Fockewulf 190 D "Dora"
Son surnom de "long nez", attribué par les pilotes alliés provenait de
son moteur en ligne plus puissant qui nécessitait d'allonger le nez des
modèles précédents.
Cet avion représente la seconde génération après
les Fw 190.
Le surcroit de puissance qu'il acquiert lui rend sa supériorité sur les
chasseurs alliés, après deux ans d'érosion.
Capable d'opérer en
altitude, il devenait ainsi apte à affronter les vagues de bombardiers
lourds alliés.
Malgré ses qualités, il arrivait trop tard dans la
guerre, à une époque où la supériorité aérienne alliée etait écrasante
et la qualité des pilotes allemands en baisse.
Dans les toutes
dernières semaines de la guerre, sortit une version encore améliorée du
"Long Nez", sous le nom de Ta 152.
La version la plus courante était le Fw 190D-9
L'évolution du
Focke Wulf Fw 190 amena à une série : D "Dora"
équipé d'un moteur en ligne Junkers Jumo 213 avec la surpuissance
lui donnant un "long nez" et une silhouette plus gracieuse que les
versions précédentes.
La version D9 fut la plus prolifique même
si au total la production du Dora n'atteignit que 700 exemplaires dont moins
de la moitié fut livrée aux unités combattantes entre la
mi 1944 et la fin de la guerre
Histoire
Avec le Bf 109, le Focke Wulf 190 sera le chasseur standard de
la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'idée d'utiliser un
moteur en étoile sur un chasseur était hardie en Allemagne à l'époque.
Le poids du moteur et la question de son refroidissement retardèrent le
développement de l'avion.
Apparu près de 5 ans après leMesserchmitt, il lui est supérieur dans presque tous les compartiments
de combat.
Ce fut non seulement un chasseur exceptionnel, mais il
pouvait également transporter des charges de bombes et fournir appui
tactique fort apprécié.
Sa seule vrai faiblesse était le combat à
haute altitude, là où croisaient les vagues de quadrimoteurs alliés qui
attaquaient le coeur de l'Allemagne.
Le Long Nez,
apparu en 1944 et équipé de moteur en ligne remédiaient à cette
faiblesse, mais la qualité décroissante des pilotes allemands et
l'absolue supériorité numérique alliée annulèrent ses atouts techniques.
En août 1944, on abandonna l'excellent moteur BMW pour le non moins bon Junkers Jumo 213 de 12 cylindres en V inversé, ce qui donna naissance à la série -D (Dora), ou "long nose" (long nez) pour les alliés.
Le "Dora 9" devint ainsi le chasseur allemand le plus performant, sa vitesse atteignant 700 km/h à 6'400 m, et même 730 km/h avec l'injection d'eau-méthanol.
Construit à environ 750 exemplaires seulement, le D9 fut le précurseur de la version finale de cet excellent chasseur, le Ta-152
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
et chasseur-bombardier monoplace
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Moteur |
1 Junkers Jumo 213A-l à
12
cylindres refroidis par liquide et donnant
1
776 ch au décollage et 1 600 ch à 5 500
m. Avec injection d'eau-méthanol, 2240 ch au
décollage et 2 000 ch à 3 400 m
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Armement |
2 canons de 20 mm MG 151/20 alimentés à
250 coups par arme dans les racines d'ailes, 2 mitrailleuses
MG 131 de 13,1 mm à 475 coups par arme dans le
fuselage, plus
500
kg de bombes
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Vitesse maximale |
685 km/h à 6 600 m et
575
km/h au niveau de la mer
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Vitesse de croisière |
inconnue
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Vitesse ascensionnelle |
950 m/mn et 6 000 m en 7mn6s
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Plafond pratique |
10000 m
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Autonomie |
sur réservoirs internes: 840 km à
5600m
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Poids |
3490 kg à vide; 4 300 kg en charge;
4
840 kg poids maximum
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Envergure |
10,50 m
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Longueur |
10,20m
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Hauteur
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3,36m
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Surface alaire
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18,30 m2
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Equipage
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1
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