Le "Storch" ("cigogne" en allemand, un surnom fort approprié a son
aspect général) est probablement le plus connu des avions de sa
catégorie (avion léger d'usage général).
Il était plus lourd et plus
puissant que son pendant américain, le L-4, mais plus léger que le modèle britannique (Lysander).
Il du son succès à la sa capacité de décoller et atterir sur de courtes
distances (60 m pour décoller, 20 pour atterrir) ainsi que la
possiblité de faire quasiment du surplace en vol. L'importante surface
des volets sous ses ailes explique ces performances.
Produit à plus de 2500 exemplaires en Allemagne jusqu'en octobre 1943, il continua ensuite à être fabriqué en France par Morane Saulnier,
et en Tchécoslaquie (par Mroz, sous le nom de "K-65 Cap") pendant et
après la guerrre.
Parmi les utilisateurs, il y eu la Bulgarie (20), la
Hongrie (26), la Finlande (2), l'Italie (6), la Roumanie (10 achetés et
d'autres construits sous licence), la Slovaquie (10), l'Espagne (10),
la Suède (19), la Suisse (5) et la Croatie (4).
Parmi les actions
spectaculaires de la "cigogne", il faut mentionner le sauvetage de
Mussolini au Gran Saso: les hommes de Skorzeny arrivèrent par planeurs
mais le dictateur repartit grâce à un Storch.
Ce fut également cet avion qui effectua le dernier vol vers Berlin en
avril 1945, pour ramener le successeur de Göring à la tête de la
Luftwaffe. Aux commandandes se trouvait la pilote d'essai Hanna Reitsch.
Histoire
Le Storch (cigogne) a été conçu en 1935 par Fieseler, Mewes et Bachem,
en réponse à un concours pour un avion de service général par le RLM.
Il a été largement répandu pendant la seconde guerre mondiale par les
forces militaires allemandes pour la reconnaissance, la liaison,
l'ambulance et par de hauts officiers de rang en tant que transports
personnels.
Ces capacités particulières étaient sa manoeuvrabilité, une
vitesse extrêmement basse de perte de vitesse de 50 km/h, et ses
caractéristiques courtes de décollage et d'atterrissage de zone.
Cet
avion disposait d'ailerons de bord d'attaque, de volets à fentes et
d'un train d'atterrissage long, large et très absorbant lui permettant
de se poser presque n'importe où en moins de 25 m.
La mission de Storch la plus célèbre fut la dangereuse
libération de l'ex-dictateur italien Benito Mussolini en 1943 d'un
minuscule plateau de roche situé à une haute altitude dans les
montagnes des Apennins.
Entre 1937 et 1945, la Luftwaffe a reçu environ 2.900 Storchs.
D'autres pays ont utilisés le Fi 156 : la Suède, la Finlande, la
Suisse, et l'Italie.