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- Gloster E 28 -

Spécial 39-45



 

Gloster E 28

Cet avion a été le premier à démontrer que la propulsion par réaction était capable de remplacer l’hélice de façon viable. Le premier vol a eu lieu le 15 mai 1941.

Premier vol d'un avion à réaction britannique, avec le Gloster E28/39, piloté par P. Sayer au dessus de la base de Cranwell. Propulsé par un turboréacteur Power Jets W.1 (Whittle) de 390 kgp, cet appareil expérimental, qui tint l'air 17 minutes, donnera naissance au Gloster Meteor.

Histoire

La genèse du premier avion à réaction britannique est arrivée d'une façon plutôt peu commune avec Frank Whittle, et un Lieutenant de la RAF Cranwell et son équipe ont conçu et construit un moteur, la turbine à gaz W1, mais aucune cellule d'avion appropriée n'existait pour prouver ses capacités.

La chance a fait que la Compagnie d'aviation Gloster avait l'avion le F18/37, qui a avait besoin d'un moteur et Tailler avait besoin d'un avion pour continuer son développement.

Après la permission de voir le W1 et subir des essaisr, Glosters se met à concevoir un avion expérimental autour du W1 à la spécification E28/39 du Ministère Aérien qui a été publiée à la société en février 1940.

La spécification de l'avion contenait la chose suivante : ' l'objet primaire de cet avion sera évalué à l'installation du moteur mais la conception sera basée sur les exigences d'un  avion de chasse, les limitations de taille et le poids imposé par l'unité de puissance.

En fin de compte, l'armement n'a jamais été adapté à cause de la puissance peu élevée des premiers moteurs à turbine à gaz.

D'autres parties du contrat exigeaient une vitesse de 380 km-h avec une poussée de moteur de 1,200lb.

L'avion lui-même, a été conçu par le designer en chef de Gloster, George Carter, avec l'aide de Frank Whittle pour qui la société de Frank Whittle a reçu la somme princière de 500 £.

Un premier problème de conception était s'il fallait une tuyère à réaction courte avec la queue montée sur deux booms ou utiliser une tuyère à réaction plus longue prolongée par le fuselage et une queue simple.

Le dernier a été choisi. Bien que la tuyère à réaction courte ait offert la plus poussée et une augmentation de la vitesse d'environ 14 km-h, le flux du réacteur causerait des problèmes avec le flux d'air sur la queue. Une diminution de la prise d'air simple dans le nez a été utilisée etavec le train d'atterrissage  tricycle on a cru qu'il y aurait une difficulté de lever l'arrière de l'avion pour le décollage.

La construction de deux avions a commencé dans le plus grand secret à Hucclecote dans  le Gloucester, puis déplacée dans les locaux occupés par les Moteurs de Régent dans Cheltenham qu'on a considéré un emplacement plus sûr.

L'avion était principalement de construction  métallique avec des surfaces de contrôle couvertes de tissu.

En attendant, le travail était concentré sur la production d'un avion seulement, avec le moteur, le W1X, pour le premier essai. Bien qu'il n'ait pas été construit à une aussi haute norme que les moteurs de turbine à gaz standard, le W1X a été réservé pour tous les essais en vol importants.

Le 7 avril 1941, le premier E28/39 a pris la route pour Hucclecote pour des essaisde roulage. Après quelques soucis initiaux dans l'accélération de l'avion, probablement causé par l'herbe spongieuse du terrain d'aviation, l'avion a fait une série d'essais sur de courtes distances entre 100 et 200 yards.

Quand cette première série d'essais fut achevée, l'avion a été muté à la RAF Cranwell pour être analysé.


Caractéristiques Techniques


Type chasseur à réaction
Moteur

1 W1 turbojet engine; static thrust: 3.82 kN (869 lb)

Armement

aucun

Vitesse maximale

544 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

9 756 m

Autonomie

 

Poids 1 678 kg en charge
Envergure

8,84 m

Longueur

7,72 m

Hauteur

2,70 m

Surface alaire

 

Equipage

1


 

 

 

 


Spécial 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001