- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Douglas A 26B  -

Attaque 39-45



 

Douglas A 26B "Invander"

L'A-26 était un avion bimoteur de bombardement de précision à moyenne altitude et d'attaques rapides à basse altitude.

L'Invader était rapide et puissant, répondant largement aux caractéristiques de l'USAAF concernant un bombardier léger et puissamment armé.

Sa participation à la WWII était minime, mais l'US Air Force les a utilisés jusqu'en 1961, y compris le combat en Corée et ensuite pendant la guerre du Viêt-Nam.

Histoire

Après une commande de trois prototypes en juin 1941, le premier appareil vola le 10 juillet 1942. Désigné XA-26, il se présentait comme un bombardier traditionnel doté de mitrailleuses installées dans une verrière avant.

Le second prototype appelé XA-26A avait l'aspect d'un chasseur nocturne et comportait quatre mitrailleuses lourdes dans une tourelle télécommandée dans le dos et quatre canons de 20 mm dans le ventre.

Enfin, le troisième et dernier des prototypes remporta la faveur des Américains. Nommé XA-26B, il était armé d'un canon de 75 mm installé à l'avant.

Ils remplacèrent le canon lourd par six mitrailleuses lourdes dans le nez et ils ajoutèrent quatre mitrailleuses deux à deux dans des tourelles sur le dos et sur le ventre.

Le A-26 était également relativement modulable en ce sens qu'on pouvait ajouter dix mitrailleuses dans les ailes ou encore, soit des bombes supplémentaires, soit des réservoirs supplémentaires, soit seize roquettes.

La première version de série, la A-26B construite à 1 355 exemplaires, apparut au milieu 1944 en Europe et eut son baptême du feu le 19 novembre de la même année.

Les forces armées Américaines du Pacifique en furent dotés quelques mois plus tard. Le A-26C de 1945 fut construit à 1 091 exemplaires était doté d'un armement réduit et d'un nez en verre.

Dans l'immédiat de l'après-guerre avec la suppression de la catégorie A (bombardier léger) et la radiation des B-26 Marauder, les quelques A-26 qui restèrent en service furent renommés B-26.

Au cours de la guerre de Corée, les fraichement renommés B-26 eurent un emploi intense. Une de ces machines participa même au dernier bombardement du conflit. Le nombre total d'Invader construit s'éleva à 2 446 exemplaires.


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier léger
Moteur

2 Pratt & Whitney R-2800-27/79 de 2 000 ch

Armement

jusqu’à 20 mitrailleuses de 12,7 mm,

charge offensive, 1 810 kg de bombes en soute et 910 kg sous voilure, ou 8 roquettes de 127 mm, ou bien 16 roquettes de 76 mm

Vitesse maximale

570 km/h

Vitesse de croisière 457 km/h
Vitesse ascensionnelle 610 m/mn
Plafond pratique

9 600 m

Autonomie

2 900 km

Poids 15 880 kg en charge,
Envergure

21,35 m

Longueur

15,47 m

Hauteur

5,63 m

Surface alaire

 

Equipage

3


 

 

 


Attaque 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001