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- Fockewulf 190 D9 -

Chasseurs 39-45



 

Fockewulf 190 D "Dora"

Son surnom de "long nez", attribué par les pilotes alliés provenait de son moteur en ligne plus puissant qui nécessitait d'allonger le nez des modèles précédents.

Cet avion représente la seconde génération après les Fw 190.

Le surcroit de puissance qu'il acquiert lui rend sa supériorité sur les chasseurs alliés, après deux ans d'érosion.

Capable d'opérer en altitude, il devenait ainsi apte à affronter les vagues de bombardiers lourds alliés.

Malgré ses qualités, il arrivait trop tard dans la guerre, à une époque où la supériorité aérienne alliée etait écrasante et la qualité des pilotes allemands en baisse.

Dans les toutes dernières semaines de la guerre, sortit une version encore améliorée du "Long Nez", sous le nom de Ta 152.

La version la plus courante était le Fw 190D-9

L'évolution du Focke Wulf Fw 190 amena à une série : D "Dora" équipé d'un moteur en ligne Junkers Jumo 213 avec la surpuissance lui donnant un "long nez" et une silhouette plus gracieuse que les versions précédentes.

La version D9 fut la plus prolifique même si au total la production du Dora n'atteignit que 700 exemplaires dont moins de la moitié fut livrée aux unités combattantes entre la mi 1944 et la fin de la guerre

Histoire

Avec le Bf 109, le Focke Wulf 190 sera le chasseur standard de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L'idée d'utiliser un moteur en étoile sur un chasseur était hardie en Allemagne à l'époque.

Le poids du moteur et la question de son refroidissement retardèrent le développement de l'avion.

Apparu près de 5 ans après leMesserchmitt, il lui est supérieur dans presque tous les compartiments de combat.

Ce fut non seulement un chasseur exceptionnel, mais il pouvait également transporter des charges de bombes et fournir appui tactique fort apprécié.

Sa seule vrai faiblesse était le combat à haute altitude, là où croisaient les vagues de quadrimoteurs alliés qui attaquaient le coeur de l'Allemagne.

Le Long Nez, apparu en 1944 et équipé de moteur en ligne remédiaient à cette faiblesse, mais la qualité décroissante des pilotes allemands et l'absolue supériorité numérique alliée annulèrent ses atouts techniques.

En août 1944, on abandonna l'excellent moteur BMW pour le non moins bon Junkers Jumo 213 de 12 cylindres en V inversé, ce qui donna naissance à la série -D (Dora), ou "long nose" (long nez) pour les alliés.

Le "Dora 9" devint ainsi le chasseur allemand le plus performant, sa vitesse atteignant 700 km/h à 6'400 m, et même 730 km/h avec l'injection d'eau-méthanol.

Construit à environ 750 exemplaires seulement, le D9 fut le précurseur de la version finale de cet excellent chasseur, le Ta-152


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur et chasseur-bombardier monoplace

Moteur

1 Junkers Jumo 213A-l à

12 cylindres refroidis par liquide et donnant

1 776 ch au décollage et 1 600 ch à 5 500 m. Avec injection d'eau-méthanol, 2240 ch au décollage et 2 000 ch à 3 400 m

Armement

2 canons de 20 mm MG 151/20 alimentés à 250 coups par arme dans les racines d'ailes, 2 mitrailleuses MG 131 de 13,1 mm à 475 coups par arme dans le fuselage, plus

500 kg de bombes

Vitesse maximale

685 km/h à 6 600 m et

575 km/h au niveau de la mer

Vitesse de croisière

inconnue

Vitesse ascensionnelle

950 m/mn et 6 000 m en 7mn6s

Plafond pratique

10000 m

Autonomie

sur réservoirs internes: 840 km à 5600m

Poids

3490 kg à vide; 4 300 kg en charge;

4 840 kg poids maximum

Envergure

10,50 m

Longueur

10,20m

Hauteur

3,36m

Surface alaire

18,30 m2

Equipage

1


 

 

 


Chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001