Fiat CR 42 "Falco"
Le CR 42, bien que constituant une sorte d'aboutissement de la formule
biplane, était déjà obsolète et même anachronique au moment de sa
conception.
La confrontation avec les rapides monoplans britanniques
dès 1940 révéla le fossé technologique existant entre le matériel
italien et britannique.
La situation industrielle de l'Italie fit que
jusqu'à la fin de 1942, beaucoup d'unités de combat durent se contenter
du modeste Falco, dont le seul avantage résidait dans sa facilité de
fabrication.
ll sera exporté vers la Belgique (34 exemplaires livrés
de janvier à mai 1940) et la Suède (72 livrés en 1940-41). La Regia
Marina l'utilise au dessus de la Méditerranée et il participe même
quelques mois à la bataille d'Angleterre.
Le CR-42 détient toujours
le record de vitesse d'un biplan: un exemplaire fut remotorisé avec un
moteur allemand Daimler Benz 601 et atteignit 520 km/h. Il ne fut pas
construit en série sous cette forme.
Histoire
Le Falco ("faucon"), fut surement le meilleur biplan (à cockpit ouvert)
jamais construit. Il vola pour la première fois en Septembre 1939, en
ne fut introduit dans la Regia Aeronautica que deux mois plus tard, en
Novembre.
Quand la mise au point du C.R.42 commença, en 1936, sur la
base du CR.32, les constructeurs aéronautiques de l'époque
abandonnaient les biplans pour les monoplans tout-métal.
Néanmoins, un
marché restait pour ces avions élégants, et la Belgique, la Finlande,
la Hongrie et la Suède étaient susceptible d'en acheter.
Le CR.42 a été actionné par un moteur Fiat A.74 RC38 de 840 ch . Cette
puissance permettait d'atteindre 430 km/h, un bon plafond de 10.500 m
et une distance de 775 km.
Dans le modèle italien CR.42AS, il était
seulement armé de deux mitrailleuses de 12.7mm et pourrait porter 200
kg de bombes.
Les pilotes, même s'ils savaient qu'il était surclassé, adoraient voler
sur le Falco, aussi longtemps qu'ils pouvaient faire d'appui aérien et
rester loin des chasseurs ennemis.
La plupart des Falcos italiens
étaient stationnés en Afrique du Nord et en Méditerranée, mais un
détachement de 50 avions s'envola en Octobre 40 pour la Belgique durant
la Bataille d'Angleterre. Ils furent massacrés par les chasseurs
anglais.
La production du Falco s'arrêta finalement au début 1942 et cet
appareil fut retiré du front aussi vite que possible.
A partir de ce
moment, il servit comme avion d'entraînement avancé pour les pilotes
qui allaient rejoindre les groupes de combat, et son étonnante
maniabilité fut très apprécié. Il fut produit à 1.780 exemplaires.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur biplan
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Moteur |
1 moteur Fiat A-74-RC 38 de 840 C.V
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Armement |
2 mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7 mm
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Vitesse maximale |
438 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
732 m/mn
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Plafond pratique |
10 500 m
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Autonomie |
775 km
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Poids |
1 720 kg à vide, 2 300 kg en charge
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Envergure |
9,70 m
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Longueur |
8,30 m
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Hauteur
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3,35 m
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Surface alaire
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Equipage
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1
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