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- Kawanishi H8 K2 -

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Kawanishi H8 K2

Remplaçant le "Mavis" vieillissant, le Kawanishi H8K avait de meilleures performances à tous points de vue. Certains experts le considèrent même comme le meilleur hydravion lourd de la seconde guerre mondiale.

 

Le prototype vola en janvier 1941 et sa fiabilité fit qu'il fut aussitôt accepté en service et construit à 167 exemplaires jusqu'en 1945. Il connut les versions H8K1 et H8K2, qui étaient utilisés d'avantage comme bombardiers lourds que comme avions d'observation ou de transport.

 

En effet, une escadrille de ces appareils mena en 1942 un bombardement de l'île d'Oahu, le  "second Pearl Harbor". D'autres appareils, déployés par l'Akitsushima, devaient même bombarder les côtes Californiennes en vue d'un débarquement en 1942.

 

Ils portaient à cette fin 1600 Kgs de bombes, et étaient défendus par 5 canons et 5 mitrailleuses, volaient à 465 Km/h avec un rayon d'action de 7100 Km

Histoire

Pendant la première partie de la Guerre du Pacifique l'hydravion océanique standard de patrouille de la Marine japonaise était le H6K - que les Alliés ont appelé 'Mavis'.

Quoique Kawanishi ait un accord technique avec la société britannique des Frères Short, le H6K a fortement ressemblé à un Sikorsky S.42 et était un avion excellent. En tout 217  H6K ont été livrés, dont 36 était des transports.

La question d'un remplacement(remplaçant) pour Mavis H6K était un défi - la Marine en 1938 produisant une spécification appelant à 30% plus haut à toute vitesse et la gamme plus grande de 50%.

Dans le H8K Kawanishi a produit une conception qui a représenté le plus grand saut  dans la conception d'un tel avion dans toute l'histoire d'aviation.

C'était incontestablement le mieux, le plus avancé hydravion dans le monde jusqu'à les années après la Deuxième Guerre mondiale. Une fonction notable du H8K était son armement défensif exceptionnellement puissant.

Cependant, le H8K's des premiers essais étaient désastreux, principalement parce que le grand poids de l'avion et la coque étroite ont produit un tangage incontrôlable.

Les alliés ont donné le nom de ' Emily ' au H8K.Kawanishi à Kohnan a construit 17 H8K1, 114 H8K2 et 36 H8K2-L (une version de transport).

Ces hydravions puissants se sont étendus dans le Pacifique sur beaucoup de missions audacieuses de 24 heures. Des versions postérieures ont été équipées du radar et ont a fournis un certain nombre d'avions à stabilisateurs escamotables.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de patrouille maritime

Moteur

4 Mitsubishi MK4Q isei 22 de 1 850 ch

Armement

5 canons de 20mm et 5 mitrailleuses de 7.7mm, 1 600 kg de bombes et de charges de profondeur, ou 2 torpilles

Vitesse maximale 465 km/h
Vitesse de croisière 295km/h
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique 8 770 m
Autonomie 7 150 km
Poids 18 370 kg à vide, 24 500 kg en charge
Envergure 38 m
Longueur 28,1 m

Hauteur

9,15 m

Surface alaire

160 m2

Equipage

10


 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001