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- Dornier Do 217 -

Bombardiers 39-45



 

Dornier Do 217

Développé à partir du Do 17, le Do 217 devait le remplacer en tant que bombardier à court rayon d'action.

Bien qu'ayant une plus faible autonomie que son prédécesseur, il pouvait transporter plus de bombes et à plus grande vitesse.

Histoire

 Il est établi que les Dornier 217 avaient mauvaise réputation chez les pilotes allemand, celui-ci en mai 1944 étais déja en fin de vie utile, et comme le II/NJG 4 revenait  pour partie du front de l'est, le maintien d'armement défensif Type MG131  ne se justifiait guère faute de chasseurs de nuit soviétiques potentiellement efficaces .

Au total, seulement 364 chasseurs de nuit Dornier 217 séries J et N seront fabriqués

La lignée Do 17-Do 217 resta en service en première ligne pendant presque 10 ans. Les premiers Do 17 prennent leur vol en 1934, les derniers Do 217 quitte la ligne de front en 1944.

A sa sortie, le Do 17 était plus rapide que les bombardiers contemporain. C'était un avantage qui justifiait largement la modestie de son armement défensif et de sa charge de bombe, au moins jusqu'à la fin des années trente.

Perdant son impunité face à des chasseurs plus performants, il fut complètement redessiné sous la forme du Do 217, plus grand et transportant une charge de bombes plus élevée

Il fut introduit en 1940 et servit sur tous les fronts allemands, mais en particulier sur le front de l'Est.

Le Dornier 217 était une version agrandie du Do 17. Il était capable d'emporter une charge offensive plus importante et avait une capacité en carburant accrue.

Armé de torpilles ou de bombes guidées, cet appareil remporta de nombreux succés contre les navires alliés.

En septembre 1943, équipés de bombes guidées Fritz X de 1570 kg, des Do 217K du III./KG 100 interceptèrent la flotte italienne qui rejoignait les Alliés.

Deux engins percutèrent de plein fouet le Roma, bâtiment moderne qui sombra en quelques minutes.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier moyen
Moteur

2 BMW 801MA à 14 cylindres en étoile refroidis par air de 1580 ch.

Armement

1 canon fixe MG 151 de 15 mm et 1 canon MG FF de 20 mm amovible à l'avant, 4 mitrailleuses MG 81 de 7,9 mm à l'arrière. Il emportait un chargement de 4000 kg de bombes dont 2500 kg dans ses soutes.

Vitesse maximale

515 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

7 500 m

Autonomie

2 300 km

Poids 8 850 kg à vide, 16 460 kg en charge
Envergure

19 m

Longueur

18,20 m

Hauteur

5 m

Surface alaire

57 m2

Equipage

3


 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001