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- Farman F.50 -

bombardier 14-18


Farman F.50 BN2
Unité: Escadrille F110, l'Armée de l'Air
Serial: inconnu
France, automne 1918. Note: le numéro de série doit être peint  

sur legouvernail de direction, mais il n'est pas visible sur la photo. 


 

Farman F.50

Premier vol début 1918, mis en service en septembre 1918.

Le Farman F 50 aurait pu être un bombardier très utile pour les plans stratégiques alliés si la guerre s'était prolongée en 1919.

Le Farman F.50 est un bombardier français bimoteur conçu par Henri Farman et mis en service dans les dernières semaines de la Première Guerre mondiale.

Histoire

Le FARMAN F.50 fut conçu pour prendre part à la grande offensive menée dans les airs et sur terre dans le courant de l'année 1918.

Il devait, en outre, remplacer les monomoteurs VOISIN à hélice propulsive qui constituaient, en 1917, l'épine dorsale des forces de bombardement nocturne de l'aéronautique militaire française.

Lorsque l'armistice entra en vigueur, en novembre 1918, quarante-cinq exemplaires étaient en service au sein des escadrilles F-25, F-110, et F-114 du premier groupe de bombardement.

Jusqu'en 1922, le F.50 vola dans le deuxième régiment de bombardement, ainsi qu'au 21è RAB basé à Nancy-Malzéville.

Considéré comme fiable et efficace, il répondait à des caractéristiques simples. Sa conception et sa réalisation furent rapides.

Après la fin de sa carrière militaire en 1922, le F.50P, version civile mise au point dès 1919, prit le relais du bombardier sur les routes aériennes.

Ainsi, la compagnie des grands express américains en utilisa un exemplaire sur le trajet Paris-Londres-Amsterdam, deux autres F.50P étant mis en oeuvre par la firme Air Union à partir de 1923.

Sur l'ensemble de sa carrière, il ne fut construit qu'un peu plus d'une centaine d'appareils de ce type, dont quelques F.50P.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier lourd de nuit Bipace F.50BN.2

Moteur

2 moteurs à pistons en V Lorraine-Dietrich 8bd de 275 ch

Armement

1 ou 2 mitrailleuses orientables d'autodéfense tirant vers l'avant Lewis de 7,7 mm, et jusqu'a 600 kg de charge de bombes, plus généralement composés d'une charge de 400 kg formée par 8 bombes de 50kg, transportés sous 8 points d'emport sous le fuselage.

Vitesse maximale

150 km/h à 2 200 m

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

4 750 m

Autonomie

350 km ou 4 h

Poids

1 815 kg à vide, 3 120 kg en charge,

Envergure

22,85 m

Longueur

10,92 m

Hauteur

3,30 m

Surface alaire

101,60 m2

Equipage

3


 

 

 

 

 

 


bombardier 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001