Royal Aircraft Factory FE 2
Au début employé pour la reconnaissance, le
Farman Expérimental 2 avion biplan à deux places
a fini sur la Somme "Fokker le Fléau" .
Comme le airco D.H.2,
c'était " une propulsion " les vêtements flottants se sont inévitablement terminés
dans le propulseur arrière, parfois avec des résultats désastreux.
Armé de deux
ou trois armes à feu Lewis et une caméra, l'observateur était assis loin en
avant dans le nacelle, directement devant le pilote.
Vulnérable aux attaques de l'arrière, le F.E.2 était fréquemment abattu.
Pendant
l'été de 1916, les Allemands ont capturé un des premier F.E.2 , quand un pilote
Britannique a par mégarde posé son nouvel avion sur un aérodrome ennemi.
L'introduction d'avions plus avancés a fait du F.E.2 un avion de chasse
inefficace et à 1917, il a été principalement employé pour des
missions de bombardement .
Quand vous étiez debout pour tirer [dans le F.E.2b], tout votre
corps était exposé aux éléments. Il n'y avait aucune ceinture pour vous
tenir. Seulement votre main sur l'arme à feu et sur les côtés de la nacelle .
Sur l'avant de
la nacelle , se trouvait une tige creuse d'acier avec
un support faisant pivoter l'arme. Cette arme à feu
avait un grand champ de tir vers l' avant.
Entre l'observateur et le
pilote une deuxième arme à feu a été montée sur l'aile supérieure
F.E.2b's pour protéger l'avion de l'attaque arrière... .
Il n'y avait aucun parachute et aucune ceinture. Pas étonnant qu'ils ont
eu besoin de beaucoup d' observateurs.
Histoire
Le Bristol F.2 était un biplan biplace de chasse et reconnaissance de la Première guerre mondiale ayant volé au sein du Corps de Vol Royal.
Il est souvent appelé l'Avion de chasse de Bristol ou populairement le "Brisfit" ou "Biff".
Malgré sa fonction de biplace, le F.2B a prouvé qu'il était un avion agile et capable de se tenir face aux scouts monoplace.
Ayant surmonté un début de carrière désastreuse, la conception solide du F.2B's a assuré qu'il est resté dans le service jusqu'aux années 1930 et l'avion en surplus étaient populaire dans l'aviation civile.
Construit par la Société d'Avion Bristol le modèle original d'Avion de chasse de Bristol était le Type de Bristol 12 F.2A qui a d'abord volé le 9 septembre 1916.
Développé par Frank Barnwell-designé "Tapent 9 R.2A" de reconnaissance biplace l'avion, le F.2A a été mu par un moteur 190 Faucon de Rolls-Royce de 142 cv, moteur intégré.
L'avion était armé d'une mitrailleuse Vickers et une mitrailleuse Lewis de 7.7 mm montée dans la cabine arrière de l'observateur.
Seulement 52 F.2As ont été produit.
Les modifications au F.2A ont abouti au Type Bristol définitif 22 F.2B qui a d'abord volé le 25 octobre 1916.
Les premiers environ 150 étaient mus par le moteur Faucon I ou le Faucon II moteur mais le reste a été équipé du 275 Faucon de 205 cv et pouvaient atteindre une vitesse maximale de 198 km/h.
Le F.2B était plus de 16 km/h plus rapide que le F.2A et mettait 3 minutes plus rapidement pour atteindre 3,000 m.
Une deuxième arme à feu Lewis a été ajoutée à la cabine arrière.
Quand initialement déployé, les équipages ont été instruits pour maintenir la formation et utiliser leurs feux croisés par les observateurs pour rencontrer n'importe quelle menace.
Cette tactique n'a pas résisté au premier contact avec l'ennemi. Le F.2A est arrivé sur le Front Occidental en avril 1917.
La toute première patrouille de F.2A de six avion de No 48 d'Escadron RFC, s'est heurté à cinq Albatros D.IIIs de Jasta 11 mené par Manfred von Richthofen .
Quatre de six du F.2As ont été abattu et un cinquième a été endommagé.
En septembre et octobre 1917 les F.2B ont été placés et vers la fin de la Première guerre mondiale, la Royal Air Force avait 1,583 F.2B dans l'opération.
Un total de 5,329 avions ont été finalement construits, surtout par Bristol, mais aussi par Armstrong Whitworth .
Après la guerre, le F.2B a continué à fonctionner en coopération d'armée et eut un rôle dans l'Empire britannique au Moyen-Orient.
Ce n'est qu'en 1932 que le F.2B a été finalement retiré du service; sa dernière unité étant le No 20 d'Escadron de la RAF placé en Inde.
L'excédent de F.2B a été modifié pour une utilisation civile. Bristol Tourer était un F.2B adapté avec un moteur de Puma Siddeley en place du Faucon et avait une vitesse maximale de 206 km/h.
Bristol a aussi développé une version tout métal du F.2A, et désigné Bristol M R.1. Deux prototypes ont été construits, le premier vol eut lieu le 23 octobre 1917 mais le M R.1 n'est jamais entré en production.
Le musée Shuttleworth entretient un Avion de chasse F.2B navalisé, l'identité D8096, et vole toujours pendant l'été.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
bombardier
|
Moteur |
1 moteur propulsif Rolls Royce Mark III de 250 cv
|
Armement |
2 ou 3 .303 mitrailleuses de Lewis |
Vitesse maximale |
150
km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
271 m/mn |
Plafond pratique |
3
300 m
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Autonomie |
2
h 30 mn
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Poids |
à
vide 935 kg ; en charge 1 378 kg |
Envergure |
14,56
m
|
Longueur |
9,83
m
|
Hauteur
|
3,84
m
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Surface alaire
|
37,62 m2
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Equipage
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2
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