- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 
 

As 14-18

As 14-18

 

 

Joseph De Sevin

 

Nom : Joseph Marie Xavier de Sevin

 

Grade : Capitaine

 

Unitées : N12; Spa26

 

Victoires : 12

 

Né le : 10 Mars 1894

 

A : Toulouse

 

Mort le : 07 novembre 1963

 

A :

Joseph Marie Xavier de Sevin


Xavier, Joseph, Marie de Sevin, neveu du commandant de Rose, créateur de l'aviation de chasse, arrive au monde le 10 mars 1894, à Toulouse-Saint-Cyrien. Au debut de la guerre, il effectue la campagne d'Argonne avec les Chasseurs a pied, ou il est blessé le 12 avril 1915 : poitrine, bras et genou. Réformé, il choisit l'aviation pour continuer à combattre l'envahisseur. Breveté pilote le 19 octobre 1915, il est affect& à la N12.

Cette escadrille, qui a vu passer Navarre, à beaucoup d'allant et de Sevin s'aguerrit petit à petit. Sa premiere victoire, il l'obtient le 11 juillet 1916 à Chamouille au sud de Laon, aprés avoir tiré le teuton à 25 metres...

Il va attendre plusieurs mois avant de pouvoir obtenir une seconde homologation : le 4 mars, sa deuxième victime tombe dans la region de Verdun. Curieusement, il obtient la Légion d'Honneur après cette victoire... alors que d'autres, comme Fonck, ont du patienter un bon moment.

Le 12 avril, il ajoute une troisième victime à son tableau de chasse, en contraignant son adversaire à se poser dans ses lignes, désemparé, après un dur combat. Ce Teuton n'est pas homologué.

Le 16, volant au ras des tranchées ennemies, il y sème la mitraille et la terreur rapportant par la même occasion des renseignements à son Etat-Major. Le 11 mai, de Sevin obtient sa troisième victoire homologuée, suivie de la quatrième le 19 juin.

Le 21 juillet, encore un Germain non homologué, mais le 30 septembre, il s'offre un double. Le 19 janvier 1918, nommé à la tete de la SPA 26 du Groupe de Chasse des Cigognes, il remporte dès le lendemain sa 7e victoire.

Spad 13 de De Sevin (SPA 26). avec son insigne personnel (cor de chasse et rose à l'intérieur). Le nez blanc est la couleur de la SPA 26 dans le groupe Cigognes. Encore une fois,l'identité de l'avion n'est pas connue.

En mars, l'offensive allemande sur le front Ouest bouscule les alliés et les escadrilles changent alors souvent de terrain, suivant les fluctuations du front. Le GC12 se retrouve en region parisienne fin mars.

Le 1" avril, de Sevin abat son 8e Allemand, suivi d'un autre le 6, à l'est de Montdidier, mais non homologue. Le 15 mai et le lendemain, le chef de la 26 ajoute deux pieces à son tableau de chasse.

Le 22, un teuton supplèmentaire est rayé des listes, mais non homologue. Sa onziéme victoire tombe le 16 aout 1918. Le 5 septembre, la patrouille Garros (rentré de son évasion) et de Sevin est en CAP sur le front lorsqu'une formation de Fokker les intercepte

Les deux Francais font face, mais la lutte reste inégale : Garros se fait descendre. C'est une figure qui disparait. Lorsque la guerre se termine, la SPA 26 revendique 51 victoires, dont seulement 7 semblent avoir été obtenues durant le commandement de de Sevin.

 


As 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001