- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

As 14-18

As 14-18

 

 

Omer Demeuldre

 

Nom : Omer Paul Demeuldre

 

Grade : Sous Lieutenant

 

Unitées : MF63; Spa84

 

Victoires : 13

 

Né le : 08 Mars 1892

 

A : Cambrai

 

Mort le : 03 Mai 1918

 

A :

 

 Omer Demeuldre13 victoires

 


 

Omer Demeuldre, né a Cambrai le 8 mars 1892, était un chti'mi de pure souche. De la classe 1912, il effectuait son service militaire lorsque la guerre se déclara. Enrôlé a la MF5, le jeune Omer devient le mécanicien du capitaine Collard, avec lequel it accomplit plusieurs missions. En 1915, il devient breveté mitrailleur et, le 7 septembre,

abat son premier teuton aprés un combat de 12 minutes, on il tire près de 300 cartouches ! le 29 décembre, le Farman subit les assauts d'un Aviatik et les adversaires se séparent sans résultat. Nouveau combat pour le jeune mitrailleur, le 6 février 1916, contre un Albatros. Finalement, ce dernier pique vers ses lignes, désemparé, mais le Farman rentre avec 15 trous. Un mois plus tard, le 2 mars, l'avion de Demeuldre rentre avec deux impacts a l'issue d'un combat contre deux Allemands.

Le 22 juin, c'est le début de son apprentissage au pilotage durant des missions lointaines, on il peut ainsi un peu soulager son pilote. Ayant pris gout à la chose, il passe son brevet les 15, 16 et 17 septembre, dans son escadrille, et devient pilote !

Restant à la MF5, il continue son labeur anonyme au fil des semaines. Le 23 mai 1917, Demeuldre vole en protection d'une mission photo. Un monoplace teuton particulièrement hargneux intervient et Omer le descend au bout d'un dur combat, à l'issue duquel son MF rentre en fin de mission, dans un piteux état : cables coupes, commandes coupées, reservoir d'huile et moteur perforé...

En octobre 17, sur sa demande, Demeuldre passe a la chasse et rejoint la SPA 84. Après quelques vols de prise en main et de familiarisation avec la region, Omer démontre rapidement son savoir faire en abattant un allemand le 30 octobre.

Dès lors, les victoires vont se succéder, homologuées ou non : 6 en novembre et décembre. Sa 7e victoire officielle tombe le 3 janvier 1918 et le 25, Omer Demeuldre arrose ses galons de sous-lieutenant. En février, deux Allemands viennent s'ajouter au palmarès. Le 17 mars, Demeuldre sort en patrouille. Rentrant dans une zone sensible, la formation est canonnée, un jeune bleu se trouve alors à la traîne.

Spad 13 de Demeuldre (SPA 84). Camouflage standard, le numéro 13 a été peint sur l'ancien numéro escadrille recouvert de vert clair. La bande rouge, est la marque de la Spa 84 sur laquelle a été ultérieurement rajoutée la tête de renard.

Tel les rapaces, 7 Albatros attaquent le novice. Demeuldre fonce et tire celui qui est le plus près qui, sérieusement touché, s'écrase : il s'agit du capitaine von Tutscheck, as aux 27 victoires. Bien que reconnu par les Allemands, il n'est pas homologué ! Le 3 mai, attaquant un biplace teuton, Demeuldre, touché à mort, pique et s'écrase. Il avait 13 victoires.

 


As 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001