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- Douglas Dauntless -

 

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Douglas Dauntless

Premier vol en avril 1938, mise en service en juin 1940.

Le SBD Dautless fut fabriqué et utilisé en grand nombre, et comme beaucoup d'autres avions de combat de la seconde guerre mondiale, son amélioration lui permit de surpasser les capacités initialement prévues.

Pendant 4 ans, le Dauntless restera le bombardier en piqué embarqué standard de l'US Navy, mettant à son actif plus de navires japonais que n'importe quelle autre type d'avions.

Ayant effectué son premier vol en juillet 1938, il est parfaitement opérationel dès le début des hostilités et jouera un rôle de premier plan en coulant les 4 porte-avions japonais perdus à Midway.

Histoire

En 1932, John K. Northrop décide de quitter Douglas et de fonder sa propre entreprise mais conserve néanmoins des lines étroit avec son ancien employeur.

Son brillant dessinateur, Ed Heinemanndémarre en 1934 l'étude d'un nouveau bombardier pour l'US Navy à partir du Northrop A-17A.Le 8 avril 1939 une première commande de 57 appareils pour l'US Marines Corps est passée suivie par une de 87 exemplaires pour l'US Navy.

Le Sauntless se présentait sous la forme d'un monoplan à ailes basses muni de volets perforés et de trains s'escamotant vers l'arrière dans de grands containeurs.

Le Dauntless restera pendant près de 4 ans l'uns des principaux avions de combat américains et durant la première moitié 1942, il est engagé dans plus d'opérations que n'importe quel autre appareil américain.

En mars 1941 apparut le SBD-3 muni d'un nouveau moteur Wright de 1 000 C, de blindages pour protéger l'équipage, de réservoirs auto-stoppant et d'un armement défensif amélioré

Le 7 mai 1942 lors de la bataille de la mer de Corail des Dauntless lancés du Yorktown et du Lexington coulent le porte-avions japonais Shoho et le 4 juin de la même année alors que des Devastators du Hornet, de l'Enterprise et du Yorktown se faisaient descendre comme des mouches, 54 Dauntless coulent l'Akagi, le Kaga et le Soryu et endommagent sérieusement le Hiryu.

Ces faits marquèrent l'arrêt de mort de l'emloi opérationnel du Devastator mais surtout marquèrent un tournant dans la guerre du Pacifique. Les Dauntless ont coulés plus de navires japonais que n'importe qu'elle autre force de frappe, ont arrêtés l'offensive japonaise dans les Midway et joués un rôle prépondérant lors des Batailles de la mer du Corail et de Salomon. Néanmoins la carrière du Dauntless ne se résuma pas à la guerre du Pacifique.

En effet, En Europe vus les succès enregistrés par le Ju-87 Stuka, l'USAAC s'intéressa fortement aux bombardiers en piqué "terrestres" et commanda fort naturellement 78 exemplaires du SDB-3 modifié pour un emploi terrestre.

Ces A-24 furent envoyés aux Philippines en novembre 1941 et voyagèrent de destination en destination jusqu'a son baptême du feu en février 1942 dans les Indes orientales.

Ses résultats furent néanmoins décevants surtout comparés à ceux de son frère jumeau naval. Les principales critiques avaient trait à sa failbe vitesse, sa vulnerabilité et sa mauvaise maniabilité.

Malgré ces remarques 170 A-24A et 615 A-24B furent commandés. Au final plus de 5 936 exemplaires (SBD et A-24 confondus) furent construits.


Caractéristiques Techniques


Type Biplace embarqué de reconnaissance et de bombardement en piqué
Moteur

1 Wright R-1820-60 'Cyclone' de 1 200 cv

Armement 2 mitrailleuses de 12.7 mm, 2 mitrailleuses de 7.65 mm, 1 bombe de 726 kg, 2 bombes de 147 kg
Vitesse maximale

406 km/h

Vitesse de croisière 278 km/h
Vitesse ascensionnelle 457 m/mn
Plafond pratique

7 400 m

Autonomie

730 km

Poids 2 970 kg à vide, 4 320 kg en charge
Envergure

12,65 m

Longueur

10,06 m

Hauteur

3,94 m

Surface alaire

30 m2

Equipage

2


 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001