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- Grumman F4F -

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Grumman F4F "Wildcat"

Bien que les premiers prototypes, le biplan "XF4F-1" et le monoplan "XF4F-2" aient été des candidats malheureux contre le Buffalo en 1938, le projet fut maintenu en vie.

En 1939, sa supériorité est évidente mais comme pour beaucoup d'avions américains de cette époque, ce seront les Européens qui passeront les premières commandes: l'aéronavale française au début de 1939, suivie par l'US Navy en août.


Bien que très inférieurs en maniabilité et en performances pures au Zero au début de la guerre du Pacifique, ce chasseur avait par contre une extraordinaire capacité à encaisser les coups et son armement surpassait largement celui de son adversaire.

Il équipait les porte-avions américains lors des batailles aéronavales décisive du début de la guerre (Mer de Corail, Midway, les Salomons).


Quand le Hellcat commença à le remplacer à partir de 1943, il connu une seconde carrière à bord des porte-avions d'escorte, employés surtout contre les sous-marins.

Malgré ses handicaps, le Wildcat finit la guerre avec un score de près de 7 avions ennemis abbatus pour chaque Wildcat descendu. En anglais, "Wildcat" signifie "chat sauvage" (une sorte de lynx) mais aussi "furie" (appliqué à une femme)

Histoire

Le F4F fut le premier monoplan conçu par Grumman, et sa filiation avec la longue lignée des chasseurs biplans dus à ce constructeur était évidente, avec son fuselage « en tonneau » et la disposition du train d'atterrissage dont les roues se relevaient à l'intérieur du fuselage.

Les origines du F4F remontent à une demande de la marine émise en 1935 et concernant un chasseur à hautes performances. Brewster y répondit avec son monoplan F2A, qui devait par la suite entrer en service sous l'appellation « Buffalo » mais, afin de se garantir contre un éventuel échec de la formule du monoplan embarqué, encore nouvelle, la marine commanda également un prototype du biplan Grumman F4F.

Cependant, en 1936, l'expérimentation du F2A et la certitude que la formule biplane serait périmée à brève échéance, conduisirent Grumman à redessiner son chasseur pour en faire un monoplan à aile médiane, qui reçut la désignation XF4F-2 pour le distinguer du XF4F-1.

La marine commanda un prototype de ce monoplan en juillet 1936, et cet appareil accomplit son premier vol en septembre 1937, démontrant immédiatement des qualités supérieures à celles du Brewster F2A en matière de vitesse. Sur les autres points, cependant, ce dernier était meilleur, et à la fin de la période d'évaluation, en juin 1938, le Brewster F2A fut choisi pour être fabriqué en série.

Malgré cet échec, les performances du XF4F-2 furent estimées suffisamment bonnes pour laisser entrevoir des développements ultérieurs, et un XF4F-3 fut commandé. Il reçut un moteur Pratt & Whitney en étoile XR-1830-76, de 1 200 chevaux, à compresseur à deux étages, à la place du moteur R-1830-66 de 1 050 chevaux, des extrémités d'ailes à bords droits et un empennage vertical trapézoïdal. Ce XF4F-3 vola en février 1939 pour la première fois et réalisa immédiatement d'excellentes performances en atteignant une vitesse enregistrée de 535 km/h.

Les essais en vol permirent de constater quelques problèmes de refroidissement du moteur mais, néanmoins, la marine commanda l'avion en série en août 1939 sous une forme dérivée du second XF4F-3. Ce dernier fut encore modifié par un empennage vertical plus droit et un empennage horizontal surélevé au-dessus de la ligne des ailes. Un armement composé de quatre mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes fut adopté, après expérimentation de diverses formules mixtes de mitrailleuses de 7,7 mm et de 12,7 mm dans le fuselage ou les ailes.

Les premiers avions de série volèrent en février 1940. Leur vitesse qui était légèrement supérieure à celle des chasseurs terrestres américains contemporains et leurs temps de montée très inférieurs à ceux des avions de chasse de l'USAAC impressionnèrent favorablement les pilotes de la marine. Le nouveau chasseur Grumman fut bientôt autorisé à l'exportation, et des commandes émanèrent de France, de Grèce et de Grande-Bretagne.

Les livraisons du F4F-3 à la marine commencèrent en décembre 1940 et, vers la fin de 1941, de nombreux groupes de chasse de l'US Navy et de l'US Marine Corps étaient équipés avec le nouvel appareil. En 1940, un petit nombre de F4F-3A fut également commandé : ils avaient reçu un moteur R-1830-90 à compresseur à un seul étage en raison des pannes qui survenaient encore aux moteurs R-1830-76 à compresseur à deux étages. La production des F4F-3 atteignit 285 et celle des F4F-3A, 95 exemplaires.

Le modèle suivant fut le F4F-4 qui accomplit son premier vol en avril 1941. Ce type avait des ailes repliables manuellement pour faciliter les manutentions sur les porte-avions. Le F4F-4 entra en service suffisamment à temps pour jouer un rôle majeur dans les combats de la mer de Corail et de Midway qui endiguèrent la progression japonaise dans le Sud-Ouest Pacifique. La production des F4F-4 atteignit 1 169 appareils, chez Grumman, et l'Eastern Aircraft Division de la General Motors en construisit 1 140 autres, sous la désignation FM-1.

Ce dernier modèle différait du F4F-4 de Grumman avec ses quatre mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes au lieu des six du modèle d'origine. Deux appareils seulement du type XF4F-5 furent fabriqués, propulsés par des moteurs en étoile Wright R-1820-40 de 1 200 chevaux. Le premier vola en décembre 1940. Un seul XF4F-6 fut construit à l'automne 1940 pour expérimenter le montage d'un moteur en étoile R-1830-90 à compresseur à un seul étage destiné au F4F-3A.

Le F4F-7 était identique au F4F-4 et, conçu pour des missions de reconnaissance lointaine, il était dépourvu d'armement, mais ses réservoirs supplémentaires portaient son poids total à 4 650 kg. Le premier des 100 appareils commandés vola en décembre 1941, mais la commande de 31 exemplaires qui restaient à livrer fut annulée au début de 1942. Ce F4F-7 avait une autonomie, assez extraordinaire pour un monoplace : 5 600 km. La version finale du Grumman F4F fut le XF4F-8, dont deux exemplaires furent construits en 1942 en tant que prototypes du Eastern FM-2.

Ce dernier type de Wildcat fut mis au point pour répondre à la demande d'un chasseur allégé susceptible d'opérer à partir des ponts d'envol plus réduits des porte-avions d'escorte qui commençaient alors à être largement employés. Conjointement à une structure allégée, on utilisa le moteur en étoile Wright R-1820-56, de 1 350 chevaux, avec les quatre mitrailleuses d'ailes de 12,7 mm du FM-l. En totalité, Eastern construisit 4 127 FM-2 et 340 Wildcat VI, ces derniers étant l'équivalent pour la Fleet Air Arm des FM-2.

Comme il est dit au début, la lignée des F4F constitua le bouclier américain contre les attaques des appareils de la marine japonaise au cours des deux premières années du conflit. Lorsque les circonstances le permet. taient le Wildcat pouvait résister aux chasseurs japonais, mais son efficacité s'exerça vraiment aux dépens des bombardiers nip. pons.

Ces derniers entrent pour une grand( part dans le rapport final des victoires au pertes qui s'établit à 6,9 pour 1 en faveur du Wildcat. Et lorsque la carrière du Wildcat s'acheva, le F6F Hellcat prit la relève.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur et chasseur-bombardier embarqué monoplace

Moteur

1 Pratt & Whitney R-1830-76 Twin Wasp à 14 cylindres en étoile refroidis par air donnant 1200 ch au décollage et 1 050 ch à 3 300 m

Armement

4 mitrailleuses Browning de 12,7 mm alimentées à 450 coups par arme dans les ailes et 90 kg de bombes (maximum)

Vitesse maximale

530 km/h à 6 500 m et 450 km/h au niveau de la mer

Vitesse de croisière

250 km/h

Vitesse ascensionnelle

690 m/mn; 6 100 m en 9mn54s

Plafond pratique

11 300 m

Autonomie

1 380 km

Poids

2 376 kg à vide; 3 205 kg en charge; 3 689 kg maximum

Envergure

11,58 m

Longueur

8,76 m

Hauteur

2,81 m

Surface alaire

24,15 m2

Equipage

1


 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001