Douglas TBD "Dévastator"
Soucieuse de faire entrer en service sur ces porte-avions modernes,
comme le Ranger, lancé en 1934, des avions de bonne qualité, l'US Navy
commanda des prototypes de bombardiers torpilleurs auw firmes Great
Lakes (XTBG-1) et Douglas (XTBD-1).
Le XTBD-1, qui effectua son premier vol en avril 1935, devint quelques
mois plus tard le premier monoplan de série adopté par l'US Navy.
Doté
d'ailes repliables et d'un train d'atterrissage semi-escamotable, le
TBD-1 était propulsé par un moteur plus puissant que celui du prototype
et se caractérisait par une verrière surélevée.
La production de cet
appareil s'éleva à 130 exemplaires, et le seul squadron de Devastator
qui participa à la bataille de Midway en Juin 1942 dans le Pacifique
subit de telles pertes que cet appareil fut rapidement retiré du
service.
Histoire
L'US Navy construisit de nouveaux porte-avions plus modernes, comme le
Ranger lancé en 1934.
Elle chercha donc à faire entrer en service des
avions de bonne qualité et commanda des prototypes de bombardiers
torpilleurs aux sociétés Great Lakes et Douglas.
Le Douglas XTBD-1 fut
développé à partir de 1934 et effectua son vol initial en avril 1935.
Les tests en vol se poursuivirent durant deux ans.
En juin 1937, la
première production de Devastator entra en service sur l'USS Saratoga
en tant que premier monoplan de série adopté par l'US Navy.
Le TBD-1 fut le premier avion tout métal à aile basse de la
Navy. Doté d'ailes repliables hydrauliquement et d'un train
d'atterrissage semi-escamotable, le TBD-1 était propulsé par un moteur
plus puissant que celui du prototype et se caractérisait par une
verrière surélevée.
Il était probablement aussi le plus moderne avion
torpilleur à sa sortie.
Au début de la guerre en Europe, le Devastator équipait les
porte-avions USS Lexington, Yorktown, Enterprise, Ranger, et Wasp.
En
décembre 1941, la Navy avait une centaine de ces avions et 69 étaient
sur la ligne de front.
Le Devastator participa aux premiers batailles
aéronavales de la guerre du Pacifique et coula un porte-avions japonais
durant la bataille de la Mer de Corail.
A Midway par contre, il subit
de terribles pertes (37 perdus sur 41 appareils) car il s'avérèrent
trop lent par rapport aux A6M Zero, alors que ses torpilles défectueuses n'eurent aucun résultat.
La production de cet appareil s'éleva à 130 exemplaires. Il fut quitta peu après la ligne de front pour être remplacé par l'Avenger.
Ceux qui survécurent furent assignés à des tâches de formation ou de
communication. Ils continuèrent à disparaître lentement à cause de
nombreux accidents.
Caractéristiques Techniques
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Type |
bombardier torpilleur |
Moteur |
1 moteur à piston Pratt&Withney R-1830-64 Twin Wasp de 900 chevaux (14 cylindres en étoile)
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Armement |
2 mitrailleuses de calibre .30 (7.62mm) et une charge de 454kg (bombes ou 1 torpille de 510mm)
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Vitesse maximale |
331 km/h |
Vitesse de croisière |
205 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
219,45 m/mn |
Plafond pratique |
6 004 m |
Autonomie |
670 km |
Poids |
3 265 kg à vide, 4 623 kg en charge |
Envergure |
15,24 m |
Longueur |
10,69 m |
Hauteur
|
4,59 m |
Surface alaire
|
39,20 m2 |
Equipage
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3 |
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