Farman F 222
Quintuplace de bombardement lourd. Premier vol en octobre 1937.
24 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air française.
Monoplan aile haute.
Moteurs en tandem.
Construction entièrement métallique.
Histoire
La formule du quadrimoteur à doubles nacelles est apparue chez Farman
avec les bombardiers F.211 et F212.
Un prototype très gros porteur,
appelé F.220 n' 01, doté de moteurs en tandem Hispano-Suiza 12Lbr de
600 ch, effectua son vol initial en mai 1932. Prévu comme bombardier,
il fut modifié en transporteur civil baptisé "Centaure".
En mai 1933,
le F221 n' 01 pris l'air, suivi de quelques exemplaires de série. Ce
monoplan à aile haute et à train fixe fut construit à 12 exemplaires
qui entrèrent en service à partir de juin 1936.
Toujours dérivé du Farman 220, le Farman F.222 est une version amélioré
et affinée du F.221. En 1935, le F222 n' 01 apparut pourvu d'un train
escamotable dans les fuseaux-moteurs. il a donné naissance à des
fabrications de série portant sur les variantes F222.1 et F222.2.
Le F.222 était un monoplan à aile haute de construction métallique à
revêtement travaillant, seuls le bord de fuite des ailes et les
gouvernes étant entoilés. Les quatre moteurs étaient montés deux à deux
en tandem.
Un "tracteur" et un "propulseur" étaient disposés dans
chacune des deux nacelles reliées au fuselage par un moignon d'aile et
des entretoises. La soute à bombes était divisée en quatre
compartiments séparés par une passerelle permettant d'accéder au
compartiment du radio et aux tourelles manuelles dorsale et ventrale
armées d'une simple mitrailleuse MAC 34.
Une première commande de 12 exemplaires du F.222.1 est suivie
par une seconde de 8 F.222.2 se distinguant par un nouveau dessin et un
allongement du nez et par un dièdre important de la partie extérieure
de l'aile.
En 1937, la société Farman qui, entre-temps a fusionné avec
Hanriot pour former la SNCAC, obtient une troisième commande de 16
F.222.2 à moteurs 14 N, en remplacement des 14 Kirs des versions
précédentes.
Entrant dans la catégorie des Bn.5 (bombardiers de nuit à cinq
hommes d'équipage), les F.222 ont été mis en service au sein de la
15ème escadre de bombardement basée à Avord.
En août 1939, une
vingtaine d'entre eux y étaient toujours en service affectés au 43ème
GAA et à l'Aéronautique navale, au Sénégal et en Indochine. Ces Farman
ont effectué, entre septembre 1939 et mai 1940, de nombreux raids
nocturnes sur l'Allemagne.
Après l'armistice, l'appareil connaît une
seconde jeunesse comme avion de transport et le dernier exemplaire
encore en service sera détruit par accident en octobre 1944.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier lourd
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Moteur |
4 Gnome & Rhône 14N-11 de 920 ch
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Armement |
1 mitrailleuse de 7.5 mm en tourelle dorsale, 1 en tourelle avant, 1 en tourelle ventrale. 2200 kg de bombes |
Vitesse maximale |
360 km/h
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Vitesse de croisière |
280 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
4000 m en 13 mn 30 s |
Plafond pratique |
8 000 m
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Autonomie |
2 200 km
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Poids |
11 000 kg à vide, 18 700 kg en charge |
Envergure |
35,65 m
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Longueur |
22,57 m
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Hauteur
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6,38 m
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Surface alaire
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184,60 m2
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Equipage
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5
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