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- Focke-wulf Ta 183 -

chasseur 39-45  Spécial 39-45



 

Focke-wulf Ta 183 "Huckebein"

Le Focke Wulf Ta 183 fut l'un des projets allemands de la 2ème Guerre Mondiale les plus aboutis et les plus prêts de voir le jour.

Souvent annoncé dans les années 50 comme ayant été le vainqueur du JägerNot Programm (Concours d'Urgence pour un Avion de chasse) de Mars 1945 (parce qu'il est le seul des concurrents à avoir reçu un numéro RLM), il semblerait aujourd'hui que les résultats du JNP n'aient jamais été publiés.

Toutefois le Ta 183 , avènement du Projekt V dans l'étude Focke Wulf pour un avion à réaction, fut planifié en différentes versions et de manière détaillée.

De plus il eut son heure de gloire lorsqu'un dérivé direct fut construit en Argentine par Kurt Tank , le Pulqui II.

De plus le Saab 29 et le MiG15 utilisèrent pour partie les travaux Focke Wulf .

Toutefois, contrairement à l'assertion récente d'un fabricant de maquettes américain, il semble extrèmement improbable que les Soviétiques aient construit une copie directe du Ta 183 avant le MiG 15 que nous connaissons.

Histoire

Le 24 juillet 1944, Hans Hornung de chez Messerschmitt publie les plans du prototype d'un nouveau chasseur à réaction: le Me P-1101.

La même année, la firme Focke Wulf expérimente le Ta-183, un monoréacteur qui devait entrer en service en février 1945.

Les TA-183 V1-v3 étaient équipés d'un turboréacteur Jumo 004B, en attendant la livraison du S011.

La production en série était prévue pour octobre 1945.Suite à la défaite du IIIème Reich, les Soviétiques et les USA ont récupéré les plans, les pièces, voire même des appareils entiers...

Le 8 avril 1945, l'usine de Focke Wulf est prise par les Anglais. Les plans du TA-183 furent transférés à Berlin;

les Soviétiques s'en sont emparés lorsqu'ils ont pris la ville. Les TA-183 Huckebein et les P-1101 deviennent les MiG-15 (URSS) et les F-86 ou X-5 (USA)


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur intercepteur

Moteur

1 réacteur Heinkel HeS 011 de 2960 lbs

Armement

4 canons de 30mm MK108 dans le nez

Vitesse maximale

962 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

 

Autonomie

 

Poids

 

Envergure

10,16 m

Longueur

9,22 m

Hauteur

 

Surface alaire

 

Equipage

1


 

 

 


chasseur 39-45  Spécial 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001