Dornier 18
L' hydravion Dornier Do 18 a été créé en 1936 pour remplir les exigences de la Lufthansa , qui avait besoin d'un hydravion transporteur de courrier à longue portée.
La Luftwaffe a alors utilisé le Dornier 18 principalement dans la reconnaissance et les opérations aériennes de secours en mer.
Histoire
Le Do 18 eut le douteux honneur d'être le premier avion abattu par un
avion britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale, le 26 septembre
1939 (en tentant de filer l'Ark Royal).
Né comme avion postal civil, sa production cessa dès le début de la guerre.
Comme son prédécesseur (qu'il remplace), le Do 15,
ses moteurs sont installés en tandem.
Assez inoffensif, il mena des
missions de reconnaissance et de patrouilles au dessus des mers au nord
de l'Europe pendant le reste du conflit.
Il avait un bon comportement
en vol mais était fort vulnérable
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hydravion de reconnaissance |
Moteur |
2 x Junkers Jumo 205C
de 1 800 cv total
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Armement |
1 canon de 20 mm MG 151/20, 1 mitrailleuse de MG 131 1 000 kg de bombes
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Vitesse maximale |
260 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
4 200 m
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Autonomie |
3 500 km
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Poids |
5 850 kg à vide, 10 000 kg en charge |
Envergure |
23,70 m
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Longueur |
19,25 m
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Hauteur
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5,45 m
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Surface alaire
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98 m2
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Equipage
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4
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