Dornier Do 215
Initialement, le Do-215 n'était qu'une rénumérotation du Do 17Z comme version d'exportation.
Il recevait néanmoins les moteurs DB 600,
meilleurs que les Bramo d'origine. La version A-1 fut exportée en Suède
tandis que la Luftwaffe prenait à son compte les B-1 et B-2.
Deux B-3
furent exportés en 1940 vers l'URSS. Le B-4 était une version de
reconnaissance.
Douze exemplaires furent convertis en version B-5,
bombardier de nuit et utilisés au dessus de l'Angleterre avant d'être
transférés en Sicile en octobre 1941.
La Hongrie reçut quatre
exemplaires en 1942
Histoire
Dès ses premières sorties publiques, le DO-17 (le Crayon Volant)
avait fait sensation, spécialement lors d’un meeting qui eut lieu peu
avant la guerre, à Zurich, en Suisse.
Les Allemands travaillèrent
activement à moderniser cette formule d’avion, inédite à l’époque.
C’est ainsi que le DO-215, directement dérivé du DO-17, prit part aux combats de Pologne et de France, puis fut utilisé sur une grande échelle (avec un nouveau venu : le Junker-88)
dans la bataille de Londres, puis d’Angleterre.
Le maréchal Goering,
maître de la LUFTWAFFE, avait fondé beaucoup d’espoirs sur l’efficacité
de cet appareil, lequel effectua d’ailleurs un grand nombre de raids
sur Londres, les aérodromes et les grands centres industriels anglais.
Toutefois, le DO-215 dut supporter les conséquences de l’échec
essuyé par la LUFTWAFFE.
Les bombardements en vol horizontal étant
devenus précaires, les ingénieurs de Dornier songèrent à faire de cet
appareil un bombardier en piqué ;
ils lui adjoignirent un système de
freins de piqué rétractables à l’arrière du fuselage. Ainsi fut créé le
DO-217 qui remplaça le DO-215.
Ce dernier continua pourtant à servir dans les Balkans, puis en Russie, jusqu’au milieu de la guerre.
Le DO-215
se distinguait par une curieuse coupole vitrée aux arêtes vives à
l’avant, et par la cabine asymétrique du pilote, à côté duquel était
assis le mitrailleur-avant.
Cet appareil représentait, avec le Junker-88,
l’aspect le plus caractéristique de la technique allemande de
l’époque : le ramassement de tout l’équipage, mitrailleur-arrière
compris, dans l’avant.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier moyen |
Moteur |
2 Daimler-Benz DB 601A
de 2150 cv au total
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Armement |
6 mitrailleuses de MG 15, 1 000 kg de bombes
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Vitesse maximale |
450 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
9 500 m
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Autonomie |
1 500 km
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Poids |
5 775 kg à vide, 9 000 kg en charge |
Envergure |
18 m
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Longueur |
15,79 m
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Hauteur
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4,56 m
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Surface alaire
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55 m2
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Equipage
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4
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