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- Dornier Do 215 -

Bombardiers 39-45



 

Dornier Do 215

Initialement, le Do-215 n'était qu'une rénumérotation du Do 17Z comme version d'exportation.

Il recevait néanmoins les moteurs DB 600, meilleurs que les Bramo d'origine. La version A-1 fut exportée en Suède tandis que la Luftwaffe prenait à son compte les B-1 et B-2.

Deux B-3 furent exportés en 1940 vers l'URSS. Le B-4 était une version de reconnaissance.

Douze exemplaires furent convertis en version B-5, bombardier de nuit et utilisés au dessus de l'Angleterre avant d'être transférés en Sicile en octobre 1941.

La Hongrie reçut quatre exemplaires en 1942

Histoire

Dès ses premières sorties publiques, le DO-17 (le Crayon Volant) avait fait sensation, spécialement lors d’un meeting qui eut lieu peu avant la guerre, à Zurich, en Suisse.

Les Allemands travaillèrent activement à moderniser cette formule d’avion, inédite à l’époque.

C’est ainsi que le DO-215, directement dérivé du DO-17, prit part aux combats de Pologne et de France, puis fut utilisé sur une grande échelle (avec un nouveau venu : le Junker-88) dans la bataille de Londres, puis d’Angleterre.

Le maréchal Goering, maître de la LUFTWAFFE, avait fondé beaucoup d’espoirs sur l’efficacité de cet appareil, lequel effectua d’ailleurs un grand nombre de raids sur Londres, les aérodromes et les grands centres industriels anglais.

Toutefois, le DO-215 dut supporter les conséquences de l’échec essuyé par la LUFTWAFFE.

Les bombardements en vol horizontal étant devenus précaires, les ingénieurs de Dornier songèrent à faire de cet appareil un bombardier en piqué ;

ils lui adjoignirent un système de freins de piqué rétractables à l’arrière du fuselage. Ainsi fut créé le DO-217 qui remplaça le DO-215.

Ce dernier continua pourtant à servir dans les Balkans, puis en Russie, jusqu’au milieu de la guerre.

Le DO-215 se distinguait par une curieuse coupole vitrée aux arêtes vives à l’avant, et par la cabine asymétrique du pilote, à côté duquel était assis le mitrailleur-avant.

Cet appareil représentait, avec le Junker-88, l’aspect le plus caractéristique de la technique allemande de l’époque : le ramassement de tout l’équipage, mitrailleur-arrière compris, dans l’avant.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier moyen
Moteur

2  Daimler-Benz DB 601A de 2150 cv au total

Armement 6 mitrailleuses de MG 15, 1 000 kg de bombes
Vitesse maximale

450 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

9 500 m

Autonomie

1 500 km

Poids 5 775 kg à vide, 9 000 kg en charge
Envergure

18 m

Longueur

15,79 m

Hauteur

4,56 m

Surface alaire

55 m2

Equipage

4


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001