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as 14-18

As 14-18

France

 


 

René Fonck

 

 

Nom : René Paul Fonck

 

Grade : Capitaine

 

Unitées : C47; Spa103

 

Victoires : 75

 

Né le : 27 Mars 1894

 

A : Saulcy-sur-Meurthe

 

Mort le : 18 Juin 1953

 

A : Paris

Le sous-lieutenant Fonck en 1918


René Fonck (27-3-1894/Paris 18-6-1953) ; apprenti mécano, Cdt de l'escadrille des Cigognes 75 victoires (et 52 non homologuées).fut le premier as au palmarès allié.

 

Le 18 juin 1953, René Fonck, l'as des as français de la 1ère guerre mondiale, s'éteignait dans la plus grande discrétion à son domicile parisien.

 

Les 75 victoires officielles qu'il avait remportées en combat aérien avaient fait de cet homme, né le 27 mars 1894 à Saulcy-sur-Meurthe (Vosges), le plus grand pilote de chasse français et allié de la guerre 14-18.

 

 

De père alsacien et de mère lorraine, René Fonck fut mobilisé en août 1914, dès sa sortie de l'école d'arts et métiers. Bienqu'il possédât déjà la 1ère épreuve du brevet de pilote civil, sa carrière militaire débuta, après un court passage au 2ème groupe d'aviation de Dijon, par un séjour de 6 mois au 11ème régiment du génie à Epinal, où il acquit une spécialité de mécanicien.

 

 

Après de nombreuses demandes de mutation, le jeune ingénieur obtint en février 1915, d'être envoyé pour 3 semaines à l'école d'aviation de St Cyr, d'où il partit pour le centre de perfectionnement de Lyn-Bron.

 

Ayant décroché son brevet de pilote (n° 779) sur Caudron G.3, en avril 1915, à la base d'expérimentation du Crotoy, il rejoignit le 15 juin 1915, à Corcieux dans les Vosges, l'escadrille C.47, chargée de missions souvent obscures, comme le règlage d'artillerie et la reconnaissance photographique.

 

Photo appartenant à la famille Jules Pigasse mécanicien à la C 47.

 

Fonck se distingua très rapidement, n'hésitant pas à survoler à basse altitude les lignes ennemies et ramenant son avion parfois très endommagé. Il reçut sa 1ère citation le 22 août 1915 sur le front de Champagne, où les armées françaises se préparaient à lancer une grande offensive.

 

Le 25 septembre, il dut poser son avion, touché par les balles allemandes, entre les lignes et parvint à rejoindre les tranchées amies.

Le mois suivant, la C.47 percevait des Caudron G.4 bimoteurs (règlage d'artillerie et reconnaissance), avec lesquels elle partit pour l'Oise.

 

  

Le lieutenant Fonck est promu officier de la légion d'honneur

 

Bien qu'il remplit toujours avec conscience, sinon avec hardiesse, les missions don't il était chargé, Fonck n'avait qu'un objectif : faire partie tôt ou tard de l'"aristocratie", alors inaccessible pour lui, des pilotes de chasse. Sans doute est-ce pour cette raison qu'il se tailla une série de succès dont peu d'aviateurs des escadrilles d'observation peuvent se prévaloir.

 

Caudron G. IV , Unité: Escadrille C47, Serial: inconnu, Pilote - Adj René Fonck. Circa 1916

 

Au mois de mars 1916, il abattit un Fokker monoplan, victoire qui ne fut cependant pas homologuée, l'avion étant allé s'écraser loin derrière les lignes ennemies. Le 6 août suivant, Fonck enregistrait sa 1ère victoire officielle en obligeant un Rumpler, rencontré à 4000 m d'altitude, à se poser derrière le front français.

 

Le côté sensationnel de cette aventure venait du fait que l'appareil français n'était pas armé, alors que le pilote allemand disposait lui, d'un moyen de défense. La médaille militaire récompensa cet exploit assez peu ordinaire. Puis la C.47 commença à équiper ses Caudrons  avec une mitailleuse tirant vers l'avant. Evènement qui permit à Fonck d'allonger son tableau de chasse.

 

Après son 19 ème succès, René Fonck fut nommé sous-lieutenant fin octobre 1917. En janvier 1918, quand la SPA.103 fut engagée dans le secteur de Verdun, il était devenu le 3 ème as de FRance, derrière Nugesser et Herteaux, avec 35 victoires, dont 20 officielles.

 

C'est au cours des 11 derniers mois de la guerre qu'il réalisa l'incroyable exploit de se hisser à la 1 ère place, en ajoutant à son palmarès 55 victoires officielles. En mars 1918, après un combat qui l'opposa à Adolph von Tutschek, l'as Allemand aux 27 victoires, Fonck dépassa Nungesser, fur promu lieutenant et reçut la croix d'officier de la légion d'honneur.

 

 

Mais c'est le 10 mai 1918 que fut mise en évidence la redoutable efficacité de la "mécanique à tuer" mise en oeuvre par Fonck. En un peu moins de 3 heures, l'as français remporta, en effet 6 victoires (la 1ère à 16 h15, la 2ème 10s plus tard, la 3ème à 16 h 45 et la 6 ème à 18 h 45 mn 10 s ).

 

 

Cinquante-deux balles avaient suffi pour envoyer 6 appareils allemands au sol. Ce succès, comme les autres, était dû en grande partie à une technique personnelle de l'interception érigée en redoutables principes de combat.

 

Fonck partait toujours en mission en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels, n'hésitant pas à s'abstenir s'il se sentait pas tout à fait en forme. En outre, c'était un redoutable tireur, visant toujours juste et dépensant le minimum de munitions.

 

Enfin, il faisait toujours preuve d'une grande prudence. Fonck incarne le type même du pilote de chasse de la Grande Guerre, calculateur, méthodique et implacable. Il permet de démysthifier le combat aérien qu'il faut considérer non comme un affrontement chevaleresque, mais comme une guerre d'embuscade, où celui qui à l'avantage de la surprise triomphe.

 

Après ses 6 victoires du 10 mai, Fonck abattit encore 3 avions allemands le 25 juin, et 2 autres le 27.

 

A la même époque, la SPA.103 entra en ligne à Vertus, sur la Marne, dans le but de freiner l'offensive allemande qui, partie du chemin des dames le 27 mai précédent, menaçait directement Paris.

 

Trois jours après son arrivée dans ce secteur, Fonck enregistrait 7 victoires suppémentaires. Au-dessus de la Somme, durant le mois d'août, il parvint à détruire, en 10 s, 3 des 4 chasseurs ennemis qqui l'avaient attaqué. L'activité de la SPA.103 se ralentit ensuite jusqu'au 26 septembre 1918.

L'escadrille se trouvait alors en Champagne, où se déroulait de violents combats.

Le caitaine René Fonck l'as des as alliés, 75 victoires. Ici il s'entraîne à la carabine, il lui arrivait fréquemment de percer une pièce de monnaie à 50 m.

 

SPAD S. XIII C1, Unité: Escadrille SPA103, Serial: VI (S443) , Pilote - le meilleur atout français Paul-René Fonck. Note: la Croix-Rouge de cinq étoiles à cinq branches sur l'aile supérieure - ancien insigne de  l'unité.

 

Ce jour-là, Fonck réédita son exploit du 10 mai en détruisant, au-dessus des villages de Somme-Py et de Perthes-les-Hurlus, 6 appareils allemands. Vers la fin du conflit, il utilisait un Spad S-12 armé d'un canon de 37, avec lequel il obtint 7 victoires.

 

Sa dernière victoire fut un biplace lanceur de tracts qui s'écrasa, le 1er novembre 1918, dans la région de Vouziers. Dès lors, Fonck ne devait plus sortir, à cause du mauvais temps, jusqu'à la signature de l'armistice.

 

Il termina la guerre avec le grade de lieutenant et 75 victoires officielles, que récompensaient 26 citations.

 

Victoires

Date

Escadrille

Avions abattus

Lieu

1

06 aout 1916

C 47

Rumpler C1

Estrees-St Denis

2

13 juillet 1917

C 47

Albatros D

N Cerny en Lannais

3

05 mai 1917

SPA 103

Fokker D

Berry au Bac

4

11 mai 1917

SPA 103

Rumpler C

Aguilcourt

5

13 mai 1917

SPA 103

Biplace

Nogent L'abbesse

6

12 juin 1917

SPA 103

Albatros D

Cauroy-Cormicy

7

09 aout 1917

SPA 103

Fokker

Dunkerque

8

16 aout 1917

SPA 103

Albatros D

Sud Houthulst

9

20 aout 1917

SPA 103

Biplace

Ouest Ypres

10

21 aout 1917

SPA 103

Biplace

Dixmude

11

22 aout 1917

SPA 103

Avion

NE Ypres

12

14 septembre 1917

SPA 103

Biplace

Poelcapelle

13

15 septembre 1917

SPA 103

Avion

Zonnebeke

14

23 septembre 1917

SPA 103

Albatros D

Sud Houthulst

15

30 septembre 1917

SPA 103

Biplace

N Poperinghe

16

17 octobre 1917

SPA 103

Biplace

NO Ypres

17

17 octobre 1917

SPA 103

Biplace

Langemark-Houthulst

18

21 octobre 1917

SPA 103

Avion

Paschendaele

19

27 octobre 1917

SPA 103

Avion

Westroosebeke

20

19 janvier 1918

SPA 103

Monoplace

Beaumont

21

19 janvier 1918

SPA 103

Monoplace

Samogneux

22

05 février 1918

SPA 103

Biplace

Sarrebruck

23

18 février 1918

SPA 103

Monoplace

Caurières-Bezonvaux

24

19 février 1918

SPA 103

Albatros C

Montfaucon

25

26 février 1918

SPA 103

Biplace

Montfaucon

26

26 février 1918

SPA 103

Biplace

Dieppe

27

15 mars 1918

SPA 103

Albatros

Berméricourt

28

15 mars 1918

SPA 103

Biplace

N Courtecon

29

16 mars 1918

SPA 103

Biplace

Nogent L'abbesse

30

17 mars 1918

SPA 103

Pfalz D III

N Menneville

31

28 mars 1918

SPA 103

Avion

E Montdidier

32

29 mars 1918

SPA 103

Scout

Montdidier

33

29 mars 1918

SPA 103

Scout

Montdidier

34

12 avril 1918

SPA 103

Scout

Piennes Montdidier

35

12 avril 1918

SPA 103

Biplace

Moreuil

36

22 avril 1918

SPA 103

Avion

Assainvillers

37

09 mai 1918

SPA 103

Biplace

S Moreuil

38

09 mai 1918

SPA 103

Biplace

S Moreuil

39

09 mai 1918

SPA 103

Biplace

S Moreuil

40

09 mai 1918

SPA 103

Biplace

Montdidier

41

09 mai 1918

SPA 103

Fokker D

Harlecourt Braches

42

09 mai 1918

SPA 103

Fokker D

Harlecourt Braches

43

19 mai 1918

SPA 103

Albatros

Montdidier

44

19 mai 1918

SPA 103

Avion

Grivesnes

45

25 juin 1918

SPA 103

Hallberstadt C

Contoire

46

25 juin 1918

SPA 103

Fokker D VII

Villers aux Erables

47

25 juin 1918

SPA 103

Fokker D VII

Montdidier

48

27 juin 1918

SPA 103

Hallberstadt C

Morisel

49

27 juin 1918

SPA 103

Hallberstadt C

NO Moreuil

50

16 juillet 1918

SPA 103

Avion

E Dormans

51

16 juillet 1918

SPA 103

Avion

S Dormans

52

18 juillet 1918

SPA 103

Avion

Cuchery

53

18 juillet 1918

SPA 103

Avion

Cuchery

54

19 juillet 1918

SPA 103

Fokker D VII

Chatillon sur Marne

55

19 juillet 1918

SPA 103

Fokker D VII

Chatillon sur Marne

56

19 juillet 1918

SPA 103

Biplace

Dormans

57

01 aout 1918

SPA 103

Biplace

E Bois de Hangard

58

14 aout 1918

SPA 103

Biplace

Chaulnes-Cremery

59

14 aout 1918

SPA 103

Biplace

Roye-Chaulnes

60

14 aout 1918

SPA 103

Biplace

Roye-Chaulnes

61

26 septembre 1918

SPA 103

Fokker D VII

St Marie A Py

62

26 septembre 1918

SPA 103

Fokker D VII

St Souplet

63

26 septembre 1918

SPA 103

Hallberstadt C

Perthes les Hurles

64

26 septembre 1918

SPA 103

Fokker D VII

St Souplet

65

26 septembre 1918

SPA 103

Fokker D VII

E de Souain

66

26 septembre 1918

SPA 103

Fokker D VII

E de Souain

67

28 septembre 1918

SPA 103

Biplace

NE Sommepy

68

05 octobre 1918

SPA 103

Fokker D VII

Liry-Marvaux

69

05 octobre 1918

SPA 103

Fokker D VII

Mauvine st Clements

70

30 octobre 1918

SPA 103

Biplace

Falaise-Vouziers

71

30 octobre 1918

SPA 103

Scout

Semuy-Terron

72

30 octobre 1918

SPA 103

Scout

Semuy-Terron

73

31 octobre 1918

SPA 103

Biplace

N Vouzières

74

31 octobre 1918

SPA 103

Scout

E Vouzières

75

01 novembre 1918

SPA 103

Hallberstadt C

E Vouzières

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001