- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

retour

Guerre 14-18

France

 


Fusées Le Prieur


Ces armes furent conçues par le lieutenant de vaisseau Le Prieur pour lutter en premier lieu contre les dirigeables Zeppelin qui survolaient Paris. Destinées ensuite à attaquer les ballons d'observation allemands, ces fusées incendiaires étaient fixées par quatre ou cinq à l'extérieur des mats de voilure des biplans Nieuport ou Farman.

Les supports et les ailes étaient protégées des flammes par un revêtement en amiante et aluminium, la mise à feu électrique s'effectuait à une centaine de mètres de la cible en attaquant en piqué et transversalement.

Dépourvus d'empennage, ces fusées prenaient une trajectoire peu précise, toutefois, elles furent employées avec succès lors de leur première mise en service en mai 1916, avant la première offensive française à Verdun.

Au final, ces fusées, ancêtres des roquettes furent remplacées par des balles incendiaires plus faciles à mettre en oeuvre.

 

Système de fusées Le Prieur monté sur un chasseur Nieuport

Les ballons qui servaient en tant que ballons d’observation ou en tant que barrages  et les fusées Le Prieur ont été introduites en avril 1916 et ont été très efficaces contre les ballons.

Lors de la Première Guerre Mondiale, il n’était pas facile d’abattre les ballons, chose réservée aux “chasseurs de ballons”. Les Drachens étaient de grosse cibles, mais il fallait les attaquer de près du dessus ou à la même hauteur.

Il fallait quelques instants à l’interrupteur électrique avant de lancer les fusées, et le pilote devait constamment viser le ballon. Si la fusée perçait la toile et mettait le feu au gaz une fois mélangé à l’air, le ballon pouvait exploser.

L’avion devait alors éviter d’être trop près.

 


retour

Fan d'avions © 16 Mai, 2001