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- Douglas B 23 -

Bombardiers 39-45



 

Douglas B 23

Le Douglas B-23 Dragon, est un bombardier bimoteur, développé par Douglas. Il est la version améliorée du B-18 Bolo.

Histoire

Douglas a proposé un certain nombre de modifications destinées à améliorer la performance du B-18. Initialement considéré comme un remaniement, le moteur XB-22 en vedette 1600 ch Wright R-2600-1 Twin Cyclone radiaux.

Le B-18 complète refonte a été considérée comme suffisamment prometteur par le USAAC pour modifier le contrat initial pour produire les 38 derniers B-18A a ordonné en vertu du contrat AC9977 pour le B-23 .  

La conception a été incorporée une plus grande envergure avec une conception de l'aile très similaire à celle du Douglas DC-3 , un train d'atterrissage entièrement rétractable  et l'amélioration défensif.

Notamment, le B-23 fut le premier bombardier opérationnel des États-Unis muni d'un poste de tir queue vitrée. La mitrailleuse de queue de 50 , utilisée par un tireur utilisant un viseur télescopique .

Le premier B-23 a volé le 27 Juillet, 1939 avec la série de production de 38 B-23s fabriqué entre Juillet 1939 et Septembre 1940.

Bien que nettement plus rapide et mieux armé que le B-18, le B-23 n'était pas comparable à de nouveaux bombardiers moyens, comme le North American B-25 Mitchell et Martin B-26 Marauder .

Pour cette raison, le 38 B-23s intégré n'ont jamais été utilisés au combat à l'étranger, même si, pour une brève période, ils ont été employés comme avion de patrouille stationnées sur la côte ouest des États-Unis.

Le B-23s ont été principalement relégué à fonctions de formation, bien que 18 de type ont été convertis en transports et renommer UC-67 . Le B-23 a également servi de banc d'essai pour de nouveaux moteurs et des systèmes.

Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux exemples ont été utilisés comme transports de direction avec des modifications internes appropriés et, par conséquent un grand nombre ont survécu. Howard Hughes (entre autres) utilisés convertis B-23s en avion personnel.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier moyen

Moteur

2 moteurs radiaux Wright R-2600-3 de 1600 ch chacun

Armement

3 mitrailleuses de 7,62 mm,1 de 12,7 mm  M2 Browning dans la queue de la tourelle, Bombes: 1,814 kg

Vitesse maximale

454 km/h

Vitesse ascensionnelle

7,6 m/s

Plafond pratique

9 630 m

Autonomie

2 300 km

Poids

8 677 kg à vide 12 000 kg en charge

Envergure

28 m

Longueur

17,8 m

Hauteur

5,6 m

Surface alaire

92,3 m2

Equipage

6


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001