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Dufaux C.1
Unité: N95 Escadrille
Série: inconnue


 

Dufaux C.1

Les frères Armand et Henri Dufaux de Genève ont été le plus réussi des pionniers de l'aviation suisse. Le C.1 a été une approche imaginative au problème de l'aide d'une mitrailleuse tirant vers l'avant sur un avion.

Le moteur Rhône de 110 ch a été monté à l'intérieur du fuselage près du centre de gravité et une rotation à travers une fente dans la partie inférieure du fuselage.

L'hélice était reliée au moteur par un arbre creux qui a été lui-même relié à deux cadres en forme d'étoile à chaque extrémité du fuselage: c'est la seule chose qui freine la cellule ainsi que mis à part deux tirants  des jambes de train à la queue .

Le pilote et le tireur assis côte à côte dans le cockpit dans le nez extrême de l'engin. Ce plan fait a été envoyé à l'Escadrille N95 pour des essais opérationnels, la raison l'a emportée et le prototype ne fut jamais construit.

Histoire

En 1915, pour permettre un meilleur tir d’armes à l’avant d’un avion, Armand Dufaux conçoit le chasseur C1. Il s’agit d’un biplan biplace en tandem, avec un pilote et un mitrailleur se tenant assis côte à côte dans la partie avant du fuselage.

Le mitrailleur se tient dans le siège de droite et bénéficie d’un bon angle de tir excepté vers l’arrière. L’unique moteur rotatif de 110CV, refroidi à l’air, est enfouit à l’intérieur de l’arrière de la partie avant du fuselage, au centre de gravité.

L’hélice propulsive bipale est placée dans la section centrale du fuselage, dans une fente derrière les ailes, de telle manière que les fuselages avant et arrière ne sont reliés uniquement que par un membre tubulaire courant à travers l’axe de l’hélice.

Ce tube est boulonné à l’intérieur des sections avant et arrière du fuselage qui sont ainsi maintenues séparées. Ces 2 parties sont encore reliées ensemble par une paire de tiges allant des axes des roues du train d’atterrissage principal jusqu’au patin de queue.

Ce chasseur est envoyé à l’escadrille N95 à Châteaufort pour des essais opérationnels. Les premiers tests se déroulent dès le 5 avril 1916. Pas inattendu, des problèmes de refroidissement du moteur et de rigidité structurelle de l’ensemble apparaîssent qui militent contre des développements ultérieurs.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur avec hélice milieu fuselage  14 -18

Moteur

1 Le Rhône 9j de 110 ch rotatif

Armement

1 mitrailleuse 7,7 mm Lewis

Vitesse maximale

140 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 2 000 m/23 mn 25 s
Plafond pratique

4 700 m

Autonomie

2 h

Poids

530 kg à vide; 740 kg en charge

Envergure

7,96 m

Longueur

6,10 m

Hauteur

2,80 m

Surface alaire

m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001