Focke-wulf Ta 183 "Huckebein"
Le Focke Wulf Ta 183 fut
l'un des projets allemands de la 2ème Guerre Mondiale les plus aboutis
et les plus prêts de voir le jour.
Souvent annoncé dans les années 50
comme ayant été le vainqueur du JägerNot Programm (Concours d'Urgence
pour un Avion de chasse) de Mars 1945 (parce qu'il est le seul des
concurrents à avoir reçu un numéro RLM), il semblerait aujourd'hui que
les résultats du JNP n'aient jamais été publiés.
Toutefois le Ta 183 ,
avènement du Projekt V dans l'étude Focke Wulf pour un avion à
réaction, fut planifié en différentes versions et de manière détaillée.
De plus il eut son heure de gloire lorsqu'un dérivé direct fut
construit en Argentine par Kurt Tank , le Pulqui II.
De plus le Saab 29
et le MiG15 utilisèrent pour partie les travaux Focke Wulf .
Toutefois,
contrairement à l'assertion récente d'un fabricant de maquettes
américain, il semble extrèmement improbable que les Soviétiques aient
construit une copie directe du Ta 183 avant le MiG 15 que nous
connaissons.
Histoire
Le 24
juillet 1944, Hans Hornung de chez Messerschmitt publie
les plans du prototype d'un nouveau chasseur à
réaction: le Me P-1101.
La même
année, la firme Focke Wulf expérimente le
Ta-183, un monoréacteur qui devait entrer en
service en février 1945.
Les TA-183 V1-v3
étaient équipés d'un
turboréacteur Jumo 004B, en attendant la livraison
du S011.
La production en série était
prévue pour octobre 1945.Suite à la
défaite du IIIème Reich, les
Soviétiques et les USA ont
récupéré les plans, les
pièces, voire même des appareils
entiers...
Le 8 avril 1945, l'usine de Focke Wulf est prise par les
Anglais. Les plans du TA-183 furent
transférés à Berlin;
les
Soviétiques s'en sont emparés lorsqu'ils
ont pris la ville. Les TA-183 Huckebein et les P-1101
deviennent les MiG-15 (URSS) et les F-86 ou X-5
(USA)
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur intercepteur
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Moteur |
1 réacteur Heinkel HeS 011 de 2960 lbs
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Armement |
4 canons de 30mm MK108 dans le nez
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Vitesse maximale |
962 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
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Autonomie |
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Poids |
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Envergure |
10,16 m
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Longueur |
9,22 m
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Hauteur
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Surface alaire
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Equipage
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1
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