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- Dornier Do 317 -

Bombardiers 39-45


Do.317V-1
Unité: inconnu
Serial: VK + IY
Le prototype, circa 1943.


 

Dornier Do 317

La proposition de Dornier était largement fondée sur la conception du Do 217 subit alors des essais du prototype, les quatre membres d'équipage étant logés devant l'aile dans une cabine  pressurisée qui, prenant la forme d'un compartiment amovible sous pression en prenant sur la suralimentation des moteurs DB 604 , a été largement vitrée par une série de panneaux courbes.

L'Amt Technische a estimé que les projets techniquement plus avancée de Focke-Wulf et Junkers étaient plus prometteurs que le Do 317, et Dornier a été chargé d'incarner quelques-unes des fonctionnalités proposées pour son "bombardier B" dans une nouvelle version de haute altitude du Do 217.

Certaines élaborations du concept du Do 317 ont continué sans ordre de priorité en tant que back-up possible pour le Fw 191 et Ju 288, mais après la réalisation de la maquette  en 1940, les travaux supplémentairesont été arrêté pourpermettre la concentration sur le bombardier Do 217p de reconnaissance à haute altitude .

Histoire

En 1941, le Do 317 est repris et a offert à la RLM  un successeur potentiel de production pour le Do 217. Deux versions sont proposées: la procédure simplifiée et moins ambitieuse Ne 317A propulsé par deux moteurs DB 603A et disposant d'armement défensif classique, et les plus avancés Do 317B avec moteurs DB 610 ,  mitrailleuses défensives télécommandées, et une aile élargie.

Six prototypes du Do 317A ont été commandés, et le premier de ceux-ci, le Do 317 V1 (VK + IY), a débuté son programme d'essai en vol en 1943. Suit de près la conception structurale du Do 217, le Do 317 V1 fait paraître un tout-métal de deux ailerons réalisation du longeron d'aile à fente avec les volets interdépendants split fonctionnant électriquement, et accueillt la A 343 Imp. gal. réservoir de carburant entre les longerons de chaque côté du fuselage, du côté intérieur des nacelles de moteurs, et 47 Imp. gal. au réservoir extérieur de chaque nacelle.

Le fuselage de section ovale, abritait un réservoir supplémentaire de combustible dans un réservoir principal, juste à l'arrière de la cabine  et surtout la soute à bombes a été conçue pour accepter une charge maximale de six bombes de 500 kg.

Le DB 603A avait les moteurs refroidis par 12 bouteilles de liquide qui leur donnait une puissance de 1750 cv pour le décollage, et bien qu'aucune disposition de l'armement défensif a été présentée dans le Do 317 V1, la production du 317A était d'avoir une seule  mitrailleuse de 13 mm. MG 131  dans une tourelle à commande électrique dans le toit de la cabine de pression, une fixe tirant vers l'avant de 15 mm. Une MG 151 à canon dans la partie inférieure gauche du fuselage avant, une paire de libre de 7,9 mm. MG 81 mitrailleuses en saillie sur le côté tribord du vitrage du nez, et à l'arrière deux de 13 mm. MG 131  sur les montures libres, une au-dessus et l'autre sous le fuselage.

Les essais avec le Do 317VI révèle aucun réel  rendement  sur le Do 217p-0, et la décision a été prise, de compléter les prototypes par cinq autres sans équipement de pressurisation de la cabine et de les employer comme HS 293A transporteurs de missiles.

Sous cette forme, les prototypes ont été rebaptisés Ne 217R, et ont ensuite vu  à Orléans / Bricy. A cette époque, le projet Do 317B  avait atteint la pleine échelle maquette de stade, mais la Technische Amt conclu qu'il n'avait pas la promesse suffisante pour justifier un développement ultérieur et donc l'ensemble du programme Do 317 a été annulé.

Le Do 317B avait pour but d'utiliser la cellule de base du 317A, mais l'envergure des ailes a été augmentée avec de nouveaux panneaux extérieurs, des réservoirs de carburant de l'aile W, la charge maximale de  bombes a été portée à £ 12.346, un armement  de  mitrailleuses 7,9. MG 81, une  dorsale contenant de deux mitrailleuses de13 mm. MG 131 , une tourelle avant contenant une paire d'armes analogue, et un canon contrôlé à distance de 20 mm. MG 151  dans la queue.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier

Moteur

2× DB 603A 12-cylindres inversés de 1,305 kW (1,750 hp)

Armement

3 mitrailleuses de 13 mm MG 131 en dorsale et ventral, 2 de 7.92 mm (.312 in) MG 81 dans le nez, 1canon de 15 mm MG 151 dans le nez, et 3 000 kg disponibles.

Vitesse maximale

560 km/h

Vitesse de croisière

km/h

Vitesse ascensionnelle

 m/s

Plafond pratique

9 800 m

Autonomie

3 980 km

Poids

kg à vide, 24 000 kg en charge

Envergure

20,63 m

Longueur

16,80 m

Hauteur

5,44 m

Surface alaire

120 m2

Equipage

4


 

 

 

 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001