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- Focke-Wulf 190 C -

Chasseurs 39-45



 

Focke-Wulf 190 C

Seconde tentative, après le Fw 190B, de monter un moteur en ligne Daimler Benz dans la cellule d'un Fw-190.

L'expérience fut abandonnée

Avec le Bf 109, le Focke Wulf 190 sera le chasseur standard de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L'idée d'utiliser un moteur en étoile sur un chasseur était hardie en Allemagne à l'époque.

Le poids du moteur et la question de son refroidissement retardèrent le développement de l'avion.

Apparu près de 5 ans après le Messerchmitt, il lui est supérieur dans presque tous les compartiments de combat.

Ce fut non seulement un chasseur exceptionnel, mais il pouvait également transporter des charges de bombes et fournir appui tactique fort apprécié.

Sa seule vrai faiblesse était le combat à haute altitude, là où croisaient les vagues de quadrimoteurs alliés qui attaquaient le coeur de l'Allemagne.

Le Long Nez, apparu en 1944 et équipé de moteur en ligne remédiaient à cette faiblesse, mais la qualité décroissante des pilotes allemands et l'absolue supériorité numérique alliée annulèrent ses atouts techniques.

Histoire

Les essais du 190 C débutèrent en juillet 1942 mais des problèmes d’instabilité de l’appareil (particulièrement en montée) et les ruptures de pales de compresseur avant son régime maxi (20 000t théorique) firent que ce projet fut abandonné en mai 1943 et le ministère de l’air fit accélérer le programme du FW190 D.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur et chasseur-bombardier monoplace

Moteur

1 moteur en ligne Daimler Benz 603 A refroidi par liquide et donnant 1 776 ch au décollage et 1 600 ch à 5 500 m. Avec injection d'eau-méthanol, 2240 ch au décollage et 2 000 ch à 3 400 m

Armement

2 canons de 20 mm MG 151/20 alimentés à 250 coups par arme dans les racines d'ailes, 2 mitrailleuses MG 131 de 13,1 mm à 475 coups par arme dans le fuselage, plus

500 kg de bombes

Vitesse maximale

685 km/h à 6 600 m et

575 km/h au niveau de la mer

Vitesse de croisière

inconnue

Vitesse ascensionnelle

950 m/mn et 6 000 m en 7mn6s

Plafond pratique

10000 m

Autonomie

sur réservoirs internes: 840 km à 5600m

Poids

3490 kg à vide; 4 300 kg en charge;

4 840 kg poids maximum

Envergure

10,50 m

Longueur

10,20m

Hauteur

3,36m

Surface alaire

18,30 m2

Equipage

1


 

 

 

 


Chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001