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- Dornier Do 26 -

Maritime 39-45


Dornier Do.26D
Unit: 1./Ku.Fl.Gr.406
Serial:
P5+DF


 

Dornier Do 26

Le Dornier Do 26 était un hydravion à coque entièrement métallique construit par la société Dornierdans les années 1930.

Cet avion était prévu pour assurer les liaisons transatlantiques et devait transporter une charge utile de 500 kg entre Lisbonne et New York avec un équipage de 4 personnes.

Il était équipé de flotteurs-stabilisateurs entièrement rétractables dans la voilure. La motorisation consistait en quatre moteurs installés en deux paires de configuration push-pull (deux hélices tractrices et deux propulsives) métalliques tripales.

Les deux moteurs arrière pouvaient être relevés de 10° lors du décollage pour que le disque de rotation des hélices soit en dehors de la gerbe d’embruns soulevée au décollage.

En 1937 la Lufthansa commanda trois Do 26 adaptés pour le décollage lancé par catapulte à partir de navires d’avitaillement et le premier fit son premier vol le 21 mai 1938.

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, deux exemplaires furent terminés et remis à la Lufthansa. Ils étaient baptisés Do 26 A (V1 Seeadler, aigle de mer, et V2 Seefalke, "faucon de mer", nom créé de toutes pièces : animal sans existence ornithologique).

Suite à l’opposition des États-Unis, ils ne purent voler directement sur la ligne prévue mais faisaient le détour par l’océan Atlantique sud en reliant Bathurst (Afrique du Sud) à Natal au Brésil en 1939 pour acheminer le courrier postal.

Le troisième appareil (V3 '’Seemöwe'’, mouette, Do 26 B) volait aussi juste avant la guerre mais ne fut plus mis en service actif dans la Lufthansa.

Trois autres Do 26 (baptisés Do 26 D) furent réalisés pour la Luftwaffe et les autres furent modifiés en conséquence. Son armement consistait en un canon automatique de 20/20 mm et de trois mitrailleusesde 7,92 mm.

À partir d’avril 1940, les Do 26 prirent part à la campagne de Norvège (Opération Weserübung) pour assurer le transport de matériels, de troupes et de blessés. Trois d’entre eux furent détruits le 9 et le 28 mai 1940.

L'appareil V5 fut aussi détruit mais le devenir des V4 et V6 qui étaient encore affectés à la base de Travemünde en 1944 n’a jamais été élucidé.

Histoire

Le Do 26 fut extrapolé du Do 18 en réponse à une demande de la compagnie aérienne transport allemande Lufthansa portant sur un appareil postal transatlantique capable d’embarquer 500 kg de courrier et quatre membres d’équipage entre Lisbonne et New York.

Le Do 26 se présenta sous la forme d’un appareil entièrement métallique extrêmement bien profilé et à voilure cantilever en aile de mouette contrairement aux ailes parasol de ses prédécesseurs chez Dornier.

Ses quatre moteurs Junkers Jumo 205 Diesel formaient deux paires en tandem, les arbres et les hélices des deux moteurs arrière pouvant se relever de 10 degrés pour éloigner les hélices des embruns. Des flotteurs rétractables placés à peu près au milieu de chaque aile concouraient à la bonne aérodynamique de l’appareil en vol.

Le premier prototype vola le 21 mai 1938 en réponse à une commande de trois appareils passée en 1937 par la Deutsche Lufthansa. Les deux premiers appareils exploités par la Lufthansa avant la guerre effectuèrent environ 18 traversées de l’Atlantique Sud, mais ne volèrentjamais sur l’Atlantique Nord.

Le troisième appareil servit de prototype pour une version destinée au transport de passagers et trois autres Do 2- furent commandés sous cette forme.

Au déclenchement de la guerre en 1939, les six hydravions furent réquisitionnés par la Luftwaffe et aucun autre appareil ne sera construit. ces appareils effectuèrent principalement des missions de reconnaissance et de patrouille côtière pour le compte de la Luftwaffe et certains, sinon tous, furent pourvus d’un armement défensif composé de 3 mitrailleuses de 7,92 mm et/ou d’un canon de 20 mm.

Parfois désignés Do 26d, ils servirent à transporter des commandos en 1940 lors de l’invasion de la Norvège où deux autres appareils furent abattus. Par la suite, le manque de rechanges rendit inutilisables les Do 26 survivants.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de reconnaissance et de patrouille côtière

Moteur

4 x Jumo 205C, 440kW

Armement

mitrailleuses

Vitesse maximale

335 km/h

Vitesse de croisière

310 km/h

Vitesse ascensionnelle

m/s

Plafond pratique

4 600 m

Autonomie

9 000 km

Poids

10 200 kg à vide,  20 tonnes en charge

Envergure

30 m

Longueur

24,5 m

Hauteur

6,9 m

Surface alaire

120 m2

Equipage

4


 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001