Farman MF 11 "1914"
Construits à partir du début 1913 le MF 7 et son successeur le MF
11 de 80 CV, aussi nommé Farman 1914, sont abandonnés en 1916.
La
chasse n'existe pas encore. Ils servent à l'observation, au bombardement et à
des missions spéciales. Jean Navarre a utilisé ces avions, surnommés " cages à
poules ", pendant sa formation militaire à Saint Cyr, à Tours et à Lyon-Bron
Lors de sa première affectation au front il vole
également sur MF 7, l'escadrille MF 8 basée à Corbie (Somme) étant en juillet
1914 l'une des cinq escadrilles françaises équipées de cet avion.
Histoire
L'héritier du MF.7
Inspiré pour une large part du Maurice Farman 7, le MF.11 était en fait un appareil beaucoup plus moderne, tant par son apparence extérieure (l'absence des poutres qui soutenaient l'élévateur sur le MF.7) que par la puissance de son moteur. L'élévateur avant était remplacé par des empennages classiques.
Un appareil très utilisé
Le MF.1 1 était disponible avec un atterrisseur à roues ou à flotteurs. Il fut employé aussi bien pour des missions de reconnaissance ou de bombardement que pour des missions d'entraînement. Le Royal Naval Air Service en acquit 90 exemplaires, et les utilisa pour le bombardement, grâce à des râteliers montés sous le plan inférieur.
Un pionnier de la guerre moderne
Le Farman MF.11 était appelé à participer aux opérations de la Première Guerre mondiale. En décembre 1914, des MF.11 conduisirent la première sortie opérationnelle de nuit de la Grande Guerre, faisant ainsi la preuve de leur fiabilité et de leur intérêt sur le plan militaire.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Biplace de reconnaissance
|
Moteur |
Moteur propulsif Renault 70 CV, refroidi par air, 8
cylindres en V.
|
Armement |
1 mitrailleuse mobile avant, 60 kg de bombes
|
Vitesse maximale |
106 km/h
|
Vitesse de croisière |
|
Vitesse ascensionnelle |
1 000 m en 10 mn 13 s |
Plafond pratique |
4 000 m
|
Autonomie |
3 h 30 mn
|
Poids |
770 kg / 1188 kg |
Envergure |
17,60 m
|
Longueur |
8,75m
|
Hauteur
|
3,90 m
|
Surface alaire
|
57 m2
|
Equipage
|
2
|
|