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- Fieseler Fi 156 -

Reco transport 39-45



 

Fieseler Fi 156 "Storch"

Le "Storch" ("cigogne" en allemand, un surnom fort approprié a son aspect général) est probablement le plus connu des avions de sa catégorie (avion léger d'usage général).

Il était plus lourd et plus puissant que son pendant américain, le L-4, mais plus léger que le modèle britannique (Lysander).

Il du son succès à la sa capacité de décoller et atterir sur de courtes distances (60 m pour décoller, 20 pour atterrir) ainsi que la possiblité de faire quasiment du surplace en vol. L'importante surface des volets sous ses ailes explique ces performances.


Produit à plus de 2500 exemplaires en Allemagne jusqu'en octobre 1943, il continua ensuite à être fabriqué en France par Morane Saulnier, et en Tchécoslaquie (par Mroz, sous le nom de "K-65 Cap") pendant et après la guerrre.

Parmi les utilisateurs, il y eu la Bulgarie (20), la Hongrie (26), la Finlande (2), l'Italie (6), la Roumanie (10 achetés et d'autres construits sous licence), la Slovaquie (10), l'Espagne (10), la Suède (19), la Suisse (5) et la Croatie (4).


Parmi les actions spectaculaires de la "cigogne", il faut mentionner le sauvetage de Mussolini au Gran Saso: les hommes de Skorzeny arrivèrent par planeurs mais le dictateur repartit grâce à un Storch.

Ce fut également cet avion qui effectua le dernier vol vers Berlin en avril 1945, pour ramener le successeur de Göring à la tête de la Luftwaffe. Aux commandandes se trouvait la pilote d'essai Hanna Reitsch.

Histoire

Le Storch (cigogne) a été conçu en 1935 par Fieseler, Mewes et Bachem, en réponse à un concours pour un avion de service général par le RLM.

Il a été largement répandu pendant la seconde guerre mondiale par les forces militaires allemandes pour la reconnaissance, la liaison, l'ambulance et par de hauts officiers de rang en tant que transports personnels.

Ces capacités particulières étaient sa manoeuvrabilité, une vitesse extrêmement basse de perte de vitesse de 50 km/h, et ses caractéristiques courtes de décollage et d'atterrissage de zone.

Cet avion disposait d'ailerons de bord d'attaque, de volets à fentes et d'un train d'atterrissage long, large et très absorbant lui permettant de se poser presque n'importe où en moins de 25 m.

La mission de Storch la plus célèbre fut la dangereuse libération de l'ex-dictateur italien Benito Mussolini en 1943 d'un minuscule plateau de roche situé à une haute altitude dans les montagnes des Apennins.

Entre 1937 et 1945, la Luftwaffe a reçu environ 2.900 Storchs.

D'autres pays ont utilisés le Fi 156 : la Suède, la Finlande, la Suisse, et l'Italie.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion d'observation

Moteur

1 moteur Argus As 10C-3 en V inversé de 270 ch

Armement

aucun

Vitesse maximale

175 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 8 m/s
Plafond pratique

4 600 m

Autonomie

600 km

Poids 860 kg à vide, 1 320 kg en charge
Envergure

14,25 m

Longueur

9,90 m

Hauteur

3,05 m

Surface alaire

 

Equipage

1 et 4 passagers


 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001