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- R.A.F FE 8 -

Chasseurs 14-18


FE.8
Unité: 41 e Escadron, RFC
De série: 2 (7616)
Cet avion était piloté par le 2nd.Lt.SWTaylor le 24 Janvier, 1917, puis par le 2nd.Lt S. Hay.


 

Royal Aircraft Factory FE 8

Le FE8 Royal Aircraft Factory était un chasseur britannique monoplace de la Première Guerre mondiale conçu par la Royal Aircraft Factory.

Bien que d'un avion propre et bien conçu pour un petit moteur, il ne pouvait échapper aux combattants de Halberstadt et Albatros de la fin de 1916.

Histoire

Avec le DH2, le FE8 a été l'un des premiers que l'on appelle "scout" avion conçu dès le départ comme chasseur monoplace. Absence d'un engrenage de synchronisation de tir d'une mitrailleuse à l'avant comme le SE 2.

Dans l'ensemble la nouvelle conception, produit par une équipe dirigée par John Kenworthy suivi les classiques "Farman", de même que les concurrents DH.2 Airco conçu par Geoffrey de Havilland, qui avait également travaillé à la Royal Aircraft Factory, mais il eu quelques nouvelles caractéristiques.

La nacelle a été, de façon inhabituelle pour l'époque, une structure entièrement métallique  encadrée de tubes d'acier et recouvert de duralumin. Les prototypes ont été équipés de grandes filatures simplifiée sur les hélices, même si elles ont été supprimées, et le FE8 production ont été construites sans eux.

Les ailes avaient une corde étroite, en leur donnant un aspect ratio élevé. Ils en vedette hors-bord dièdre de la section centrale de large, et les ailerons étaient des inhabituellement longue portée occupant toute l'aile arrière extérieure bord de la poutre de queue. Les barrages se sont attachés au longeron principal de l'empennage horizontal, plutôt que de l'étambot, en leur donnant cône en élévation latérale, plutôt que dans le plan, plus courant dans un poussoir «Farman» de style. Un seul de 100 ch (75 kW) Gnome Monosoupape moteur rotatif entraînant une hélice à quatre pales de l'appareil sous tension.

Le nouvel avion a effectué son vol inaugural le 15 Octobre 1915, piloté par Frank Gooden, qui était heureux avec la manipulation de l'appareil. L'avion a ensuite été armé d'un canon unique Lewis, qui était monté d'origine sur un support mobile dans le nez de la nacelle, avec la culasse du canon machine presque aux pieds du pilote.

Cela s'est avéré maladroit dans la pratique, et dans les machines de production de l'arme était monté directement en face du pilote, à la manière de l'DH2. D'autres changements nécessaires avant que l'avion est entré en production inclus carburant supplémentaire pour répliquer aux critiques de Hugh Trenchard, commandant de la Royal Flying Corps en France, que l'endurance de la FE8 était trop court.

Le nouveau chasseur n'était pas une grande amélioration sur le DH2  même si un peu plus vite qu'il ne gère pas tout à fait aussi bien. Il a néanmoins été ordonnée dans la production de moteurs Darracq et Vickers. Ni fabricant rendu leur FE8s très rapidement, de sorte que le type a fini par atteindre le front du nombre de six mois au plus tard le DH2.

Le deuxième prototype, n ° de série. 7457, eu une fileuse monté quand il a été envoyé au numéro RFC 5 e Escadron de la Abeele d'évaluation le 26 Décembre 1915; ce cône a été retiré avant la mi-Janvier 1916. N ° 7457 est devenu le montage exclusif près du capitaine Frederick Powell.

A quelques FE8s production précoce ont été brièvement utilisé par le DH2 équipée n ° 29 Squadron RFC en Juin 1916, mais il n'a pas été jusqu'au mois d'août que l'escadron n ° 40 est devenu pleinement opérationnel le type. La seule unité d'autres d'être complètement équipée avec le type, n ° 41 Squadron, arrivé en France en Octobre.

Après un début assez bonne, les unités FE8 rapidement eu des problèmes avec les nouveaux combattants allemands. Le 9 Mars 1917 neuf FE8 d'escadron n ° 40 a eu un duel avec cinq Albatros D. III de Jagdstaffel 11, dirigée par Manfred von Richthofen lui-même.

Quatre FE8s ont été abattus, quatre autres gravement endommagés, et le survivant a pris feu à l'atterrissage. Après cette catastrophe escadron n ° 40 a été ré-équipé de Nieuport n ° 41, mais ont conservé leur pousseurs jusqu'à Juillet 1917. Devenant ainsi le dernier escadron de chasse monoplace poussoir en France, en les utilisant pour des tâches d'attaque au sol au cours de la bataille de Messines.

L'as seulement sur le type a été "Lobo" Benbow.

Deux FE8 ont été envoyés à la Maison unités de la Défense en 1917, mais le type n'a pas été adoptée comme un combattant de la défense du pays.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur 14 -18

Moteur

1 moteur rotatif monosoupape Gnome de 100 ch

Armement 1mitrailleuse
Vitesse maximale

151 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle m/mn
Plafond pratique

4 636 m

Autonomie

2h 30 mn

Poids

406 kg à vide; 611 kg en charge

Envergure

9,60 m

Longueur

7,21 m

Hauteur

2,79 m

Surface alaire

20,25 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001