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- Fiat G 50 -

chasseurs 39-45



 

Fiat G 50 "Freccia"

Un des premiers monoplans de la chasse italienne, le Fiat G.50 n'eut jamais de caractéristiques remarquables.

Robuste et assez maniable mais pas particulièrement rapide, il souffrait d'une faiblesse d'armement comme la plupart des chasseurs italiens du début de la guerre.

De construction entièrement métallique, le G.50 se caractérisait par un train d'atterrissage escamotable et un poste de pilotage semi-fermé

Histoire

Le Fiat G.50 Freccia (« flèche ») fut le premier chasseur monoplan de l'aviation italienne car jusqu’alors la firme italienne ne developpait que des biplans de chasse. Le Fiat G.50 fit son vol inaugural en février 1937.

Il n’apparut qu’en petit nombre en 1938 et 1939. Il connut son baptême du feu en 1938 durant la guerre civile espagnole.

Au déclenchement de la guerre en 1939, l'aviation italienne possédait 97 appareils de ce genre et ils participèrent au combat contre la France en 1940 dans le sud du Pays et même au dessus de l'Angleterre pendant quelques mois en 1940.

Sa construction fut accélérée pour équiper la "Regia Aeronautica" en chasseurs modernes pour faire face aux appareils anglais en Afrique, notamment en Libye.

Il était destiné à remplacer les vieux biplaces de chasse, comme le CR 32, qui équipaient encore l’aviation italienne. A noter que l'habitacle fermé sera si peu apprécié des pilotes que l'on reviendra au modèle ouvert.

Cet appareil monoplace à aile basse, réalisé par Giuseppe Gabrielli, était fait tout de métal.

C'était un bon avion, très maniable, mais le G.50 était handicapé par son faible moteur et par son armement pauvre, et il était nettement surclassé par le Hurricane anglais. En 1941, il était le plus lent des chasseurs en service en Afrique du Nord.

Le G-50 bis fut équipé d'un réservoir d'essence plus gros pour augmenter son rayon d'action.

Certaines formations furent envoyées en Russie en juin 1941 pour l'opération Barbarossa où ils connurent un certain succès. Quelques avions furent vendus aussi en Finlande et en Croatie.

La construction de son successeur, l'excellent G.55 Centauro, et du Macchi MC.202, plus vigoureux, poussa à retirer peu à peu les Fiat G.50 du front pour les cantonner en Italie où ils servirent d’appareils de défense contre les attaques aériennes.

À partir de 1942, le G-50 fut en partie retiré du combat, mais quelques uns étaient encore en service lors de la capitulation italienne.

Quand on cessa la production au printemps 1942, 778 unités avaient vu le jour. Le dernier à voler le fit en 1947.


Caractéristiques Techniques


Type chasseur monoplan
Moteur

1 FIAT A.74 RC38 de 840 cv

Armement

2mitrailleuses BREDA SAFAT  de 12.7mm

Vitesse maximale

472 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

10 700 m

Autonomie

675 km

Poids 2 706 kg en charge
Envergure

10,96 m

Longueur

7,79 m

Hauteur

2,96 m

Surface alaire

 

Equipage

1


 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001