Focke-wulf Ta 154
Pour lutter contre le Mosquito britannique,
les allemands eurent l'idée d'en faire une sorte de copie.
Cet intercepteur
de nuit en bois fut conçu par Kurt Tank d'après une fiche programme
de 1942 sous le nom de Focke-Wulf Ta 154 Moskito en concurrence au très
réussi He 219.
Le développement d'une quinzaine de prototypes
connut de très nombreux accidents et seuls 6 avions de série (sur
8) connurent le feu au sein du I/NJG 3 à partir de Janvier 1945
Histoire
Annoncé comme le "Mosquito
allemand", il partagea avec son illustre modèle anglais le fait d'être
entièrement construit en bois, mais il ne partagea pas sa réussite.
C'était un chasseur de nuit destiné à s'attaquer aux hordes
grandissantes de bombardiers nocturnes britanniques.
Lancé en 1942, le
programme aboutit à un premier prototype en moins d'un an et la
production en série peut commencer en 1944 ... pour s'arrêter juste
ensuite:
le 28 juin 1944, un Ta-154 s'abbat, victime de la colle
utilisée dans sa construction.
Le fournisseur d'origine ayant été
détruit dans un bombardement, l'ersatz utilisé attaquait le bois au
lieu de le coller.
La production est immédiatement stoppée et aucun
exemplaire ne volera plus.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur de nuit
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Moteur |
2 moteurs Jumo 211R de 12 cilindres
1500 hp
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Armement |
1 radar Lichtenstein (SN-2), 2 canons de 30 mm MK 108 2 canons de 20 mm MG 151/20
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Vitesse maximale |
650 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
571 m/mn
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Plafond pratique |
10 900 m
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Autonomie |
1 365 km
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Poids |
6 405 kg à vide, 9 548 kg en charge
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Envergure |
16 m
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Longueur |
12,56 m
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Hauteur
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3,60 m
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Surface alaire
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Equipage
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2
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