Fiat G 50 "Freccia"
Un des premiers monoplans de la chasse italienne, le Fiat G.50 n'eut
jamais de caractéristiques remarquables.
Robuste et assez maniable mais
pas particulièrement rapide, il souffrait d'une faiblesse d'armement
comme la plupart des chasseurs italiens du début de la guerre.
De construction entièrement métallique, le G.50 se caractérisait par un
train d'atterrissage escamotable et un poste de pilotage semi-fermé
Histoire
Le Fiat G.50 Freccia (« flèche ») fut le premier chasseur monoplan de
l'aviation italienne car jusqu’alors la firme italienne ne developpait
que des biplans de chasse. Le Fiat G.50 fit son vol inaugural en
février 1937.
Il n’apparut qu’en petit nombre en 1938 et 1939. Il
connut son baptême du feu en 1938 durant la guerre civile espagnole.
Au
déclenchement de la guerre en 1939, l'aviation italienne possédait 97
appareils de ce genre et ils participèrent au combat contre la France
en 1940 dans le sud du Pays et même au dessus de l'Angleterre pendant
quelques mois en 1940.
Sa construction fut accélérée pour équiper la "Regia
Aeronautica" en chasseurs modernes pour faire face aux appareils
anglais en Afrique, notamment en Libye.
Il était destiné à remplacer
les vieux biplaces de chasse, comme le CR 32, qui équipaient encore
l’aviation italienne. A noter que l'habitacle fermé sera si peu
apprécié des pilotes que l'on reviendra au modèle ouvert.
Cet appareil monoplace à aile basse, réalisé par Giuseppe
Gabrielli, était fait tout de métal.
C'était un bon avion, très
maniable, mais le G.50 était handicapé par son faible moteur et par son
armement pauvre, et il était nettement surclassé par le Hurricane anglais. En 1941, il était le plus lent des chasseurs en service en Afrique du Nord.
Le G-50 bis fut équipé d'un réservoir d'essence plus gros pour
augmenter son rayon d'action.
Certaines formations furent envoyées en
Russie en juin 1941 pour l'opération Barbarossa où ils connurent un
certain succès. Quelques avions furent vendus aussi en Finlande et en
Croatie.
La construction de son successeur, l'excellent G.55 Centauro, et du Macchi MC.202,
plus vigoureux, poussa à retirer peu à peu les Fiat G.50 du front pour
les cantonner en Italie où ils servirent d’appareils de défense contre
les attaques aériennes.
À partir de 1942, le G-50 fut en partie retiré
du combat, mais quelques uns étaient encore en service lors de la
capitulation italienne.
Quand on cessa la production au printemps 1942,
778 unités avaient vu le jour. Le dernier à voler le fit en 1947.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur monoplan |
Moteur |
1 FIAT
A.74 RC38
de 840 cv
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Armement |
2mitrailleuses BREDA SAFAT de 12.7mm
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Vitesse maximale |
472 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
10 700 m
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Autonomie |
675 km
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Poids |
2 706 kg en charge |
Envergure |
10,96 m
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Longueur |
7,79 m
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Hauteur
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2,96 m
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Surface alaire
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Equipage
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1
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