Sopwith Dolphin
Le Dolphin était le premier avion de chasse multi-arme dans l'histoire à
emporter quatre bombes de 25 livres
Finalement,
il a été accepté et a eu une carrière couronnée de
succès.
Histoire
Le Sopwith Dolphin, ayant spécifiquement été conçu pour être le remplacant du Sopwith Camel, peut être considéré comme un échec. Cependant, à part sa grande impopularité parmi les Pilotes et l'utilisation limitée et inefficace au combat, le Dauphin était un avion révolutionnaire
avec un grand potentiel.
Plusieurs particularités ont distingué le Dolphin des précédents Sopwith. Au lieu d'un moteur rotatif rafraîchi d'air, le Dolphin avait à un moteur refroidi par liquide intégré, lui permettant d'être une plate-forme de tir plus stable. L'avion a été conçu pour porter quatre mitrailleuses (bien que dans le service il ait porté seulement 3) et quatre bombes de 25 livres.
Le Sopwith Dolphin a reçu une mauvaise, mais imméritée réputation et la plupart des pilotes ont redouté de voler sur cet avion. On l'a reconnu comme "un bloc buster", parce que les pilotes ont craint qu'ils écrasent leurs crânes ou seraient à pris au piège si l'avion se retournait suite à un mauvais atterrissage
(Dans la réalité, quand l'avion était renversé, sa queue collée en air, permettait au pilote de se libérer de la cabine). De plus, on a connu son Hispano-Suiza le moteur, fabriqué sous le contrat en France, comme étant très incertain et susceptible de pannes moteur.
Bien qu'il ait souffert d'une réputation épouvantable, les pilotes ont bien aimé le Sopwith Dolphin qui leur a appris à voler . Il montait à plus de 15,000 pieds plus vite qu'un autre avion au Front. Il était facile à piloter, répondait rapidement, et n'avait aucun vice. Le pilote avait une vue complète, dégagée au-dessus de lui et de l'horizon, lui donnant un avantage supérieur
dans n'importe quelle situation.
Les premiers Sopwith Dolphin ont été livrés au Front en novembre, 1917.
L'as Billy Bishop a volé sur le Dolphin et l'a trouvé extrêmement rapide et très pratique. Ans de notre ère principaux. L'as du 19ème Escadron RFC avait 31 victoires en seulement 3 mois en volant sur le Dolphin.
Trois variantes du Dolphin ont été produites et il a volé au combat jusqu'à l'Armistice. Des 1778 Dauphins construits, aucun n'a survécu.
La visibilité en bas a été très limitée comme l'aile inférieure a été montée directement au-dessous de la cabine.
Caractéristiques Techniques
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Type |
avion
de chasse
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Moteur |
Hispano-Suiza 8E, liquid cooled, 200 hp |
Armement |
2 Vickers machine guns 2 Lewis machine guns |
Vitesse maximale |
206
km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
6
400 m
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Autonomie |
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Poids |
907
kg en charge |
Envergure |
9,90
m
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Longueur |
6,78
m
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Hauteur
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2,59
m
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Surface alaire
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Equipage
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1
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