29 décembre.
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28 décembre
1913
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Georges
Lagagneux bat le record du
monde d'altitude à bord d'un Nieuport, à plus de 6 000 m d'altitude au-dessus de Saint-Raphaël.
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1914
|
Début de l'aviation d'observation
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5
octobre 1914
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A bord d'un Voisin type III, Frantz et Quenault remportèrent la première victoire de la guerre dans les airs, grâce
à l'emploi d'une mitrailleuse
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8
octobre 1914
|
Premier bombardement stratégique réussi sur
l'Allemagne.
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1er
avril 1915
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Avec un Morane Saulnier type L, Roland
Garros abat un biplace allemand Albatros grâce à une mitrailleuse
Hotchkiss tirant vers l'avant à travers le champ de l'hélice (cette
dernière était protégée par des déflecteurs en acier dont le but étaient
de faire ricocher les balles qui ne parvenaient pas à passer).
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18
juillet 1915
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Katherine
Stinson est la première femme
au monde à effectuer un looping.
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19
juillet 1915
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Première victoire de Georges Guynemer qui mourut au combat le 11 septembre 1917.
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12 décembre
1915
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Le Junker J1
est le premier avion entièrement métallique
à voler
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18 avril
1916
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Naissance en France de l'escadrille N 124
qui devient la célèbre escadrille
Lafayette le 6 décembre et qui est constituée à l'origine par
sept aviateurs américains que dirigent deux officiers français.
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18 juin
1916
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Le célèbre pilote allemand Max Immelmann, surnommé l'aigle de Lille, est tué au cours d'un
combat aérien qui l'oppose à un FE.2b du Squadron 25 piloté par le
Lieutenant Mc Cubbin et dont l'observateur est le Corporal Weller.
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17
septembre 1916
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A bord d'un Albatros D II, Manfred von Richthofen obtient sa première victoire aérienne
contre un FE.2b du Squadron 11 du Royal Flying Corps.
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28
octobre 1916
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Le Hauptmann Oswald
Boelcke, un des grands as de la chasse allemande, est tué en opération
à la suite d'une rupture de la voilure de son Albatros due à une
collision en vol avec un autre Albatros piloté par le Leutnant Boehme
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21
novembre 1916
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Le prototype du biplan Breguet 14 commence ses essais en vol. Entre autres
innovations, il comporte des volets
de courbure automatiques.
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1917
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Mise au point du tir
synchronisé à travers l'hélice par Alkan
et Roland Garros.
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6 mai
1917
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Le Captain
Albert Ball du RFC, premier grand as britannique, obtient sa quarante
septième et dernière victoire. Le 3 juin, il recevra la Victoria
Cross à titre posthume.
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20 mai
1917
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Un sous-marin allemand, le U-36, est attaqué et
coulé par un Curtiss H.12 du RNAS piloté par les Sub-Lieutenant
Morrish et Boswell, dans la mer du nord.
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2 août
1917
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Le premier
appontage sur un navire en marche est effectué par le Squadron
Commander Dunning du RNAS, à bord d'un Sopwith Pup
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11 août
1917
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Deuxième as de l'aviation britannique, le
canadien William Bishop reçoit
la Victoria Cross pour l'action qu'il a menée sur un aérodrome ennemi le
2 juin précédent. Bishop sera crédité de 72 victoires à la
fin de la première guerre mondiale.
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17 août
1917
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La première
liaison aéropostale française est menée entre Paris, Le Mans
et Saint-Nazaire. Ce service deviendra régulier par la suite.
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11
septembre 1917
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Le grand as français Georges Guynemer, dont le nombre de victoires officielles est de 53,
est porté disparu lors d'une
mission au dessus de Poelkapelle, en Belgique.
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13 avril
1918
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Première
traversée des Andes par la voie des airs, effectuée par le pilote
argentin Luis Candelaria à
bord d'un Morane Saulnier, entre Zapala (Argentine) et Cunco (Chili)
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21 avril
1918
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Le grand as allemand Manfred von Richthofen, surnommé le baron rouge, est tué
à bord d'un fokker triplan au cours d'un combat qui l'oppose à des
appareils du squadron 209 de la R.A.F.. Le Captain Roy Brown est crédité
de cette victoire
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26
septembre 1918
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Le grand as français René Fonck renouvelle son exploit du 9 mai précédent en
abattant 6 avions allemands en une seule journée
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25
octobre 1918
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Premier français à décoller d'un navire. Le 25 octobre 1918, le lieutenant de vaisseau Georges Guierre parvient à décoller du cuirassé Paris à bord de l'un des Hanriot HD.2 et se poser à Saint-Raphaël,
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décembre
1918
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Le constructeur d'aéronefs Latécoère lance la
ligne aéropostale entre la France et l'Amérique du sud.
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19
janvier 1919
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Jules Védrine
se pose à bord d'un Caudron sur le toit des galeries Lafayette.
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8 février
1919
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Première
liaison commerciale France-Grande-Bretagne, effectuée par un Farman
Goliath, entre Toussus-le-Noble et Kenley (près de Londres). L'appareil
est piloté par le Français Lucien Bossoutrot et transporte douze
passagers
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14 juin
1919
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Les 14 et 15 juin, première traversée sans escale et d'ouest et est de l'Atlantique
nord effectuée par les britanniques Alcock
et Brown, à bord d'un Vickers Vimy, entre Saint John's, dans le New
Foundland, et Clifden, en Irlande (durée : 15 h 57 mn)
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7 août
1919
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Bravant l'interdiction officielle, un pilote
inconnu, Charles Godefroy,
passa sous l'arc de triomphe à
bord d'un biplan Bébé Nieuport.
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27 février
1920
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Le major Schroeder
(Etats-Unis) dépasse les 10 000 mètres
d'altitude pour la première fois, à Dayton (Ohio), à bord d'un
Lepere Fighter.
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1er avril
1921
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Première traversée des Andes, par la française
Adrienne Bolland, sur Caudron G.III.
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30 mars
au
5 juin
1922
|
Les Portugais Sacadura Cabral et Cago Coutinho,
sur hydravion Fairey, effectuent la première
traversée de l'Atlantique Sud
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9
janvier 1923
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Juan de la
Cierva (Espagne) invente et fait son premier vol en autogire.
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23 mai
1923
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Les lieutenants O. Kelly et Macready, sur Fokker T-2,
réalisent la première traversée transcontinentale des Etats-Unis sans
escale en 26 h 50 mn.
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27 juin
1923
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Le premier
ravitaillement en vol est réussi à San Diego (Californie).
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4 avril
1924
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Sous le commandement du major Martin, quatre
Douglas DWC (Douglas World Cruiser) de l'US Army Air Service quittent
Seattle pour un tour du monde aérien.
Deux de ces appareils, le Chicago et le New Orleans, mèneront à bien
cette tentative en se posant à Seattle le 28 septembre suivant. Ce
voyage représentant 371 h et 11 mn de vol, aura démontré les
potentialités stratégiques de l'aviation.
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18 avril
1924
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Pescara établit le premier record de distance
pour hélicoptère (736 m)
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4 mai
1924
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Le premier vol de 1 kilomètre en circuit
fermé en hélicoptère est réalisé par Oehmichen à Valentigney
(Doubs).
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11 décembre
1924
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L'adjudant Bonnet bat le record du monde de vitesse avec 448,171 km / h. Ce record tiendra jusqu'en 1932.
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1925
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Première liaison Natal-Rio de l’Aéropostale
par Jean Mermoz.
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3 février
1925
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Les capitaines Lemaître et Arrachart établissent
le premier record de distance
officiellement homologué, entre Paris et Villa Cisneros, dans la Rio
de Oro (3 165 km en 24 h 30 mn) sur Breguet 19.
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16 mars
1926
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Premier
lancement d'une fusée à propergol liquide par Goddard.
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29
mars 1926
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Record
du monde d’altitude en hydravion qui est obtenu par le Français Louis
Demougeot
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26 juin 1926
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Les frères Paul et Ludovic Arrachart effectuent, à bord d'un
Potez 28 et en 26 h 25, les 4 305 kilomètres qui
séparent Paris de Bassorah en Irak.
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14 juillet 1926
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Le capitaine Girier et le lieutenant Dordilly parcourent 4 700 kilomètres
en 29 heures, record du monde de distance en ligne droite et sans
escale, à bord d'un Bréguet 19 équipé d'un moteur Hispano de
450 ch.
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31 août 1926
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Le record du monde de distance en ligne droite et sans escale est
battu, avec 5 174 km en 30 heures, par le lieutenant
Challe et le capitaine Weisser aux commandes d’un Bréguet 19
à moteur Farman de 500 ch.
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28 octobre 1926
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Le record du monde de distance en ligne droite et sans escale
tombe de nouveau, avec 5 396 km en 32 heures,
nouvelle performance pour Costes et Rignot, toujours à bord d’un
Bréguet 19.
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8 mai
1927
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Décollant à bord d'un Levasseur PL.8
baptisé oiseau blanc, les
aviateurs français Nungesser
(l'as de la grande guerre) et Coli
se lancent dans une tentative de
traversée de l'Atlantique nord dans le sens est ouest. Ayant délesté
leur appareil de tout ce qui n'est pas indispensable, ils emportent
quelques vivres et un distillateur d'eau de mer, en cas de besoin.
L'avion, qui atteint le poids de 5 tonnes à pleine charge, doit
parcourir 1 km avant de prendre l'air. Nungesser et Coli disparaîtront
en mer.
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21 mai
1927
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20 et 21 mai, premier vol sans escale au dessus de l'Atlantique accompli par
l'américain Lindbergh, entre
New-York et Paris, à bord d'un Ryan baptisé Spirit of Saint-Louis. L'aviateur parcourt, au cours des 33 heures
30 minutes que dure son voyage, une distance de 5 780 km
environ.
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15
octobre 1927
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14 et 15 octobre, les aviateurs français Costes
et Le Brix, à bord d'un Bréguet 19 baptisé Nungesser et Coli,
effectuent la première traversée sans escale de l'Atlantique sud entre Saint-Louis
(Sénégal) et Natal (Brésil). Les français continueront leur voyage
en parcourant toute l'Amérique du sud puis relieront New-York à San
Francisco, où ils feront embarquer leur appareil pour rejoindre Tokyo. De
là ils gagneront Paris, où ils recevront un accueil triomphal, le 14 avril 1928
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mars 1928
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L’autogyre La Cierva, piloté par son concepteur Juan La Cierva, se pose à Paris Le
Bourget après avoir traversée la Manche. C’est le premier «hélicoptère»
à se poser sur cette plate-forme.
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12 et 13
avril 1928
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Sur monoplan Junkers piloté par le pilote
irlandais Fitzmaurice, les
Allemands Koehl et Hünefeld effectuent la première
traversée de l'Atlantique Nord d'Est en Ouest.
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31 mai
au 10 juin
1928
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A bord de son Fokker F-7, le capitaine
Kingsford-Smith réalise le premier vol des Etats-Unis en Australie, de
Oakland à Brisbane, via Honolulu et Fiji.
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11 juin
1928
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A Wasserkuppe, Fritz Stamer réalise le premier
vol soutenu d'un planeur propulsé par un moteur à réaction.
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13 août 1928
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Accélération
de la distribution du courrier acheminé par voie maritime grâce à Louis
Demougeot qui est catapulté du paquebot «Ile-de-France» à bord de son
hydravion Lioré et Olivier pour rejoindre New-York après 750 km franchi
en 4 h 15 où le courrier sera distribué
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14
septembre 1928
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Création du ministère de l'air français
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10 janvier 1929
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Premier ravitaillement en vol réussit par le commandant Weiss.
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19 avril 1929
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Aller-retour Paris Saigon sur Farman 190 par le commandant Bailly
Reginensi et Mousot
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14 juin
1929
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A bord d'un monoplan Bernard GR (pour grand
raid) baptisé oiseau-canari, 3 aviateurs
français, Assolant, Lefevre
et Lotti, traversent
l'Atlantique d'ouest en est. Premiers français à accomplir cette
performance, ils atterrissent à Comillas (Espagne), après 5 500 km
parcourus à une vitesse proche de 190 km/h, en 22 heures
de vol. A leur bord se trouve un passager clandestin.
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24
septembre 1929
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Doolittle effectue le premier vol complet en
P.S.V.
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21
novembre 1929
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Costes et
Bellonte terminent un raid
Paris-Tsitsihar-Hanoï-Paris à bord de leur Breguet "point d'interrogation". Ce raid, débuté le 27 septembre,
comporte un vol sans escale de 7 905 km correspondant à un record
du monde. La totalité de la distance parcourue à cette occasion est
de 24 275 km.
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28-29
novembre 1929
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Premier
survol du pôle sud en trimoteur piloté par Bernt
Balchen
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12 mai
1930
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Décollant de Saint-Louis (Sénégal), à bord
d'un Laté 28 baptisé Comte
de-La-Vaux, en compagnie du navigateur Dabry et de l'opérateur radio
Gimié, Jean Mermoz rallie le Brésil
en 21 heures. A la suite de cet exploit, l'aéropostale établit
de manière définitive la liaison par air entre Toulouse et Santiago du
Chili (durée : 4,5 jours).
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24 mai
1930
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Du 5 au 24 mai, à bord d'un De Havilland DH.60G
Gipsy Moth, la britannique Amy Johnson effectua un vol
en solitaire entre Croydon (Grande-Bretagne) et Darwin (Australie).
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1er
septembre 1930
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Chargé de 5 200 l de carburant, qui
lui confèrent une autonomie de 9 000 km, le Breguet super bidon point d'interrogation, dont l'équipage est
composé de Coste et Bellonte,
décolle du Bourget pour rallier l'Amérique par dessus l'Atlantique nord.
Il parviendra à New-York le 2 septembre au terme d'un voyage de 37 h
et 18 mn. C'est la première fois que l'Atlantique nord aura été traversé
d'est en ouest.
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2, 3 et 4 septembre 1930
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Maryse Bastié établit le record du monde féminin de durée à bord de sa
trotinette. Elle tournera 37 heures et 55 minutes durant dans un
rayon de 100 km autour du Bourget à une altitude de 6 700 m
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2 mars 1931
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Burtin et Moench réalisent un Paris-Tokyo en moins de trois semaines
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7-10
juin 1931
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Doret et Le Brix dépassent les 10 000 km
en distance en circuit fermé sur Dewoitine Trait d'Union.
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11 juillet 1931
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Tentative Paris-Tokyo par Doret, Le Brix et
Mesmin à bord du Trait d’Union I
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18 août
1931
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Premier
vol d'un ballon dans la stratosphère, avec les suisses Auguste Piccard et Kipfer. L'altitude atteinte est de 15 780 m.
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11 septembre 1931
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Doret, Le Brix et Mesmin renouvellent leur tentative de Paris-Tokyo à
bord du Trait d’Union II qui s’écrase dans l’Oural entraînant
la mort de Mesmin et Le Brix
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4-5
octobre 1931
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Pangborn et Herndon sur Bellanca effectuent la première
traversée sans escale du Pacifique (7 750 km en 38 h)
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24 janvier 1932
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Hanoï-Paris en 3 jours et 4 heures par Codos et Robida sur Bréguet 330
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6 mars 1932
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Verneilh, Dève et Munch établissent la liaison France Nouvelle Calédonie,
via l’Australie, à bord du Biarritz, un Couzinet 33 équipé de
trois moteurs Gypsi de 120 ch.
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17 avril 1932
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Le Marcel Lalouette, un Farman 190 à moteur Lorraine de 300 ch,
piloté par Goulette et Salel effectue les 9 380 km qui séparent
Paris du Cap en moins de 4 jours.
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21 mai
1932
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20 et 21 mai, l'américaine
Amelia Earhart est la première femme à effectuer, à bord d'un
Lockheed Vega, une traversée en
solitaire de l'Atlantique nord, entre Harbour Grace (New-Foundland) et
Londonderry en Irlande du nord
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3
septembre 1932
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Doolittle bat le record de Bonnet avec 473,800 km/h
sur “Gee Bee”
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1933
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Création de la Fédération Nationale Aéronautique
(F.N.A.)
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1933
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Mise au point de l'hélice
à calage variable par les Etats-Unis.
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16
janvier 1933
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Jean
Mermoz et un équipage de 5 membres effectuent, à bord du Type 70
Arc en ciel, un vol sans escale entre Saint-Louis (Sénégal) et Natal (Brésil)
en 14 h 27 mn.
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1er
avril 1933
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Création
officielle de l'armée de l'air française.
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15-22
juillet 1933
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Le premier
tour du monde “solo” est réussi par Wiley Post sur monoplan
Lockheed et 7 jours 18 h et 49 mn.
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5-7 août
1933
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A bord d'un Blériot 110 baptisé
Joseph-Le-Brix, les pilotes français Rossi
et Codos battent, entre New-York et Rayak, en Syrie, un record du monde de distance, avec 9 104 km parcourus.
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30 août
1933
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Création de la compagnie aérienne Air France
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28 avril 1934
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Maryse Hilz clôture les 30 000 km de son Paris-Tokyo-Paris sur un
Bréguet 33 R à moteur Hispano de 650 ch
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23
octobre 1934
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Agello atteint 709,200 km/h sur son
hydravion Macchi
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30
novembre 1934
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Hélène
Boucher se tue à bord d’un Caudron Rafale lors de l’atterrissage sur
le terrain de Guyancourt.
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9 mars
1935
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Goering
annonce officiellement la création
de la Luftwaffe
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11-13
novembre 1935
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Jean Batten est la première femme à traverser
l'Atlantique Sud.
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17 décembre
1935
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Premier
vol du DC-3 Douglas surnommé Dakota, le plus célèbre des avions de
transport.
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18 décembre 1935
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Genin, Robert et Laurent
relient Paris à Tananarive en 57 heures et 36 minutes. Ce
record est établit à bord d’un Caudron Simoun équipé d’un moteur
Renault de 180 ch.
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4 mars 1936
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Premier
vol du dirigeable allemand Zeppelin LZ129 Hindenburg, le plus grand
dirigeable rigide au monde avec une longueur de 245 m. Le LZ129 et le
LZ130 Graf Zeppelin II ont été les deux derniers dirigeables
rigides construits.
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7 décembre
1936
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Disparition
de Jean Mermoz, à bord de l'hydravion La croix du sud, dans
l'Atlantique sud
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1937
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Le bombardier Boeing
B-17 effectue son premier vol
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2 avril
1937
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Premier bombardement massif et de terreur,
effectué sur la ville de Guernica
en Espagne par des appareils “JU 87” Sturka.
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12 avril
1937
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L'ingénieur anglais Frank Whittle fait un
premier essai statique de sa turbine.
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6 mai
1937
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Le
dirigeable Zeppelin LZ129 Hindenburg est détruit par le feu en
essayant d’accoster à Lakehurst (New Jersey – Etats-Unis).
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7 mai
1937
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Vol initial du premier
avion doté d'une cabine pressurisée, le Lockheed XC-35, développé pour des recherches sur le vol à
haute altitude
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12-14
juillet 1937
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Le premier
vol de plus de 10 000 km en ligne droite, de Moscou à San
Jacinto (Californie), est effectué par les russes Gromov, Youmachev et
Daniline sur avion Ant 25.
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23 août
1937
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Le premier
atterrissage entièrement automatique est réussi par le capitaine
Carl Crane (inventeur du système) et le capitaine Holloman (Etats-Unis).
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12 novembre 1937
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Inauguration
de l’aéroport international du Bourget
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2
octobre 1938
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Piloté par Marcel Doret, le Dewoitine 520 effectue son premier vol à Francazal (Toulouse).
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22
octobre 1938
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Mario Pezzi obtient le record d'altitude avec 17 083 m
sur “Caproni 161 bis”.
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5-9 février
1939
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L'Anglais Alex Henshaw réussit un Londres / Le Cap
et retour en 4 jours, 10 heures et 16 minutes sur Percival
Gull.
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24 mars 1939
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A palm Springs (Etats-Unis), Jacqueline Cochran porte le record
national d'altitude féminin à 9 854 mètres. L'exploit est accompli
à bord d'un Beech 17 (avion à moteur à pistons et non pressurisé).
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26 avril
1939
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Fritz Wendel obtient le record de vitesse avec un Messerschmitt Bf 109 : 755,138 km/h.
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27 août
1939
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Equipé d'un turboréacteur HeS 3b, le Heinkel
He 178 fut le premier
avion à réaction à prendre l'air.
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1er
septembre 1939
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L'Allemagne
envahit la Pologne avec des raids conduits par des Heinkel He 111,
Dornier Do 17, Junker Ju 87 et des Bf 109 et Bf 110.
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3
septembre 1939
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La France et la Grande-Bretagne déclarent la
guerre à l'Allemagne. L'armée de l'air comprend alors 117 groupes
et 17 escadrilles.
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13 mai
1940
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Premier
vol libre d'un hélicoptère, mené par le Sikorsky
VS-300, voilure tournante dotée d'un rotor principal et d'un petit
rotor de queue destiné à compenser le couple.
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27
novembre 1940
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Henri
Guillaumet
est abattu au-dessus de la Méditerranée à bord d’un Farman d’Air
France qui avait décollé de Marseille pour relier Tunis.
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15 mai
1941
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Premier
vol d'un avion à réaction britannique, avec le Gloster E28/39, piloté par P. Sayer
au dessus de la base de Cranwell. Propulsé par un turboréacteur Power
Jets W.1 (Whittle) de 390 kgp, cet appareil expérimental,
qui tint l'air 17 minutes, donnera naissance au Gloster Meteor.
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22 juin
1941
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Opération
Barbarossa, l'Allemagne envahit l'Union soviétique depuis les côtes
de la baltique jusqu'à la mer noire. Au terme de ce premier jour de
l'offensive, la Luftwaffe revendiquera la destruction de 1 200 avions
soviétiques, dont la majorité se trouvaient au sol.
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14
septembre 1941
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Le planeur
géant Me 321 est utilisé
pour la première fois en opérations lors de l'attaque aéroportée
conduite contre l'île de Sarema, dans la baltique.
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7 décembre
1941
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Les japonais attaquent Pearl Harbor.
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18 avril
1942
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Seize
North American Mitchell, sous le commandement du colonel Jimmy Doolitle, décollent du porte-avions USS Hornet et effectuent
la première attaque jamais menée par les américains sur le Japon.
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21
septembre 1942
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Premier
vol du quadrimoteur Boeing “BX-29” qui larguera les premières
bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
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3
octobre 1942
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Premier
lancement réussi d'une fusée balistique : la fusée stratosphérique
V2 radioguidée de l'Allemand Wernher Von Braun est projetée à 110 km
d'altitude.
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9
janvier 1943
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Premier
vol du Loockeed “Constellation” qui a été mis en service sur
ligne Air France Paris-New-York le 1er juillet 1946 (inauguration de
la ligne).
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18 avril
1943
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Les Beaufighter du Beaufighter Strike Wing
effectuèrent leur première
attaque anti-navire réussie.
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15 juin
1943
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Premier vol, à Rheine, près de Münster, de l'Arado Ar 234V-1
Blitz, sous la forme d'un prototype. Il s'agit du premier
bombardier de reconnaissance à réaction construit dans le monde. Cet
appareil sera utilisé au dessus de l'Angleterre.
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1944
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Premier avion à réaction engagé en combat aérien :
le Messerschmitt “ME 262”.
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7 décembre
1944
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La convention de Chigago créait l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (O.A.C.I.). Cette
agence spécialisée de l'O.N.U. regroupe 184 Etats et a son siège
à Montréal.
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1945
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Création de la Société Nationale d'Etude et de
Construction de Moteurs d'Avions (S.N.E.C.M.A.)
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6 août
1945
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Le colonel Paul Tibbets, aux commandes d'un B-29
“superforteresse”, lâche sur Hiroshima
la première bombe atomique.
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9 août
1945
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Le major Charles W. Sweeney lâche une deuxième
bombe atomique sur Nagasaki.
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