- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Fokker D XXI  -

chasseurs 39-45



 

Fokker D XXI

Ce petit chasseur fit son premier vol en mars 1936 et devint rapidement l'appareil standard de trois aviations nationales: la Hollande (36 appareils qui combattirent en mai 1940), le Danemark (qui le fabriqua sous licence, pour un total de 13 appareils) et la Finlande (qui en utilisa près de 90, la plupart construits après 1940).

Les caractéristiques des avions dans les trois pays différaient, notamment au niveau du moteur et de l'armement.

Les Républicains espagnols tentèrent également d'en lancer une production, mais l'usine fut conquise par les nationalistes avant que le premier ne soit achevé.

Quoique très maniables, les D.XXI n'étaient pas au niveau des chasseurs les plus modernes de leur époque.

Ils combattirent en Finlande de 1939 à 1944 et en Hollande entre le 10 et le 15 mai 1940

Histoire

 


Caractéristiques Techniques


Type chasseur
Moteur

1 Bristol Mercury XII de 830 cv

Armement 2 canons de 20 mm Madsen, 2 mitrailleuses de 7.92 mm
Vitesse maximale

395 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

9 000 m

Autonomie

900 km

Poids 1 225 kg à vide, 1 750 kg en charge
Envergure

11 m

Longueur

8,22 m

Hauteur

2,94 m

Surface alaire

16,20 m2

Equipage

1


 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001