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Autriche

- Fokker B.2 -

Chasseurs 14-18


Fokker B. II
Unité: Flek 6
Serial: 03,63
Wiener-Neustadt, 1916. Cet avion a été utilisé en tant que formateur.


 

Fokker B.2

Anciennement B. II a été conçu pour  les chasseurs austro-hongrois de l'armée de l'air.

Le prototype a été testé No.03.61 au front russe Stanislav en Juin 1916.

L'avion a révélé des mauvaises caractéristiques et plusieurs avions ont été utilisés en tant qu'avion d'entraînement.

Histoire

Pendant la Grande Guerre, l'Empire austro-hongrois s'est armé en avions non seulement aux producteurs nationaux, mais aussi à l'industrie allemande.

L'un des fabricants allemand était la célèbre usine de Fokker. Cette entreprise a fourni à l'armée de l'air  un petit nombre de ses avions Fokker D. II.  

Toutefois, il a été désigné le B.II. II B. Les avions ont été livrés en deux versions avec un neuf cylindres et des ailes twin-bay - série 03.55 et avec sept cylindres et une des ailes de laurier - serie 03.60.

Le Fokker B. II a été acheté par l'Empire austro-hongrois par la désignation M.17E biplan Fokker, utilisé comme avion d'entraînement par leur armée de l'air à partir de 1916 jusqu'en 1918, Le M.17 a été mis à la place du M.16, après que l'avion s'est écrasé lors des essais.

Le 13 avril 1916, un exemple de la M.17E a été envoyé à l'Empire austro-hongrois au centre d'évaluation de Wiener-Neustadt, et une ordonnance a été placé pour vingt quatre avions légèrement modifié.

Le Fokker B. II en tant que produit pour les Austro-Hongrois en vedette une amélioration de l'arrière du fuselage, qui ont fait la queue de l'appareil plus robuste. Le gouvernail rectangulaire de la M.17E a été remplacé par le gouvernail plus arrondi utilisé sur le Fokker E. III.

L'avion devait être armé d'un 7.92mm Bergmann LMG 15nA mitrailleuse, synchronisées pour tirer à travers l'hélice, et une 8mm Schwarzlose fusil M16 machine tirant vers l'avant sur l'aile supérieure. En raison d'un malentendu,  le premier appareil a été livré avec cet armement installé.

Cet aéronef a été envoyé à Flik II sur le front de l'Est pour l'évaluation de combat, et a ensuite été utilisé comme banc d'essai. Vingt-deux des vingt autres, trois avions ont été acceptés, avec les trois derniers arrivant à Septembre 1916. Ils ont été utilisés en tant que formateurs avec 4 Fleks, 6 et 8 et est demeuré en usage jusqu'en 1918.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de reconnaissance

Moteur

1 moteur Oberursel U.0, 60 kW de 80 cv

Armement

 

Vitesse maximale

90 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle

 

 

Plafond pratique

 

Autonomie

 

Poids

 

Envergure

9,94 m

Longueur

7,49 m

Hauteur

2,5 m

Surface alaire

27,6 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001