Cet hydravion de reconnaissance avait été étudié en Allemagne pour le
compte de la Hollande, qui en reçu 11 avant la guerre et en produisit
26 sous licence avant l'invasion allemande.
La plupart des Do 24
hollandais combattirent en Indonésie contre l'avance japonaise au début
1942.
Après l'invasion de la Hollande, la production se poursuivi
pour le compte de la Luftwaffe (170 exemplaires).
Elle fut même étendue
en France (48 exemplaires). La guerre ne mit pas fin à la fabrication
de cet avion: La France construisit 20 nouveaux exemplaires, s'ajoutant
à ceux capturés en 1944-45.
l'Espagne acheta des avions en France et ne
les retira du service qu'en 1967
Histoire
Le Dornier Do 24 trouve son origine dans un programme formulé par la
marine néerlandaise en 1935.
Le trimoteur Do 24, qui reprenait la
formule très en vogue de l'hydravion à aile parasol, effectua son
premier vol en juillet 1937; un accord de fabrication sous licence fut
peu après conclu avec les Hollandais, qui en reçurent 11 avant la
guerre et en produisirentt 26 sous licence avant l'invasion allemande..
Un petit nombre de Do 24K construits en Allemagne furent livrés à la
Luftwaffe. La production de l'appareil aux Pays-Bas se poursuivit après
l'invasion du pays par les Allemands; elle fut également assurée en
France occupée par a firme CAMS (Chantiers Aéro-Maritimes de la Seine) .
Le Dornier 24 était un hydravion à coque tri Moteur qui fut utilisé
pour la patrouille maritime, le transport, ou l'évacuation sanitaire.
Ce monoplan entièrement métallique, gros et robuste, se caractérisait
par une coque de faible profondeur et de large section, de même que par
ses nageoires stabilisatrices.
Les Do 24 assurèrent principalement des missions de sauvetage en mer
(Do 24N-1), de reconnaissance maritime et de transport (Do 24T-1 et
T-2).
La plupart des Do 24 hollandais combattirent en Indonésie contre
l'avance japonaise au début 1942.
Certains appareils parmi les 255
construits terminèrent leur carrière au sein de la RAAF, de la force
aérienne suédoise, du service de sauvetage en mer espagnol ou de la
Marine française.
Caractéristiques Techniques
Type
Hydravion de reconnaissance
Moteur
3 moteurs BMW-Bramo Fafhir 323R-2 de 1.000 ch
Armement
1 canon de 20 mm ; 2 mitrailleuses de 7.92 mm ; 12 bombes de 50 kg