Dewoitine 510
Emile Dewoitine abandonna la formule du monoplan parasol
quand il dessina le D. 500, destiné à répondre au programme des monoplaces de
chasse de 1930.
Il opta pour un monoplan aérodynamiquement très pur, avec revètement
métallique travaillant.
Les seuls mâts profilés étaient ceux du train d'atterrissage
fixe, aux volumineux carénages de roues.
Lorsque le prototype sortit d'usine,
il avait un habitacle ouvert, des ailerons courant sur toute la longueur du
bord de fuite (à l'exception des deux échancrures d'emplanture, destinées
àagrandir le champ de vision du pilote vers le bas) et un volumineux radiateur
monté sous le moteur.
Il décolla pour la première fois le 18 mars 1932, piloté
par Marcel Doret.
Histoire
Conçu dans le cadre d'un programme lancé par le ministère de l'Air
français en vue d'obtenir un chasseur monoplace destiné à remplacer le Nieuport 62, le Dewoitine D.500 était un appareil prometteur qui donna lieu à plusieurs versions et qui préfigura à certains égards le D.520.
Débarrassé des mâts et autres haubans des sesquiplans, qui engendraient
une importante traînée, le nouvel avion disposait d'une aile basse
cantilever bien profilée.
Les seuls mâts profilés étaient ceux du
train d'atterrissage fixe, aux volumineux carénages de roues.
Le prototype D.500.01 effectua son vol initial le 19 juin 1932
avec un Hispano-Suiza de 660 ch.
Il avait un habitacle ouvert, des
ailerons courant sur toute la longueur du bord de fuite (à l'exception
des deux échancrures d'emplanture, destinées à agrandir le champ de
vision du pilote vers le bas) et un volumineux radiateur monté sous le
moteur.
Les premiers D. 500 de série furent armés de quatre
mitrailleuses Darne ou MAC 1934 de 7,5 mm, dont deux montées dans la
voilure.
D'autres reçurent des Colt-Browning, de trois calibres
différents, des Vickers de 7,7 mm, et jusqu'à des canons Madsen de 23
mm et Oerlikon HS S7 de 20 mm logés entre les deux blocs de cylindres
et tirant dans l'axe de l'hélice.
Cette formule, dite du "
moteur-canon", fut retenue pour la production en série, l'avion étant
alors désigné D. 501.
Les dérivés, D.501 et D.510, furent utilisés en grande
quantité par le ministère de l'Air. En 1934, le D.510 se caractérisait
par un moteur de 860 ch, un avant de fuselage rallongé, des réservoirs
plus grands et un train d'atterrissage affiné.
En septembre 1939,
plusieurs groupes de chasse volaient encore sur D.501 et D.510, mais
ces avions furent retirés des premières lignes peu avant l'invasion
allemande du 10 mai 1940.
L'armée de l'air reçut 97 D.500, ainsi que
143 D. 500 et 29 D.510 furent recus.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur
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Moteur |
1 Hispano-Suiza 12Ycrs de 860 ch
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Armement |
1 canon Hispano-Suiza HS-9 de 20 mm dans l'axe, 2 mitrailleuses MAC-34 de 7.5 mm sous la voilure.
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Vitesse maximale |
402 km/h
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Vitesse de croisière |
330 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
4 000 m en 5 mn 30 s
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Plafond pratique |
10 500 m
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Autonomie |
600 km
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Poids |
1 425 kg à vide, 1 930 kg en charge
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Envergure |
12,09 m
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Longueur |
7,85 m
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Hauteur
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2,42 m
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Surface alaire
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16,50 m2
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Equipage
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1
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