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- De Havilland DH 103 -

chasseurs 39-45


 


 

De Havilland DH 103 "Hornet"

Evolution logique du Mosquito, le Hornet fut dessiné comme chasseur-bombardier lourd, destiné à opérer sur le théatre d'Extrême-Orient.

Contrairement à son prédécesseur, entièrement construit en bois, le Hornet combinait le métal et le bois.

Il était monoplace et également plus petit. Ses moteurs, beaucoup plus puissant, lui donnait une vitesse phénoménale: 780 km/h, plus rapide que le chasseur à réaction Meteor contemporain.


Il n'eut pas le temps d'effectuer des missions de guerre avant la fin de la guerre mais il connu une longue carrière après la guerre et servit avec la RAF jusqu'en 1955, tandis que la Royal Navy adoptait le Sea Hornet.

Sa longévité face aux avions à réactions s'explique par son rayon d'action supérieur, une grande faiblesses des premiers "jets".

Histoire

Le Havilland DH 103  était un avion de chasse bimoteur très performant, basé sur l'expérience du mosquito d'Havilland, bien que ce soit un monoplace et plus petit que le Mosquito.

La construction a incorporé du métal sur les surfaces et les moteurs tournent dans des directions opposées.

C'était le dernier avion opérationnel à moteur à pistons d'Havilland, étant conçu pour la guerre de l'Extrême-Orient, mais la non entrée en le service vers la fin WWII.

Il a été utilisé dans le combat seulement dans le soulèvement en Malasie après WWII contre "des terroristes".

Là il exécutait typiquement des missions d'attaque de raison utilisant des fusées comme il n'y avait aucun problème avec la suprématie aérienne.

Un total de 211 ont été construit pour la RAF et ils sont restés au service jusqu' en 1955 parce que le Hornet avait une meilleure gamme que les chasseurs à réaction.


Caractéristiques Techniques


Type chasseur lourd
Moteur

2 Rolls Royce Merlin de 2 030 cv

Armement 4 canons de 20 mm Hispano-Suiza HS-404
2 bombes de 454 kg
Vitesse maximale

780 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 1 400 m/mn
Plafond pratique

10 670 m

Autonomie

4 830 km

Poids 5 842 kg à vide, 9 481 kg en charge
Envergure

13,72 m

Longueur

11,10 m

Hauteur

4,26 m

Surface alaire

33,54 m2

Equipage

1


 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001