Gloster Gauntlet
Le Gloster Gauntlet était un avion de chasse biplan tout métal qui est entré au service de la Royal Air Force britannique (RAF) en mai 1935.
C'était le dernier avion de chasse britannique avec une cabine ouverte. Au début de la Deuxième Guerre mondiale en 1939, le Gauntlet avait été remplacé par un avion plus moderne dans les escadrons d'avion de chasse de la RAF.
Mais il est resté en utilisation jusqu'à 1943 comme une avion de reconnaissance, de liaison et d'avion de coopération d'armée.
Entre le lancement du premier prototype en 1929 et la fin de fabrication en 1937, 229 Gauntlets ont été produits.
Histoire
Le Gauntlet avait commencé sa carrière dès 1929 comme le "SS 18",
modifié une première fois pour répondre à des modifications de la RAF
(devient le SS 19) puis une seconde fois (comme "SS 19B") pour succéder
au Bulldog
comme le chasseur standard de la RAF.
Ce fut l'un des meilleurs biplans
de chasse de la RAF, extrêmement agile (et, puissance mise à part,
plutôt meilleur que son successeur, le Gladiator).
Il
serviront dans 14 escadrille du Fighter Command avant de partir au
Moyen Orient où ils équipèrent 22 escadrilles jusqu'en juillet 1940.
Outre les exemplaires de la RAF, 17 furent construits au Danemark sous
licence.
La Finlande en reçut 29 pendant la guerre d'hiver contre
l'URSS et les utilisa comme avions d'entrainement.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur biplan
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Moteur |
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Armement |
2 mitrailleuses 303
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Vitesse maximale |
370 km/h |
Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
10 217 m |
Autonomie |
686 km |
Poids |
1 802 kg |
Envergure |
9,9 m |
Longueur |
8,06 m |
Hauteur
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Surface alaire
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Equipage
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1
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