Fairey Fulmar
Le Fairey Fulmar était en
revanche un monoplan assez proche du Battle, mais utilisé comme chaseur
lourd, il se montra sous-motorisé et trop lourd et termina comme
chasseur de nuit.
Le Fairey Firefly multirôles le remplaça à partir de 1942.
Histoire
Afin de répondre à
la spécification P.4/34 pour un bombardier léger dont les performances
devaient être proches de celles des chasseurs Spitfire et Hurricane,
les sociétés Hawker et Fairey présentèrent chacune leurs prototypes.
Le
premier Fairey, codé K5099, vola initialement le 13 janvier 1937,
propulsé par un moteur Rolls-Royce Merlin I. Il fut suivi d'un second
prototype (K7555) trois mois plus tard.
Les résultats des essais furent
plutôt décevants et le programme P.4/34 fut abandonné fin 1937. Les
deux projets, rejoints par le Miles M.9 Kestrel, furent alors navalisés
pour répondre à une nouvelle spécification (0.8/38) pour un avion
biplace embarqué de reconnaissance et d'interception.
Le projet Fairey
fut finalement retenu et une première commande en série de 127
exemplaires fut signée en mars 1938. Quelques mois plus tard, le nouvel
appareil fut baptisé "Fulmar".
Le premier "Fulmar"
Mk I (N1854), fit son vol inaugural le 4 janvier 1940, suivi par le
second exemplaire (N1855) le 6 avril, désormais équipés d'un
Rolls-Royce Merlin Mk VIII. Entre-temps, la commande avait été accrue à
250 exemplaires.
Le Danemark acheta la licence de fabrication du
Fulmar, mais l'invasion allemande l'empêcha de lancer la production.
Seule la Fleet Air Arm reçut ces avions en dotation, à partir de
mi-1940.
Afin d'accroître les performances, le
Fairey Fulmar Mk II, qui effectua son premier vol le 30 janvier 1941,
motorisé par un Rolls-Royce Merlin 30 de 1300 ch, remplaça le Mk I sur
les chaînes de montage.
Cette version améliorée fut construite à 350
exemplaires, ce qui porte le total à 600. Cependant, à partir de 1943,
le Fulmar, dépassé, fut progressivement remplacé sur les porte-avions
par des Supermarine Seafire.
Le
27 mars 1941 à 18h15, un Fairey Fulmar Mk I se posa par erreur, à
l'issue d'un vol de reconnaissance, sur le terrain de Dakar-Ouakam que
l'équipage avait semble-t-il confondu avec celui de Bathurst.
Le
sub-lieutnant Wheatley et le Petty Officer Hodget furent fait
prisonniers et interrogés par les Français qui se saisissent aussitôt
de l'appareil. Selon le procès verbal de l'interrogatoire, ce Fulmar
appartenait au squadron 800 basé sur le "Furious".
Repeint avec les
couleurs de l'armée de l'Air de Vichy, il effectua quelques vols aux
mains d'équipages du groupe de chasse GC I/4.
Sa carrière sous nos
cocardes fut de courte durée car, suite à un mauvais remontage par les
mécaniciens qui ne disposaient ni de documentation, ni de pièce, ni
d'outillage pour cet avion anglais, l'hélice se désolidarisa de son
arbre et le Fulmar dut être abandonné.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur biplace embarqué
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Moteur |
1 moteur Rolls-Royce Merlin VIII de 1080 ch
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Armement |
8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm
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Vitesse maximale |
410 km/h à 730 m
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
7 070 m
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Autonomie |
1 340 km
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Poids |
à vide: 3960 kg; maximale en charge: 4860 kg
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Envergure |
14,14 m
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Longueur |
12,24 m
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Hauteur
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3,25 m
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Surface alaire
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31,77 m2
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Equipage
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2
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