Dornier Do 317
La proposition de Dornier
était largement fondée sur la conception du Do 217 subit alors des
essais du prototype, les quatre membres d'équipage étant logés devant
l'aile dans une cabine pressurisée qui, prenant la forme d'un
compartiment amovible sous pression en prenant sur la suralimentation des
moteurs DB 604 , a été largement vitrée
par une série de panneaux courbes.
L'Amt Technische a estimé que les projets techniquement plus avancée de Focke-Wulf et Junkers étaient plus prometteurs que le Do 317, et Dornier a été chargé
d'incarner quelques-unes des fonctionnalités proposées pour son
"bombardier B" dans une nouvelle version de haute altitude du Do 217.
Certaines élaborations du concept du Do 317 ont continué sans ordre de priorité en tant que back-up
possible pour le Fw 191 et Ju 288, mais après la réalisation de la
maquette en 1940, les travaux supplémentairesont été arrêté pourpermettre la concentration sur le bombardier Do 217p de reconnaissance à haute altitude .
Histoire
En 1941, le Do 317 est repris et a offert à la RLM un successeur potentiel de production pour le Do 217. Deux versions sont proposées: la procédure simplifiée et moins ambitieuse Ne 317A propulsé par deux moteurs DB 603A et disposant d'armement défensif classique, et les plus avancés Do 317B avec moteurs DB 610 , mitrailleuses défensives télécommandées, et une aile élargie.
Six prototypes du Do 317A ont été commandés, et le premier de ceux-ci, le Do 317 V1 (VK + IY), a débuté son programme d'essai en vol en 1943. Suit de près la conception structurale du Do 217, le Do 317 V1 fait paraître un tout-métal de deux ailerons réalisation du longeron d'aile à fente avec les volets interdépendants split fonctionnant électriquement, et accueillt la A 343 Imp. gal. réservoir de carburant entre les longerons de chaque côté du fuselage, du côté intérieur des nacelles de moteurs, et 47 Imp. gal. au réservoir extérieur de chaque nacelle.
Le fuselage de section ovale, abritait un réservoir supplémentaire de combustible dans un réservoir principal, juste à l'arrière de la cabine et surtout la soute à bombes a été conçue pour accepter une charge maximale de six
bombes de 500 kg.
Le DB 603A avait les moteurs refroidis par 12 bouteilles de liquide qui leur donnait une puissance de 1750 cv pour le décollage, et bien qu'aucune disposition de l'armement défensif a été présentée dans le Do 317 V1, la production du 317A était d'avoir une seule mitrailleuse de 13 mm. MG 131 dans
une tourelle à commande électrique dans le toit de la cabine de pression, une fixe tirant vers l'avant de 15 mm. Une MG 151 à canon dans la partie inférieure gauche du fuselage avant, une paire de libre de 7,9 mm. MG 81 mitrailleuses en saillie sur le côté tribord du vitrage du nez, et à l'arrière deux de 13 mm. MG 131 sur les montures libres, une au-dessus
et l'autre sous le fuselage.
Les essais avec le Do 317VI révèle aucun réel rendement sur le Do 217p-0, et la décision
a été prise, de compléter les prototypes par cinq autres sans équipement de pressurisation de la cabine et de les employer comme HS 293A transporteurs de missiles.
Sous cette forme, les prototypes ont été rebaptisés Ne 217R, et ont ensuite vu à Orléans / Bricy. A cette époque, le projet Do 317B avait atteint la pleine échelle maquette de stade, mais la Technische Amt conclu qu'il n'avait pas la promesse suffisante pour justifier un développement ultérieur et donc l'ensemble du programme Do 317 a été annulé.
Le Do 317B avait pour but d'utiliser la cellule de base du 317A, mais l'envergure des ailes a été augmentée avec de nouveaux panneaux extérieurs, des réservoirs de carburant de l'aile W, la charge maximale de bombes a été portée à £ 12.346, un armement de mitrailleuses 7,9. MG 81, une dorsale contenant de deux mitrailleuses de13 mm. MG 131 , une
tourelle avant contenant
une paire d'armes analogue, et un canon contrôlé à distance de 20 mm. MG 151 dans la queue.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier
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Moteur |
2× DB 603A 12-cylindres inversés de
1,305 kW (1,750 hp)
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Armement |
3 mitrailleuses de 13 mm MG 131 en dorsale et ventral, 2 de 7.92 mm (.312 in) MG 81 dans le nez, 1canon de 15 mm MG 151 dans le nez, et 3 000 kg disponibles.
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Vitesse maximale |
560 km/h |
Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
m/s |
Plafond pratique |
9 800 m |
Autonomie |
3 980 km |
Poids |
kg à vide, 24 000 kg en charge
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Envergure |
20,63 m |
Longueur |
16,80 m |
Hauteur
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5,44 m |
Surface alaire
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120 m2
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Equipage
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4
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