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- FockeWulf 191 -

Bombardiers 39-45



 

Focke-Wulf 191

Le Focke-Wulf Fw 191 était un bombardier moyen conçu pour répondre aux spécifications du ministère de l'Air allemande du «Bomber B 'de 1939, mais qui a été lâché par l'échec des moteurs, il a été conçu pour utiliser et qui n'a jamais entré en production.

Histoire

Le Fw 191 V1 effectue son premier vol le 18 mars 1941, piloté par le pilote d'usine Kurt Mehlhorn. Le vol s'avère relativement satisfaisant et aucun incident grave ne l'émaille, même s'il est indéniable que l'aéronef est déjà clairement sous-motorisé.

Ce constat s'effectue alors que le prototype était pourtant dépourvu de son complexe armement télécommandé, les multiples tourelles étant substituées par des maquettes en bois. Après une dizaine de vols, le V1 se voit rejoint par le V2 qui atteint le seuil critique des 25 350 kg à pleine charge.

Déjà très handicapé par sa son surpoids, ce deuxième prototype est endommagé lors d'un incendie dû aux moteurs électriques d'une tourelle télécommandée. Bien que réparé, le V2 dévoile au grand jours les difficultés que rencontrent les équipes Focke-Wulf avec les très complexes installations électriques demandées par le RLM.

Peu fiables, celles-ci se révèlent par ailleurs fort coûteuses  172 000 heures de travail rien que pour le V3, ce qui ne peut convenir à une Allemagne obligée de maintenir un rythme de production très soutenu. La malchance semble vouloir pourchasser le deuxième prototype lorsqu'il s'avère que les volets provoquent un effet flutter, entraînant d'importantes vibrations structurelles.

Le destin du programme Fw 191 semble se sceller lorsque le V3, qui a enfin reçu les Jumo 222 initialement prévus, connaît un incendie-moteur. Le RLM ordonne alors l'arrêt des travaux sur l'ensemble du programme, ainsi que le ferraillage des Fw 191 V4 et V5, mais autorise toutefois l'achèvement du sixième prototype , qui se veut être le premier appareil de la version A.

Les premiers vols du V6 sont effectués au début 1943 sur l'aérodrome de Delmenhorst, avec le Flugkapitän Sandner aux commandes. L'appareil déçoit alors en raison des contre-performances des Jumo 222 dont il est équipé.

Ici encore, les performances réelles et théoriques semblent être fort distantes, puisque le moteur Junkers ne développe que 2200 chevaux, soit 300 de moins que les prévisions optimistes du motoriste. Afin d'essayer de palier un temps soit peu cet état de fait peu élogieux, il est essayé le montage de moteurs DB-610 de 2950 chevaux. Aucune évaluation de l'appareil qui prendrait alors le nom de Fw 191B  n'a cependant lieu avec ces moteurs, au vu de la crainte d'incendies.

Le V6, de nouveau doté de Jumo 222 est par la suite transféré à Wenzendorf pour achever son évaluation par le RLM. Comme il l'était craint par l'équipe Focke-Wulf, l'appareil se voit refusé, malgré les propositions d'installation de quatre moteurs DB 601, 605 ou Jumo 211 pour une éventuelle version C. Avec ce refus se clôt le Konstruktionsprogramm « Bomber B », nul constructeur n'ayant pu proposer une machine convaincante.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier moyen

Moteur

2 moteurs Junkers Jumo 222 à refroidissement liquide de 1.618 kW chacun.

Armement

2 mitrailleuses MG 81 de 7,92 mm  dans le menton tourelle, 2 mitrailleuses MG 81 de 7,92 mm télécommandées tourelle arrière de chaque nacelle de moteur, 1 canon de 20 mm MG 151/20  et 2 mitrailleuses de 13 mm s MG 131 en tourelle dorsale, 1 canon de 20 mm MG 151/20  et 2 mitrailleuses de 13 mm s MG 131 dans la tourelle ventrale, 4,200 kg de bombes (deux torpilles pouvaient également prendre place en interne.

Vitesse maximale

620 km/h

Vitesse ascensionnelle

1 200 m/mn

Plafond pratique

9 700 m

Autonomie

3 600 km

Poids

11 970 à vide; 19 575 kg en charge;

Envergure

25 m

Longueur

18,45 m

Hauteur

4,80 m

Surface alaire

70,5 m2

Equipage

360 kg, poids attribué à l'équipage


 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001