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- Douglas C 47 -

Reco transport 39-45  beaux avions


 


 

Douglas C 47 "Dakota"

Première version du DC-3 réellement adapté aux besoins militaires, avec notamment un plancher renforcé et une grande ouverture au lieu des petites portes pour passagers civils.

C'est, de loin, la version la plus construite des Dakota. De nombreux exemplaires seront livrés à la Grande Bretagne et à l'US Navy.


Identification: 
On peut différentier les C-47 des versions civiles du DC-3 (ou des Skytrooper) par sa grande ouverture à gauche du fuselage, alors que les avions civils ont une petite porte à droite.

Le DC-3 a été conçu dans les années 30 pour le transport civil, il effectua son premier vol en décembre 1935. Il marque un grand pas pour l'aviation civile, mais bientot ses qualités de transport interressent les militaires, qui le commandent à plusieurs milliers d'exemplaires.

Le DC-3 a joué un role très important pendant la seconde guerre mondiale, il servait au largage de parachutistes, au remorquage de planeurs et aussi au transport de materiels. En tout près de 13 000 DC-3 furent construits dont 10 000 furent utilisés pour un usage militaire.

Le nom donné à cet appareil dépendait du pays; pour les américains, il s'agissait du C-47 Skytrain (train du ciel) et pour les britanniques et ensuite les français c'était le C-47 Dakota.


Pendant la guerre de Corée ou du Vietnalm, les Dakota américains furent reconvertis en cannonière volante pour l'appui des troupes au sol. Les français ont beaucoup utilisé cet appareil, en particulier en Indochine où il servait à l'évacuation des blessés.


Le C-47 fut construits sous de nombreuses versions et fut utilisé par de nombreux pays.
Cet appareil a été retiré du service au sein de l'USAF en 1975.

Histoire

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le général Dwight D. Eisenhower, commandant en chef des forces alliées qui amenèrent l'Allemagne à la reddition, désigna le C-47, la Jeep, le bazooka et la bombe atomique comme les quatre armes qui avaient le plus contribué à la victoire.

Sans vouloir chercher un témoignage supplémentaire, notons cependant que cet appareil avait commencé à servir, dans sa version civile, trois ans avant le début des hostilités, et qu'on l'utilise encore de nos jours, dans ses versions civiles et militaires, trente ans après la fin de la guerre. On ne trouve rien de grandiose dans la carrière du C-47 au cours de la Seconde Guerre mondiale mais on lui doit une multitude de missions essentielles (transports, évacuation de blessés, liaisons, parachutages et remorquages de planeurs) qui furent des succès.

La lignée des avions Douglas Commercial (DC), dont fait partie le C-47, débuta avec le DC-1 de 1933, qui ne fut pas produit en série en raison de l'apparition presque immédiate du type amélioré DC-2. Celui-ci fut commandé en grande quantité par des utilisateurs civils ainsi que par l'USAAC.

Mais en décembre 1935, après le premier vol du prototype du DC-3, l'armée s'intéressa immédiatement à une version militaire de cet avion, légèrement plus important que ses prédécesseurs et susceptible d'emporter 1 350 kg supplémentaires de charge marchande. En attendant la production d'un véritable type militaire, l'USAAC accepta la livraison de quelques versions diverses d'un modèle hybride, le DC-2/DC-3, qu'elle ajouta à ses DC-2 en service, sous les désignations C-32 et C-34.

Ces hybrides étaient constitués par la réunion du fuselage et de la portion centrale de la voilure d'un DC-2 avec les extrémités d'ailes du DC-3. Ils reçurent les désignations suivantes : C-38 (transport de troupes, moteurs en étoile Wright Cyclone), C-39 (transport de fret, moteur Wright Cyclone) et C-41 (transport de troupes, moteurs Pratt & Whitney en étoile Twin Wasp). La marine américaine reçut également des DC-2 sous la désignation R2D-1.

La première version militaire du DC-3 fut le C-53 Skytrooper, dont 405 exemplaires furent construits par la suite. Conçu pour le transport du personnel, ce type était très peu différent de la version civile de ligne, avec son plancher non renforcé et une seule porte d'accès latérale à la gauche du fuselage.

Il entra en service en octobre 1941. Mais la version définitive du DC-3 militaire devait être le C-47 Skytrain, qui entra en service en janvier 1942. (il faut remarquer que malgré l'emploi fréquent du mot Dakota pour désigner tous les dérivés des DC-3 civils et militaires, l'appellation ne doit s'appliquer strictement qu'aux C-47 fournis à la RAF, qui baptisa ainsi ses nouveaux avions de transport.)

Tous les DC-3 militaires furent dotés de moteurs en étoile Pratt & Whitney Twin Wasp; les C-47 de la première série, dont il fut construit 953 exemplaires, de moteurs R-1830-92 de 1200 chevaux. Les types C-47A qui suivirent (4 931 exemplaires construits) différaient des avions précédents uniquement par leur système électrique en 24 volts au lieu de 12.

Vers cette époque, la coupure de la route de Birmanie imposa le transport du matériel et du carburant par la voie des airs entre l'Inde et la Chine par-dessus la « bosse» himalayenne, et le besoin d'un C-47 susceptible de voler à une altitude supérieure se fit particulièrement sentir. Le C-47B, propulsé par deux moteurs en étoile R-1830-90 ou 90B munis de compresseurs, répondit à cette nécessité.

Environ 3 108 C-47B furent fabriqués, ainsi que 133 TC-47B, spécialement modifiés avec des moteurs R-1830-90C pour être utilisés comme classes volantes d'entrainement à la navigation. L'US Navy réceptionna aussi 458 C-47, sous la désignation R4D.

Le premier emploi des C-47 fut le transport de troupes ou de fret, mais en 1942, un appareil spécialement destiné aux troupes aéroportées en fut dérivé, ainsi qu'un remorqueur de planeurs en 1943.

Dans ces deux types de missions, le C-47 joua un rôle important lors des débarquements de Sicile et de Normandie et dans les opérations aéroportées d'Arnhem, pendant le franchissement du Rhin. Une version expérimentale en 1943, le XC-47C, ne fut pas construite en série : elle avait reçu deux flotteurs qui contenaient également du carburant supplémentaire et un train d'atterrissage rétractable.

Le C-47 fut encore développé après la guerre et continua de jouer pendant de longues années un rôle important au sein de l'USAAF. La production des versions militaires atteignit 10 123 exemplaires.


Caractéristiques Techniques


Type

appareil de transport de troupes et de fret

Moteur

2 Pratt & Whitney R-1830-90 Twin Wasp à 14 cylindres en étoile refroidis par air donnant chacun 1200 ch au décollage

Armement

aucun

Vitesse maximale

370 km/h à 2 600 m

Vitesse de croisière

330 km/h

Vitesse ascensionnelle

344 m/mn; 3 050 m en 9mn36s

Plafond pratique

7 350 m

Autonomie

2 575 km

Poids

8 255 kg à vide; 11 794 kg en charge; 13 608 kg maximum, Charge utile 27 hommes armés ou 4 536 kg de fret

Envergure

29,11 m

Longueur

19,43 m

Hauteur

5,18 m

Surface alaire

91,70 m2

Equipage

4 et 27 hommes de troupe


 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001