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- Fiat CR 32 -

Chasseurs 39-45  beaux avions



 

Fiat CR 32

Evolution du chasseur CR 30 du début des années 30, le CR 32 s'illustra essentiellement par sa participation à la guerre d'Espagne. C'était un bon biplan, mieux armés que la plupart de ses contemporains.


La première escardrille fut formée dès août 1936 et l'avion fut tellement apprécié que les Espagnols le construisirent sous licence et l'exportèrent après la fin de leur guerre civile vers plusieurs pays d'Amérique latine.


La Regia aeronautica utilisa également un grande nombre de ces avions (en quatre variantes, de bis à quater, différents peu les unes des autres), qui restèrent en service en première ligne jusqu'en 1942.

Ils devaient alors affronter des monoplans plus rapides de 150 km/h et six fois mieux armés ! L'aviation hongroise s'était équipée de chasseur CR-32 bis avant la guerre.

Histoire

Épine dorsale de la chasse italienne dans les années trente, les avions Fiat CR 32 furent sur de nombreux points les chasseurs biplans les plus élaborés selon la formule traditionnelle issue des théories tactiques de la Première Guerre mondiale.

La voilure du CR 32 fut dotée de mâts d'entre-plans en W type Warren, ce qui évitait l'emploi de raidisseurs métalliques, mais le reste de l'appareil était d'un dessin classique : c'était un chasseur biplan robuste et massif, entraîné par un moteur en ligne et armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm. La structure métallique entoilée était conventionnelle pour l'époque, mais l'armement était relativement lourd, la plupart des avions contemporains n'ayant que deux mitrailleuses de 7,7 mm.

Cela n'empêcha pas, en 1935, l'apparition du CR 32 bis armé de deux mitrailleuses de 7,7 mm placées dans le plan inférieur, à l'intérieur des haubans, en plus des deux armes de 12,7 mm. L'avion pouvait aussi emporter deux bombes de 50 kg ou une de 100 suspendues à un râtelier sous le fuselage. Ce type d'appareils fut le premier qui vint en Espagne apporter son soutien aux nationalistes en 1936.

En même temps, des modifications au train d'atterrissage donnaient le type 32 ter, qui fut construit en nombre limité.

La dernière version construite en Italie fut le CR 32 quater, qui apparut à la fin de 1936. Il reprenait le même système d'armement que les versions originales, et quelques CR 32 quater furent en outre équipés d'une manière assez rudimentaire pour la chasse de nuit, bien entendu sans radar.

La production du CR 32 cessa juste avant la déclaration de guerre en 1939. après que 1 200 appareils eurent été construits. Malgré son âge, le CR 32 combattit en Europe et en Afrique du Nord contre des chasseurs alliés bien supérieurs.

Le dernier stade de développement du biplan prôné par Rosatelli fut le CR 42, version raffinée du CR 32, propulsé par un moteur en étoile de 840 chevaux, mais toujours armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm. II entra en service en 1940, et sa fabrication se poursuivit jusqu'en 1942.

Le CR 32 fut caractéristique de la conception italienne des chasseurs, et sa fabrication maintenue jusqu'en 1939 entretint les techniciens dans cette voie.

Comme cet avion, avec son excellente maniabilité, s'était convenablement comporté vis-à-vis d'adversaires inférieurs en Espagne, il resta en fabrication jusqu'à une période où il pouvait rencontrer en combat des appareils alliés plus rapides de 150 km/h et dotés d'une puissance de feu six fois supérieure.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur monoplace

Moteur

1 Fiat A 30 RA bis à 12 cylindres en V refroidis par liquide donnant 600 ch à 3 000 m

Armement

2 mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7 mm dans le nez, alimentées à 375 coups par arme, plus 12 bombes de 2 kg antipersonnel

Vitesse maximale

355 km/h à 3 000 m et 320 km/h au niveau de la mer

Vitesse de croisière

315 km/h à 4 800 m

Vitesse ascensionnelle

670 m/mn et 6 000 m en 14mn25s

Plafond pratique

7 700 m

Autonomie

780 km à 315 km/h à 4 800 m

Poids

1 455 kg à vide; 1 915 kg en charge

Envergure

9,50 m

Longueur

7,40 m

Hauteur

2,63 m

Surface alaire

22,10 m2

Equipage

1


 

 

 

 


Chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001