Le F-82 était le dernier avion de chasse à hélice acquis en quantité par les U.S..
Il était composé de deux fuselages de Mustang sur une aile, mais en réalité c'était une nouvelle conception.
Son but était de fournir à un avion de chasse portant un pilote et un copilote/navigateur pour réduire la fatigue sur des missions d'escorte de bombardier à longue portée.
La livraison de la production n'a pas commencé avant le début de 1946, trop tard pour la guerre.
Après la guerre, les F-82 équipés de radar ont été utilisés largement par le Commandement de Défense Aérienne comme avion de chasse de nuit.
Pendant le Conflit coréen, des F-82 basés au Japon étaient parmi les premier avions U.S. en Corée.
Les trois premiers avions nord-Coréens détruits par des forces américaines le furent par des F-82.
Histoire
En dépit de son nom, le Twin Mustang était loin d'être constitué de
deux Mustang réunis par leur aile centrale.
Il n'en reste pas moins
vrai que North American gagna du temps et économisa de l'argent en
reprenant l'installation moteur et d'autres éléments du P-51 pour
fabriquer un chasseur d'escorte biplace bimoteur.
L'USAAF avait besoin
d'un tel appareil pour accompagner ses B-29
dans leurs missions contre le japon à la fin de la deuxième guerre
mondiale. Ce concept du jumelage de deux appareils n'était pas nouveau
car la Luftwaffe avaient déjà pensé à jumeler deux Bf.109 pour en faire le Zwilling.
Trois prototypes furent commandés : deux sous le nom de XP-82, avec
deux moteurs Packard MerlinV-1650-23/25 et un sous le nom de XP-82A,
avec un Allison V-1710-119. Tous trois volèrent en 1945, le premier le
6 juillet.
Un contrat portant sur 500 P-82B fut annulé après la
construction des 20 premiers, qui furent livrés au début de 1946.
En octobre 1946, l'USAF signa un autre contrat portant sur 100
exemplaires du F-82E (identiques au P-82B) pour être déployés au sein
du StrategicAir Command en qualité de chasseurs d'escorte pour les
B-50. Livrés en 1948, ils furent les derniers chasseurs de jour à
moteur à pistons à être incorporés dans des unités de l'USAF. Ils
furent retirés dès 1950.
L'USAF a eu, par la suite, besoin d'un appareil pour remplacer le Northrop P-61 Black Widow
sans attendre la mise au point des chasseurs de nuit à réaction. Elle
demanda à North American d'adapter le Twin Mustang pour des missions de
nuit et des missions tous temps.
On installa donc un radar
d'interception dans une nacelle sous l'aile centrale, et un opérateur
radar à la place du copilote. En 1946, deux P82B furent modifiés en un
P-82C équipé d'un radar SCR720 et un P-62D équipé d'un radar APS-4.
Après ces prototypes, North American construisit 100 F-82F à
radar AN-APG-28 et 60 F-82G à radar SCR 720C.
Les deux modèles étaient
propulsés par des moteurs V-1710143/146 de 1 600 ch et armés de six
mitrailleuses Browning.
Neuf escadrons tous temps du USAF Air Defence
Command furent équipés de chasseurs de nuit Twin Mustang, et reçurent
leur baptême du feu en Corée.
Les 14 F-82H étaient des modèles F et G
hivernisés pour être utilisés en Alaska.