Dorand AR.1
Le Dorand était un avion de reconnaissance
biplace qui connut une grande diffusion dans les derniers mois de la
Première Guerre mondiale et équipa au moins 18 escadrilles sur les fronts français et italiens.
Cet avion, remplaçant des Farman à hélice
propulsive correspondait à une demande du gouvernement français de
1916.
Dérivé du biplan de 1914, type DO.1,
il fut présenté par le Colonel Emile
Dorand, alors directeur de la Section Technique de l'Aéronautique
à Meudon-Chalais.
Le nouvel appareil conservait la ligne générale de son prédécesseur, avec des
ailes s'amincissant vers l'arrière et un long fuselage, mais la motorisation était bien plus puissante.
Les essais du Dorand AR.1 furent achevés en septembre 1916,
le mise en service dans les détachements d'observation eut lieu en avril1917.
L'armement était constitué de deux ou trois mitrailleuses, la charge de bombes était de 82 kg et
l'équipage était composé de deux personnes.
Une version améliorée, l'AR.2 A2,
fut équipée d'un moteur Renault de 200 CV
refroidi par des radiateurs montés sur les ailes.
Histoire
L'AR.1 fit ses preuves les derniers mois du conflit, dans 18 escadrilles
d'observation sur les fronts français, italien et d'Orient.
Dessiné par le colonel Dorand
(dont le DO-1 était déjà en ligne en 1914), il tire son sigle AR. de la section technique de l'aéronautique, l'atelier militaire français qui le construisit.
Les essais de cette avion furent terminé en septembre 1916 et le mise en service commença en avril 1917.
180 AR.1 furent équipé de moteurs Renault V8 de 190 cv et d'un masse de 210 kg et 50 AR.2, une version amélioré construit dans l'usine Renault O de Billancourt entrant en service en 1918,
de moteurs V12 de 200 cv.
Son hélice est l'éclair dessiné par Marcel Dassault.
6 exemplaires furent convertit en avion-ambulance dont 4 affectés au Maroc après la fin de la guerre.
Quelques exemplaires sont reconverti dans le transport aérien civil. Le 22 avril
1922, un Dorand du Réseau
Aérien Transafricain effectua le première liaison Alger-Biskra. Celle ci fut interrompu en 1923.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Biplace de reconnaissance
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Moteur |
1 moteur Renault à pistons de 190 CV
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Armement |
1 mitrailleuse Vickers de 7.7 mm
synchronisée, 2 mitrailleuses Lewis de 7.7 mm mobile arrières
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Vitesse maximale |
150 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
m/s |
Plafond pratique |
5 500 m |
Autonomie |
400 km |
Poids |
kg à vide, 1 250 kg en charge
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Envergure |
13,29 m |
Longueur |
9,14 m |
Hauteur
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3,30 m |
Surface alaire
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50,17 m2
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Equipage
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2
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