Kawanishi H8 K2
Remplaçant le
"Mavis" vieillissant, le Kawanishi H8K avait de meilleures performances à tous
points de vue. Certains experts le considèrent même comme le meilleur hydravion
lourd de la seconde guerre mondiale.
Le prototype vola en janvier 1941 et sa
fiabilité fit qu'il fut aussitôt accepté en service et construit à 167
exemplaires jusqu'en 1945. Il connut les versions H8K1 et H8K2, qui étaient
utilisés d'avantage comme bombardiers lourds que comme avions d'observation ou
de transport.
En effet, une escadrille de ces appareils mena en 1942 un
bombardement de l'île d'Oahu, le "second Pearl Harbor". D'autres appareils,
déployés par l'Akitsushima, devaient même bombarder les côtes Californiennes en
vue d'un débarquement en 1942.
Ils portaient à cette fin 1600 Kgs de bombes, et
étaient défendus par 5 canons et 5 mitrailleuses, volaient à 465 Km/h avec un
rayon d'action de 7100 Km
Histoire
Pendant la première partie de la Guerre du Pacifique l'hydravion océanique standard de patrouille de la Marine japonaise était le H6K - que les Alliés ont appelé 'Mavis'.
Quoique Kawanishi ait un accord technique avec la société britannique des Frères Short, le H6K a fortement ressemblé à un Sikorsky S.42 et était un avion excellent. En tout 217 H6K ont été livrés, dont 36 était des transports.
La question d'un remplacement(remplaçant) pour Mavis H6K était un défi - la Marine en 1938 produisant une spécification appelant à 30% plus haut à toute vitesse et la gamme plus grande de 50%.
Dans le H8K Kawanishi a produit une conception qui a représenté le plus grand saut dans la conception d'un tel avion dans toute l'histoire d'aviation.
C'était incontestablement le mieux, le plus avancé hydravion dans le monde jusqu'à les années après la Deuxième Guerre mondiale. Une fonction notable du H8K était son armement défensif exceptionnellement puissant.
Cependant, le H8K's des premiers essais étaient désastreux, principalement parce que le grand poids de l'avion et la coque étroite ont produit un tangage incontrôlable.
Les alliés ont donné le nom de ' Emily ' au H8K.Kawanishi à Kohnan a construit 17 H8K1, 114 H8K2 et 36 H8K2-L (une version de transport).
Ces hydravions puissants se sont étendus dans le Pacifique sur beaucoup de missions audacieuses de 24 heures. Des versions postérieures ont été équipées du radar et ont a fournis un certain nombre d'avions à stabilisateurs escamotables.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hydravion de patrouille maritime
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Moteur |
4 Mitsubishi MK4Q isei 22 de 1 850 ch
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Armement |
5 canons de 20mm et 5 mitrailleuses de 7.7mm, 1 600 kg de bombes et de charges de profondeur, ou 2 torpilles
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Vitesse maximale |
465 km/h |
Vitesse de croisière |
295km/h |
Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
8 770 m |
Autonomie |
7 150 km |
Poids |
18 370 kg à vide, 24 500 kg en charge |
Envergure |
38 m |
Longueur |
28,1 m |
Hauteur
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9,15 m |
Surface alaire
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160 m2
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Equipage
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10
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