Fairey Barracuda
L'arrêt du programme Albacore laissait le vénérable Swordfish
sans successeur immédiat.
Il fallu attendre 1943 pour le Barracuda
puisse lui succèder sur les ponts des porte-avions britanniques, non
seulement comme avion torpilleur, mais également comme bombardier en
piqué.
Arrivant tard dans la guerre, le Barracuda ne remportera pas
les mêmes succès spectaculaires de son prédecesseur, mais pourra
revendiquer la mise hors de combat du Tirpitz
dans le Kaafjord en avril 1944 (Opération Goodwood) et des dizaines de
navires japonais lors des raids aéronavals contre les Japonais en
Indonésie
Histoire
L'avion a été conçu selon les spécifications S.24/37, deux appareils
ont été commandés en juillet 1938 et le premier de deux prototypes de
Barracuda a volé le 7 décembre 1940.
Le Fairey Barracuda entra en
service en septembre 1941, et il était le premier bombardier-torpilleur
monoplan de la Fleet Air Arm. Il avait également pour fonction
secondaire la reconnaissance.
L'avion était de construction entièrement métallique. Il avait
une aile pliante avec les ailerons de remorquage. Les trois membres
d'équipage était assis en tandem sous une grande verrière.
Le
mitrailleur arrière était équipé de mitrailleuses de 7,7 millimètres et
le reste de l'armement était une combinaison des bombes, des charges de
profondeur, des mines ou d'une torpille jusqu'à un total de 744
kilogrammes.
Il n'était pas particulièrement populaire auprès des
équipages. Ce n'était pas un mauvais avion, mais les versions étaient
sous armées et était handicapés dans leurs performances par un poids
trop élevé, et il était certainement pas très esthétique.
Cependant, il
combla le besoin d'un torpilleur pour la Navy, sans remplacer le Swordfish pendant la guerre, et assura le rôle de bombardier piqué.
Bien qu'étant entré en service en septembre 1941, le Barracuda fit son
action de guerre principale lors du bombardement réussi du cuirassé
allemand Tirpitz, en avril 1944.
Il a été également impliqué dans le
Pacifique avec la flotte Pacifique britannique, notamment, en attaquant
des installations à Sumatra.
Après 30 exemplaires, le Mk I, actionné par un Rolls Royce
Merlin 30, a été suivi du Mk II avec Merlin 32, et qui est devenu le
modèle le plus important avec 1.688 exemplaires.
Le Mk III a été équipé
du nouvel équipement anti-sous-marin de radar ASV et a volé en 1943.
La
première production Mk III est apparue début 1944 et finalement 852
exemplaires ont été livrés. Le dernier modèle était le Mk V, actionné
par un Rolls Royce Griffon 37. Seulement 30 modèles de série ont été
construits.
La production a cessé en 1946, avec plus de 2.500 exemples
établis.
Caractéristiques Techniques
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Type |
torpilleur, appareil embarqué
|
Moteur |
1 Rolls Royce Merlin 30
de 1 260 cv |
Armement |
2 mitrailleuses de Vickers K, 1 torpille de 460 mm (731 kg)
|
Vitesse maximale |
378 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
290 m/mn |
Plafond pratique |
5 608 m |
Autonomie |
845 km |
Poids |
3 945 kg à vide,6 125 kg en charge |
Envergure |
15 m |
Longueur |
12,12 m |
Hauteur
|
4,60 m |
Surface alaire
|
37,62 m2 |
Equipage
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3 |
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