Fiat CR 25
Le
Cr-25 a volé la première fois en 1937, et était mu par 2
moteurs radial de quatorze-cylindre de 840HP Fiat A.74 RC.38.
Deux
prototypes ont été construit, suivi de dix machines de pré-production,
dont une a été utilisée comme transport pour l'attaché italien d'air à
Berlin.
Histoire
Conçu et
construit par l'équipe de Celestino Rosatelli's en 1937, le CR25 s'est
montré une des meilleures productions Fiat dans le domaine
universel.
Le CR25 - un avion élégant et bien fini a montré ses potentiels. Grâce à ses bonnes caractéristiques, cette unité
s'est montrée flexible, quant à effectuez plusieurs
tâches: combattant de longue gamme, reconnaissance rapide à moyenne
portée, bombardier léger et même cargaison rapide de passagers.
Malheureusement
le CR25 n'a pas obtenu la bonne appréciation ni la commande élevée du
Regia Aeronautica, qui se penchait vers d'autres modèles - tels que le
Caproni 311.
Dans le rôle important de la reconnaissance, Regia Aeronautica
était toujours défectueux dans ce secteur. Le premier prototype, piloté
par Valentino Cus, a donné des résultats extraordinaires, atteignant
une vitesse de 490kmh (beaucoup plus que tout autre combattant
existant en 1937).
Néanmoins, et qui sait pourquoi, seulement en 1940
la Regia Aeronautica a commandé les premières dix unités, légèrement modifiées (BRI de serie). En juillet
1941, six ont été utilisés aux tâches opérationnelles en
Sicile, stratégique, reconnaissance au 17è Squadriglia, excitant
l'enthousiasme soudain des pilotes.
En
presque 400 heures de missions de guerre (patrouillant des convois en
Libye et reconnaissance sur Malte) aucun des CR25 n'a eu aucun accident
technique, mais était moins bon que l'anglais Bristol Blenheim basé à Malte.
En octobre
1942 le CR42 a commencé à être substitué par le Caproni bimoteur
Ca314 (version améliorée du Ca311).
Au printemps 1943, Fiat a proposé
un nouveau prototype intéressant (équipé de moteurs 1175 de HP et armé
probablement avec deux mitrailleuses de 20 millimètres Mauser), mais le
projet n'a été jamais mis à exécution.
Le CR25 a été considéré si
fiable comme mission italienne de l'Armée de l'Air du Regia Aeronautica
à Berlin (aéroport de Gatow) l'a adopté pour sa fréquence
entre Rome et Ciampino.
Caractéristiques Techniques
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Type |
avion de transport et de reconnaissance |
Moteur |
2 x FIAT A.74 R.C.38, 620kW
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Armement |
4 x 7.7mm MG, 1 x 12.7mm MG, 500kg of bombs
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Vitesse maximale |
460 km/h |
Vitesse de croisière |
390 km/h
|
Vitesse ascensionnelle |
6 000 m en 16 mn 36 s
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Plafond pratique |
9 800 m |
Autonomie |
2 100 km |
Poids |
4 475 kg à vide, 6 625 kg en charge |
Envergure |
16 m
|
Longueur |
13,6 m
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Hauteur
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3,4 m
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Surface alaire
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39,2 m2
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Equipage
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3
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