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- Fiat G 55 -

Chasseurs 39-45  beaux avions



 

Fiat G 55 "Centauro"

Tirant les leçons des faiblesses du Freccia, le Centauro reprend la ligne aérodynamique de son prédécesseur couplé à un moteur allemand (le même que celui du Bf 109) et des armes d'origine allemande, le tout construit en Italie du Nord.

Le résultat fut le meilleur chasseur italien de la guerre, capable d'affronter les meilleurs chasseurs de l'époque, amis ou ennemis.

Il sort vainqueur du concours des chasseurs de la série 5, organisé en 1943 (contre le Sagittario et le Veltro). Une licence de fabrication fut même envisagée par l'Allemagne qui cherchait un successeur à son Messerchmitt 109 !


Bien qu'il ait fait son premier vol en 1942, très peu d'exemplaires étaient en service lors de la capitulation italienne en septembre 1943.

Les usines, situées au nord de l'Italie, restèrent aux mains de la République sociale pro-allemande.

La désorganisation dues aux prétentions démesurées de la Regia Aeronautica en matière de quantitié à produire et les bombardements alliés à partir de 1943, provoquèrent une crise organisationnelle au sein de Fiat.

Finalement, le Centauro fut produit en moins d'exemplaires que ses concurrents, le Sagittario et le Veltro.

Histoire

Les origines du G 55 remontent au Fiat G 50 « Freccia » (Flèche), entré en service dans la Regia Aeronautica en 1938. C'étai alors le premier chasseur monoplan entièrement métallique qui volait en Italie.

Mais à l'époque où les chasseurs des autres puissances occidentales étaient munis d'un armement mixte canon/mitrailleuse et susceptibles de voler à des vitesses de l'ordre de 550 km/h, le chasseur italien armé de ses deux seules mitrailleuses n'atteignait que 480 km/h avec son moteur en étoile de 840 chevaux.

Bizarrement, après que 45 machines eurent été produites, et à la demande des pilotes qui s'en. servaient, la verrière fermant le cockpit fut retirée. Le « Freccia » dut son salut à son excellente maniabilité.

L'expérience des premiers combats fit revenir les pilotes italiens de leurs erreurs, et les demandes de blindage et de meilleures performances ne tardèrent pas. L'amélioration du « Freccia » donna le jour au « Centauro », conformément aux réclamations des pilotes.

Malgré une refonte totale, l'avion utilisait de nombreuses pièces du « Freccia » dont il conservait les bonnes qualités aérodynamiques. Les performances bénéficièrent du montage d'un moteur Daimler-Benz DB 605, construit en Italie, et placé dans une cellule redessinée, pourvue d'une protection blindée et d'un armement à base de canons allemands.

La conjugaison de moteurs et d'armes d'origine allemande avec le savoir-faire italien en matière d'aérodynamisme donna le jour à un extraordinaire chasseur. Le premier modèle, le G 55/0, était armé d'un canon de 20 mm et de quatre mitrailleuses de 12,7 mm, mais le second, le G 55/1, reçut trois canons et deux mitrailleuses.

D'autres versions n'entrèrent pas en service : le G 55/11 à cinq canons de 20 mm et le G 55/S porteur d'une torpille. Pour cette dernière, le radiateur fut démonté du fuselage et remplacé par deux éléments plus petits sous chaque aile.

Le premier « Centauro » vola pour la première fois en avril 1942, mais la production fut lente et les premières mises en service ne commencèrent qu'en août 1943. L'Italie capitula le 9 septembre, mais la production étant localisée dans le Nord, les livraisons du chasseur « Centauro » à l'Aviazione della Repubblica Sociale Italiana purent continuer.

Cette force était la nouvelle armée de l'air de l'État fasciste créé dans une Italie aux mains de l'Allemagne après la récupération de Mussolini. La situation des forces de l'Axe empirant, les livraisons de moteurs furent ralenties, et 105 « Centauro » seulement furent livrés.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur et chasseur-bombardier monoplace

Moteur

1 Fiat RA 1050 RC 58 Tifone à 12 cylindres en V de 1 475 ch au décollage et de 1 355 ch à 5 700 m

Armement

1 canon MG 151/20 de 20 mm alimenté à 250 coups et tirant par le moyeu de l'hélice, 2 canons MG 151/20 de 20 mm alime à 200 coups dans les ailes et 2 mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7 mm à 300 coups par arme dans le nez

Vitesse maximale

620 km/h à 7 000 m

Vitesse de croisière

560 km/h

Vitesse ascensionnelle

6 000 m en 7 mn 12 s

Plafond pratique

12 700 m

Autonomie

1 200 km sur les réservoirs inter 1 650 km avec réservoirs largables

Poids

2 700 kg à vide; 3 710 kg en charge

Envergure

11,85 m

Longueur

9,37 m

Hauteur

3,13 m

Surface alaire

21,11 m2

Equipage

1


 

 

 


Chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001