- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Fiat R.2 -

Chasseurs 14-18


Fiat R.2 


 

Fiat R.2

Le R.2 fut le premier avion portant la marque Fiat après que la S.I.A. (Sociétà Italiana Aviazione) de Turin soit devenue Fiat Aviazione.

Fiat R.2 est un avion militaire de la Première Guerre mondiale.

Le R2 fut commandé à 500 exemplaires, mais seulement 129 furent construit, ce qui ne l'empêcha pas de rester en service 7 ans.

Construit par l'ingénieur Rosatelli pour pallier les faiblesses structurelles des SIA, dès que la SIA fut rachetée par FIAT

Histoire

Ce biplan de reconnaissance redessiné par Celestino Rosatelli fut dérivé en 1918 du S.I.A. 7B.2.

Amélioré et d'une taille légèrement réduite par rapport à l'appareil d'origine, il en conservait le moteur A-12 et possédait un canon Revelli monté dans les ailes et une ou deux armes défensives Lewis dans le cockpit arrière.

Une commande de 500 exemplaires fut passée mais la production commencée l'automne 1918 ne dépassa pas 129 appareils.

Le Fiat R.2 peu vu en service opérationnel durant la Première Guerre mondiale se révéla une excellente machine et fut utilisé comme bombardier et avion de reconnaissance standard par les Italiens jusqu'en 1925.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur

Moteur

1 Fiat A-12 bis de 6 cylindres en ligne refroidis par liquide, Puissance unitaire  300 ch

Armement

2 à 3 mitrailleuses

Vitesse maximale

175 km/h

Vitesse de croisière

km/h

Vitesse ascensionnelle

m/mn

Plafond pratique

4 800 m

Autonomie

720 km

Poids

1 720 kg en charge

Envergure

12,30 m

Longueur

8,80 m

Hauteur

3,30 m

Surface alaire

22,2 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001