Dornier Do 217
Développé à partir du
Do 17, le Do 217 devait le remplacer en tant que
bombardier à court rayon d'action.
Bien qu'ayant une plus faible autonomie que
son prédécesseur, il pouvait transporter plus de bombes et à plus grande
vitesse.
Histoire
Il est établi que
les Dornier 217 avaient mauvaise réputation chez les pilotes
allemand, celui-ci en mai 1944 étais déja en fin de vie utile, et comme
le II/NJG 4 revenait pour partie du front de l'est, le maintien
d'armement
défensif Type MG131 ne se justifiait guère faute de chasseurs de nuit
soviétiques potentiellement efficaces
.
Au total, seulement 364 chasseurs de nuit Dornier 217 séries J et N
seront
fabriqués
La lignée Do 17-Do 217
resta en service en première ligne pendant presque 10 ans. Les premiers
Do 17 prennent leur vol en 1934, les derniers Do 217 quitte la ligne de
front en 1944.
A sa sortie, le Do 17 était plus rapide que les
bombardiers contemporain. C'était un avantage qui justifiait largement
la modestie de son armement défensif et de sa charge de bombe, au moins
jusqu'à la fin des années trente.
Perdant son impunité face à des
chasseurs plus performants, il fut complètement redessiné sous la forme
du Do 217, plus grand et transportant une charge de bombes plus élevée
Il fut introduit en 1940 et servit sur tous les fronts allemands, mais en particulier sur le front de l'Est.
Le Dornier 217 était une version agrandie du Do 17. Il était capable
d'emporter une charge offensive plus importante et avait une capacité
en carburant accrue.
Armé de torpilles ou de bombes guidées, cet
appareil remporta de nombreux succés contre les navires alliés.
En septembre 1943, équipés de bombes guidées Fritz X de 1570 kg, des Do
217K du III./KG 100 interceptèrent la flotte italienne qui rejoignait
les Alliés.
Deux engins percutèrent de plein fouet le Roma, bâtiment moderne qui sombra en quelques minutes.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier moyen |
Moteur |
2 BMW 801MA à 14 cylindres en étoile refroidis par air de 1580 ch.
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Armement |
1 canon fixe MG 151 de 15 mm et 1 canon MG FF de 20 mm amovible à
l'avant, 4 mitrailleuses MG 81 de 7,9 mm à l'arrière. Il emportait
un chargement de 4000 kg de bombes dont 2500 kg dans ses soutes.
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Vitesse maximale |
515 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
7 500 m
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Autonomie |
2 300 km
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Poids |
8 850 kg à vide, 16 460 kg en charge |
Envergure |
19 m
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Longueur |
18,20 m
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Hauteur
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5 m
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Surface alaire
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57 m2
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Equipage
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3
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