Focke-Wulf 190 C
Seconde tentative, après le Fw 190B, de
monter un moteur en ligne Daimler Benz dans la cellule d'un Fw-190.
L'expérience
fut abandonnée
Avec le Bf 109, le Focke Wulf 190 sera le chasseur standard de la
Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'idée d'utiliser un moteur en
étoile sur un chasseur était hardie en Allemagne à l'époque.
Le poids du moteur
et la question de son refroidissement retardèrent le développement de
l'avion.
Apparu près de 5 ans après le Messerchmitt, il lui est supérieur
dans presque tous les compartiments de combat.
Ce fut non seulement un chasseur
exceptionnel, mais il pouvait également transporter des charges de bombes et
fournir appui tactique fort apprécié.
Sa seule vrai faiblesse était le combat
à haute altitude, là où croisaient les vagues de quadrimoteurs alliés qui
attaquaient le coeur de l'Allemagne.
Le Long Nez, apparu
en 1944 et équipé de moteur en ligne remédiaient à cette faiblesse, mais la
qualité décroissante des pilotes allemands et l'absolue supériorité numérique
alliée annulèrent ses atouts techniques.
Histoire
Les essais du 190 C débutèrent en juillet 1942 mais des problèmes d’instabilité de l’appareil (particulièrement en montée) et les ruptures de pales de compresseur avant son régime maxi (20 000t théorique) firent que ce projet fut abandonné en mai 1943 et le ministère de l’air fit accélérer le programme du FW190 D.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
et chasseur-bombardier monoplace
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Moteur |
1 moteur en ligne Daimler Benz 603 A refroidi par
liquide et donnant 1
776 ch au décollage et 1 600 ch à 5 500
m. Avec injection d'eau-méthanol, 2240 ch au
décollage et 2 000 ch à 3 400 m
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Armement |
2 canons de 20 mm MG 151/20 alimentés à
250 coups par arme dans les racines d'ailes, 2 mitrailleuses
MG 131 de 13,1 mm à 475 coups par arme dans le
fuselage, plus
500
kg de bombes
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Vitesse maximale |
685 km/h à 6 600 m et
575
km/h au niveau de la mer
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Vitesse de croisière |
inconnue
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Vitesse ascensionnelle |
950 m/mn et 6 000 m en 7mn6s
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Plafond pratique |
10000 m
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Autonomie |
sur réservoirs internes: 840 km à
5600m
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Poids |
3490 kg à vide; 4 300 kg en charge;
4
840 kg poids maximum
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Envergure |
10,50 m
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Longueur |
10,20m
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Hauteur
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3,36m
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Surface alaire
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18,30 m2
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Equipage
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1
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