- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Fairey Barracuda -

Bombardiers 39-45



 

Fairey Barracuda

L'arrêt du programme Albacore laissait le vénérable Swordfish sans successeur immédiat.

Il fallu attendre 1943 pour le Barracuda puisse lui succèder sur les ponts des porte-avions britanniques, non seulement comme avion torpilleur, mais également comme bombardier en piqué.


Arrivant tard dans la guerre, le Barracuda ne remportera pas les mêmes succès spectaculaires de son prédecesseur, mais pourra revendiquer la mise hors de combat du Tirpitz dans le Kaafjord en avril 1944 (Opération Goodwood) et des dizaines de navires japonais lors des raids aéronavals contre les Japonais en Indonésie

Histoire

L'avion a été conçu selon les spécifications S.24/37, deux appareils ont été commandés en juillet 1938 et le premier de deux prototypes de Barracuda a volé le 7 décembre 1940.

Le Fairey Barracuda entra en service en septembre 1941, et il était le premier bombardier-torpilleur monoplan de la Fleet Air Arm. Il avait également pour fonction secondaire la reconnaissance.

L'avion était de construction entièrement métallique. Il avait une aile pliante avec les ailerons de remorquage. Les trois membres d'équipage était assis en tandem sous une grande verrière.

Le mitrailleur arrière était équipé de mitrailleuses de 7,7 millimètres et le reste de l'armement était une combinaison des bombes, des charges de profondeur, des mines ou d'une torpille jusqu'à un total de 744 kilogrammes.

Il n'était pas particulièrement populaire auprès des équipages. Ce n'était pas un mauvais avion, mais les versions étaient sous armées et était handicapés dans leurs performances par un poids trop élevé, et il était certainement pas très esthétique.

Cependant, il combla le besoin d'un torpilleur pour la Navy, sans remplacer le Swordfish pendant la guerre, et assura le rôle de bombardier piqué.

Bien qu'étant entré en service en septembre 1941, le Barracuda fit son action de guerre principale lors du bombardement réussi du cuirassé allemand Tirpitz, en avril 1944.

Il a été également impliqué dans le Pacifique avec la flotte Pacifique britannique, notamment, en attaquant des installations à Sumatra.

Après 30 exemplaires, le Mk I, actionné par un Rolls Royce Merlin 30, a été suivi du Mk II avec Merlin 32, et qui est devenu le modèle le plus important avec 1.688 exemplaires.

Le Mk III a été équipé du nouvel équipement anti-sous-marin de radar ASV et a volé en 1943.

La première production Mk III est apparue début 1944 et finalement 852 exemplaires ont été livrés. Le dernier modèle était le Mk V, actionné par un Rolls Royce Griffon 37. Seulement 30 modèles de série ont été construits.

La production a cessé en 1946, avec plus de 2.500 exemples établis.


Caractéristiques Techniques


Type torpilleur, appareil embarqué
Moteur 1 Rolls Royce Merlin 30 de 1 260 cv
Armement 2 mitrailleuses de Vickers K, 1 torpille de 460 mm (731 kg)
Vitesse maximale 378 km/h
Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 290 m/mn
Plafond pratique 5 608 m
Autonomie 845 km
Poids 3 945 kg à vide,6 125 kg en charge
Envergure 15 m
Longueur 12,12 m

Hauteur

4,60 m

Surface alaire

37,62 m2

Equipage

3

 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001